La ménopause précoce 

La star de Grey's Anatomy et Private Practice s'est ouverte sur le diagnostic qui a changé sa vie à l'âge de 39 ans

La comédienne brise un tabou et se confie à cœur ouvert sur son immense déception. Je n’aurais jamais d’enfant déclare Kate Walsh dans une interview accordée au site PopCulture.
L'actrice de Grey's Anatomy et Private Practice, a révélé qu'elle était atteinte d’une ménopause précoce, qui l'empêchait d'avoir des enfants. Dans une interview avec la célèbre journaliste Maria Menounos, l'actrice s'est ouverte sur le diagnostic qui a changé sa vie à 39 ans.

« J'ai toujours eu l'impression qu'à certains moments de ma vie j'étais indécise, ou que j'avais du mal à prendre des décisions. Je me lance dans ce qui me fait envie et j'embrasse ce qui se présente à moi » Carpe diem.

Si chez la plupart des femmes, l'arrêt de la production ovarienne survient en moyenne à l'âge de 50 ans, elle apparaît néanmoins plus tôt chez d'autres. La ménopause précoce concerne environ une femme sur 10 000 avant 20 ans, une femme sur 1000 avant 30 ans et une femme sur 100 avant 40 ans. Malheureusement certaines femmes, comme Kate Walsh, se voient subitement souffrir d'une insuffisance ovarienne prématurée (IOP) avant 45 ans. Cette pathologie est généralement appelée « ménopause précoce ». Comment expliquer son apparition ? Comment reconnaître les symptômes ?

Les symptômes d'une ménopause précoce
La ménopause précoce, ou insuffisance ovarienne prématurée (IOP), se révèle par une interruption des règles dites aménorrhée durant quatre mois consécutifs avant l’âge de quarante ans. La question de la fertilité est au premier plan chez toutes les femmes atteintes de ménopause précoce, même s’il existe parfois une reprise transitoire de la fonction ovarienne et la survenue d’une grossesse spontanée, d’autres symptômes caractérisent la ménopause précoce :

Quelles sont les raisons de l'apparition d'une ménopause précoce ?
Pour la plupart des cas, les origines de l'insuffisance ovarienne prématurée ne sont pas retrouvées. En dehors de problèmes génétiques, la raison reste inconnue dans plus de 80% des cas. Sont également mis en évidence les facteurs génétiques, ainsi que des facteurs endocriniens et toutes les maladies endocriniennes comme la maladie d'Addison et la thyroïdite. Il n'est pas rare que dans le traitement du cancer, les chimiothérapies puissent affecter le code génétique des cellules ovariennes.

D'autres raisons d’une ménopause précoce peuvent être constatées :

  • Ablation chirurgicale des ovaires ou radiothérapie, chimiothérapie anticancéreuse.
  • Les maladies auto-immunes comme le diabète insulinodépendant.
  • L’intoxication tabagique avance l’âge de la ménopause.
  • Les facteurs environnementaux.

La ménopause précoce demeure un des sujets les plus sensibles chez les femmes. Un propos qu'elles n'osent aborder puisqu’il s’attaque de près à leurs problèmes de fertilité et de ce fait à leur féminité et leur jeunesse.