Bien des femmes se voient souffrir de l'ensemble des symptômes de la ménopause. Mais où en est la science ???
Incroyable, nous sommes en 2022 et il semblerait que les femmes n'ont toujours aucun traitement pour enrailler les bouffées de chaleur. De plus certains médecins ne se veulent pas rassurant quant aux effets des traitements hormonaux de la ménopause, soutenant l'augmentation et le risque de cancers du sein.
Nos amies les œstrogènes !
La ménopause amène des bouleversements hormonaux importants. Les œstrogènes sont censés intervenir dans la régulation de la température du corps. Les bouffées de chaleur concernent 50 à 80% des femmes à la ménopause, celles-ci vivent un vrai calvaire quotidien, même si leurs durées varient de quelques secondes à quelques minutes.
Quand les hormones s'emballent !
Dans la liste des symptômes, nous enregistrons aussi les troubles du sommeil dûs aux sueurs nocturnes qui auront un impact sur l'humeur et les fonctions diurnes.
Les symptômes de la ménopause (appelés symptômes vasomoteurs) entrainent chez certaines femmes des sécheresses vaginales, ainsi que des changements dans leurs vies sexuelles, comme la perte de libido.
Les bouffées de chaleur ressenties pendant la ménopause sont la raison principale qui incite les femmes à consulter un professionnel de la santé ou à se jeter sur tous les compléments alimentaires possibles.
Dans l’attente d’un traitement miracle capable de calmer les fluctuations d’hormones, eh oui, je dis bien miracle, car à ce jour nous sommes capables d'aller sur la Lune, mais traiter des bouffées de chaleur, cela relève visiblement de l'impossible.
Voici tout de même quelques astuces, en attendant que la NASA intervienne... LOL pour réduire les bouffées de chaleur, des alternatives simples et rapides à mettre en place dans votre quotidien.
- Porter différentes couches de vêtements :
Portez des vêtements légers et amples, faits de fibres naturelles telles que le coton. Restez au frais en superposant vos tenues dans des tissus respirant, qui évacuent la chaleur et en dormant sur une literie qui évacue l'humidité. En hiver, par exemple, ne portez pas directement un gros pull. Mettez plutôt un pull en coton ou une chemise. Vous pouvez trouver dans certains points de vente des t-shirts adaptés aux femmes ménopausées qui absorbent parfaitement la sueur et procurent par la même occasion de la fraîcheur à votre corps. - Surveiller la température de la maison :
Réduisez la température de votre chauffage pour que l'air puisse circuler librement. Vous pouvez également vous servir d'un ventilateur ou d'un climatiseur. Quant au chauffage l'hiver, nous vous suggérons de le baisser à une température raisonnable pour la chambre soit 19°C. - Faire des respirations profondes :
On inspire et on expire... Le fait de respirer profondément permet de soulager les bouffées de chaleur. Il vous suffit de respirer amplement par le nez jusqu'à contracter votre diaphragme. Essayez une respiration abdominale profonde et lente (6 à 8 respirations par minute). Pratiquez la respiration profonde pendant 15 minutes le matin, 15 minutes le soir et lorsqu'une bouffée de chaleur se déclenche. - Faire de la méditation et du Yoga :
Le yoga et la méditation permettent de réduire le stress. Ils favoriseront à rétablir votre production d'hormones à son état stable. - Arrêter d'intoxiquer son corps :
Oubliez donc la cigarette. Evitez les excitants et l'alcool car ils provoquent des bouffées de chaleur et sautes d'humeur. Préférez les infusions et la teinture-mère à base de plantes. - Adopter une alimentation saine :
Pensez aussi à ajouter du soja à votre alimentation. « Certaines personnes trouvent que manger du tofu et de l'edamame ou boire du lait de soja éloigne les bouffées de chaleur », explique le Dr Minkin. Mangez plus de légumes et d'aliments riches en vitamines E. Evitez de manger les aliments épicés. Consommez des aliments riches en œstrogènes, comme les graines de lin, les lentilles, le soja... Voir notre article : Les alternatives naturelles pour passer le cap. - Tenter les médecines douces :
Les médecines douces, comme l'homéopathie, l'aromathérapie, les fleurs de Bach, la phytothérapie et l'acupuncture, sont moins agressives pour votre corps et votre immunité.
Adoptez de bons réflexes en consultant un médecin quand vos bouffées de chaleur deviennent trop gênantes ou qu'elles s'accompagnent d'autres signes (vertiges, maux de tête, nausées, dépression) ou bien si vous avez des antécédents de maladies gynécologiques ou de cancer du sein.