La méthode EMDR c'est quoi ?

C’est le pari de l’EMDR : faire bouger les yeux pour guérir l’esprit

Un simple mouvement oculaire pour traiter un traumatisme, en voilà encore une drôle d’idée !

C'est en tout cas la promesse de la méthode EMDR.
EMDR, vous dites ? Être Mort de Rire ? Envie Magistrale de Renaître ? Non ? Ah…
Pour commencer, l’EMDR qui signifie « eye movement desensitization and reprocessing », est une méthode de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. 

De nos jour, beaucoup d’entre nous comprennent l’importance d’aller bien et la nécessité d’être bienveillant avec soi-même, pour pouvoir mieux vivre les uns avec les autres. Mais comment être bienveillant avec soi-même lorsque son esprit laisse la place à des dysfonctionnements ? (Phobies, angoisses, crises de panique, dépression, hyper-émotivité, dépendances...) Eh bien c'est a ce moment qu'intervient Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires. 
Nous allons tenter d’éclairer vos lanternes sur ce sujet, afin qu’elles restent lumineuses et ne s’éteignent plus dans votre présent.

Qu'est-ce que l’EMDR : La nouvelle thérapie cognitive et comportementale 
L’EMDR fait partie des thérapies dites brèves telles que : l'hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies corporelles, la TOS (théorie orientée solution).Comment s’y retrouver dans cette profusion de nouvelles méthodes et choisir la méthode qui nous correspond.
Recommandée par l’OMS, l’outil EMDR reste une technique surprenante pour traiter toutes sortes de traumatismes, afin de vous libérer de l’influence des souvenirs responsables de la quasi-intégralité de vos souffrances.
Mondialement reconnue, la technique EMDR n’en demeure pas moins un outil en psychothérapie qui a fait ses preuves. Il y a habituellement, dans la vie des gens, entre dix et vingt souvenirs non traités qui sont responsables de l'essentiel de leurs souffrances.

Qui a eu cette idée folle ?
En 1987, la psychologue américaine Francine Shapiro (Prix Sigmund Freud en 2002, plus haute distinction mondiale en psychothérapie) trouve un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non acceptés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques, même de nombreuses années après. En voilà une bonne nouvelle !
En résumé l’EMDR semble avoir de très bons résultats sur les TSPT (Troubles du Stress Post-Traumatique).
Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter ou accepter les informations choquantes, comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non traités qui creusent le lit de la pathologie, provoquant des troubles du stress post-traumatique et d’autres pathologies associées. La chronicisation du trouble peut entrainer et aggraver une situation délétère.

Quels types de troubles ?
Les maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles, évènements traumatiques survenant dans le cadre de guerres et de conflits armés, ainsi que des évènements de vie difficiles liés à l’enfance et au cours de notre vie tels qu’une séparation, une maladie, etc…

Comment cela fonctionne selon l’association EMDR France ?
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires où le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux mais aussi par : 
Des stimuli auditifs avec port d’un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche. 
Des stimuli tactiles où le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche.
Tapotements alternatifs sur les genoux du patient ou le dos de ses mains par le thérapeute.
En bref : Les stimuli activent une partie du système nerveux parasympathique qui est le même que celui de la relaxation.

Je ne comprends pas bien le principe…
Le principe repose sur la dissociation du souvenir et de l’émotion. Tout repose sur la mémoire, sur l’encodage du souvenir et des émotions qui l’accompagnent. L’EMDR permet donc de reconfigurer cet encodage. Replongé dans son passé afin d’être au plus près des perceptions sensorielles éprouvées au moment de l’évènement, le patient est conduit, grâce à une stimulation sensorielle, à concentrer son activité cérébrale sur le présent. De cette polarisation naîtrait la possibilité de retraiter le traumatisme par dissociation de l’émotion et du souvenir. D’où le fait que celui-ci ne disparaisse pas. Il se délivre de sa charge émotionnelle.
« Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail », selon le psychiatre David Servan-Schreiber.

Notre conseil : patience, prudence, persévérance.
Patience : prendre le temps de trouver la thérapie qui vous sied le mieux et le thérapeute qui vous convient.
Prudence : vérifier que le thérapeute soit titulaire du diplôme de "praticien de la thérapie EMDR", un diplôme qui est reconnu par l'Institut EMDR des Etats-Unis et par l'Association EMDR Europe.
Persévérance : une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration en gardant à l’esprit qu’au moins une à 3 séances minimum seront à prévoir.