Les alternatives naturelles pour passer le cap

Heureusement, pour vivre ces changements hormonaux avec sérénité, il existe des solutions naturelles

D’un point de vue physiologique, la ménopause signifie la fin du cycle reproductif chez la femme, fin de cycle à travers lequel il est souvent difficile de passer ce cap, autant émotionnellement, que physiquement. La ménopause, c’est l’arrêt des règles, l’arrêt du fonctionnement hormonal de l’ovaire. Celle-ci survient vers l’âge de 50 ans. Les symptômes de la ménopause peuvent être difficiles à vivre. Irritabilité, bouffées de chaleur, prise de poids, baisse de la libido… Il arrive que certains symptômes arrivent prématurément, c’est ce qu’on appelle la péri ménopause ou dans d'autre cas la ménopause précoce. 
Le recours aux médicaments n’est visiblement pas toujours apprécié par certaines femmes, cependant des traitements naturels peuvent améliorer considérablement leurs vies quotidiennes et beaucoup d'entre elles préfèrent des solutions alternatives.

Voici les alternatives naturelles, soulageantes et souvent préventives pour vous aider à passer le cap :
Pour les bouffées de chaleur
Le soja est composé de molécules phytoœstrogènes dont les effets sont pareils à l’œstrogène produit par les hormones. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des phytoœstrogènes sur les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. La plante asiatique permettrait également de lutter contre la diminution de la masse osseuse et protègerait donc les femmes de l’ostéoporose. Le soja optimise l’oxygénation des cellules corporelles. Attention cependant à la surconsommation, qui aurait, elle aussi, des effets néfastes. Dans le doute, demandez toujours l'avis de votre médecin. Les phytoœstrogènes se trouvent également dans les graines de lin, le trèfle rouge ou l'actée à grappes noires.
Pour la baisse de la libido
Le ginseng, le céleri, le gingembre, sont d'excellents boosters de libido. Le Maca agit aussi sur le stress et renforce le système immunitaire. Ces plantes consommées en infusions ou en teinture mère, vous donneront un regain d'énergie. Une autre méthode existe, celle-ci date de l’antiquité, il s’agit des aphrodisiaques. On peut citer comme analeptiques : l’épice du safran, le clou de girofle ou encore l'huile essentielle d'ylang-ylang en massage…
Pour les sautes d’humeur et l’insomnie
Le bouleversement hormonal est une des raisons des troubles de l’humeur et surtout des réveils nocturnes et nous parlons bien souvent aussi de dépression hormonale. Si vous passez d’un coup du rire aux larmes, ouvrez vite un flacon d'huiles essentielles de lavande et humez l’odeur. La sauge, mélisse, camomille et basilic ont eux aussi des propriétés apaisantes. Vous pouvez consommer une cuillère de miel avec deux gouttes d'une de ces huiles essentielles et vous passerez une agréable journée.
L’alimentation
Une bonne nutrition est essentielle avant, pendant et après la ménopause. Il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée pour obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin, d'autant plus que les changements de poids sont fréquents pendant la ménopause. Consommez du calcium (sardines, brocolis, légumineuses), prenez plus de fer (poisson, œufs, légumes verts, noix), des sources de fibres plus nombreuses et meilleures (fruits, légumes, céréales complètes), évitez les aliments contenant des graisses saturées.

Boire de l’eau régulièrement
Pendant la préménopause et la ménopause, les femmes souffrent souvent de déshydratation. Cela est dû à la diminution des niveaux d’œstrogènes. Boire 1 litre voire 1,5 litre d'eau par jour peut aider à soulager ces symptômes. Nous le savons, boire de l'eau peut également réduire les ballonnements qui peuvent se produire lors des changements hormonaux. De plus, l'eau peut aider à prévenir la prise de poids et à aider à la perte de poids.
Pratiquer de l’exercice physique
Même s'il n'y a actuellement pas assez de preuves pour confirmer que l'exercice est efficace pour traiter les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, il existe cependant des preuves qui confirment d'autres avantages de l'exercice régulier. Il s'agit notamment d'une amélioration de l'énergie et du métabolisme, d'une meilleure santé des articulations et des os, d'une diminution du stress et d'un meilleur sommeil. La pratique d'exercices physiques est une autre façon de faire face à la ménopause, car un mode de vie actif et sain contribue non seulement à mobiliser et à réduire les dépôts de graisse et à gagner de la masse musculaire, mais aussi à maintenir le bon cholestérol HDL à des niveaux normaux. Si vous n'êtes pas une grande sportive, le yoga, la méditation et le tai-chi viennent à votre rescousse, car ces trois activités proposent une autre méthode psychocorporelle qui vous guide dans la réconciliation entre votre corps et votre esprit.