Eh bah alors mes petites graines de tonicité ! C’est bien l’heure de la saison hivernale, jouant un tant soit peu sur notre moral. Afin que cette saison ne devienne une rafale de mal, petit conseil capital de base : ne pas se laisser abattre ! En effet, toutes les circonstances sont pourtant réunies : diminution de luminosité, abaissement des températures, perte d’énergie, système immunitaire chancelant. Remédions donc à ceci dans les plus bref délais ! Mais comment (me diriez-vous) ? Pour se faire, un petit guide des plus splendide va vous être échafaudé.
Une première étape qui retape : une mitraillade de fruits et légumes
Rien de mieux qu’une bonne dose de fruits et légumes, pour booster notre organisme lors de cette période de froid intense qui nous gèle les entrailles. Optons de ce fait pour des victuailles de saison, tels que le choux, les poireaux, les carottes, les clémentines et tutti quanti !
Mis à part ce shoot vitaminé, l’hydratation n’en reste pas à négliger… Tisanes, bouillons de légumes et eau sont de rigueur à toute heure !
Cap sur la deuxième étape : le froid, nous voilà !
Lorsqu’il fait frisquet, ne vaut mieux pas être enfermé à double tour chez soi (même si notre couette plutôt chouette, est de tout réconfort) ! Une échappée vers l’extérieur ravira nos sens et envolera notre moral vers un idéal. Alors go, se parfaire de nos plus belles écharpes, gants et pantalons motellonés afin de prendre à revers cet hiver.
Pourquoi cet épilogue (me diriez-vous) ? Tout simplement, du fait que l’exposition à la lumière a un impact important sur notre moral, qui n’est pas des plus banal. Explication mes petits papillons : notre organisme est basé sur un rythme circadien (rythme biologique d’environ 24h, dû aux mouvements rotatifs de la terre et aux variations lumineuses), jouant sur notre physiologie. Si les impacts sont physiologiques, alors les conséquences qui en découlent ont forcément une incidence sur notre sommeil, notre production hormonale et ainsi de suite (comprenant de ce fait notre moral). Alors sortons, sortons et partons à l’aventure vers de belles pâtures !
On n’échappe pas à la troisième étape : une activité sportive est une bonne offensive
Le sport nous permet de ne pas nous empâter et ne pas hiberner ! Même s’il est carrément plus plaisant, par histoire de flemme, de rester chez soi emmailloté au sein d’une myriade de plaids. Alors go, go, go et re-go mes petits bulots !
A vos baskets et c’est parti pour un petit peu de course à pied, de randonnée ou même de yoga et de méditation lors des jours de pluie ! En plus de cela, nous savons tous et toutes que le sport agit sur notre cerveau en modifiant les sécrétions de dopamine, d’adrénaline et d’endorphine ! Et tout ceci rien que pour notre bien-être.
Une quatrième étape aux allures de soupape de sécurité : petit boost du système immunitaire
Notre organisme est dit en « stress » lors de la période hivernale. Effectivement, nos défenses immunitaires sont moins optimales étant donné que notre organisme se bat déjà contre le froid, afin de maintenir notre chaleur corporel. Alors, rien de mieux qu’un petit coup de pouce, si votre chère carcasse vous en fait ressentir le besoin !
Pas d’hésitation et sortons notre arsenal ! Une once de vitamine C et vitamine D pour parfaire notre petite mine, un doigt de probiotique (micro-organismes qui chasseront les microbes) pour un aspect des plus épique. Attention, ce récit n’est pas encore fini, car vous pouvez aussi vous revigorer avec du thé et des tisanes pour une ambiance cocooning !
Et voilà tout, mes petites graines de verveine !
Comment résister à l'hiver !