Comment déceler les symptômes ?

Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, un processus logique et naturel et surtout inévitable

Même si la ménopause est pour nous les femmes un processus tout à fait naturel, il en va de soi que toutes les femmes ne le vivent pas de la même façon. Entre prise de poids, troubles climatériques (bouffées de chaleur), insomnies et fatigue, sont autant de symptômes qui annoncent l’arrivée de la ménopause.

La seule façon de définir la ménopause, c’est de la décrire comme une étape de transition naturelle marquée par des symptômes qui manifestent la fin de la fertilité chez la femme. Ces derniers apparaissent souvent de manière imprévisible. En bref, c’est une totale anarchie hormonale !
Généralement, on désigne les maux de la ménopause par des troubles climatériques. Il existe deux catégories de troubles, à savoir : les troubles climatériques de type physiologique et ceux qu’on appelle les troubles climatériques de type psychologique.

Les troubles climatériques physiologiques
La prise de poids

Avec le vieillissement, notre organisme finit par ne plus brûler assez de calories, le métabolisme fonctionne au ralenti. De plus, la chute des œstrogènes favorise l'accumulation de graisse et une surcharge pondérale sur le ventre est observée dans la majorité des cas. Ce relâchement est particulièrement causé par la réduction de notre masse musculaire. Il est donc essentiel de réguler notre approvisionnement et notre alimentation afin de maintenir son poids, la devise bien dans ma tête, bien dans mon corps, est de mise.

Les bouffées de chaleur et insomnie
Elles se manifestent par une sensation de chaleur souvent accompagnée de rougeurs, au niveau du visage et du cou, qui s'étendent vers le thorax et les épaules. Chez certaines femmes, les bouffées de chaleur s'accompagnent de sueurs intenses. Elles peuvent surgir durant la journée ou pendant la nuit provoquant ainsi des insomnies. Elles ne sont pas à craindre mais peuvent être très désagréables ! 
La plupart des femmes souffrent de troubles du sommeil avec une diminution de la durée et de la qualité du sommeil, qui donnent suite à des changements d’humeur. Les réveils se font au milieu de la nuit suite à des sueurs nocturnes, ou "bouffées de chaleur nocturnes", ne constituant pas une pathologie en soi mais plutôt la manifestation d'un déséquilibre encore une fois dit hormonal.

Troubles urinaires et cystites
Quand la production hormonale des ovaires s'arrête, celle-ci entraine une chute du taux de progestérone et surtout d'œstrogènes, ce qui pour certaines femmes favorise les cystites.
Des brûlures, des envies fréquentes d'uriner, des douleurs, des infections vaginales ou urinaires à répétition, sont des symptômes plus ou moins fréquents. En effet, l'amincissement de la muqueuse de la vessie et le manque de sécrétions vaginales se traduisent par une gêne urinaire. Il serait plus judicieux de prendre des précautions dès l'apparition de ces signes en favorisant les analyses d'urines... Et pourquoi pas consommer du jus de Cranberry qui agit sur la vessie et les muqueuses urinaires et évite les récidives de cystite... Bien évidemment, celui-ci n'est pas à utiliser quotidiennement, mais plutôt par cure (Demandez conseil à votre pharmacien).

Sècheresse vaginale 
La sécheresse vaginale peut survenir à tout âge, toutefois avec la ménopause, celle-ci s’accentue ce qui crée ainsi un inconfort physique et psychologique, néanmoins cela reste une conséquence naturelle de la ménopause. La sécheresse vaginale peut entraîner des douleurs lors des rapports sexuels, une petite diminution de la taille du vagin, suivie d’un relâchement du muscle vaginal.

Le vieillissement accéléré de la peau 
Relâchement cutané, perte de tonus, apparition de rides et de ridules... Voici mesdames le cadeau supplémentaire de la ménopause. De l’augmentation du taux d’androgène à la diminution du taux d’œstrogène et bien évidemment de la DHEA (une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol) notre peau n'est pas ménagée.

En effet, il n'est pas rare de retrouver un amincissement de la surface de la peau, avec l’apparition de taches pigmentaires et une déshydratation de l’épiderme. Tout cela est dû à la diminution du taux de collagène, qui elle est responsable de la perte d’élasticité et de fermeté qu’on lie au vieillissement cutané.
Cependant, il existe d'autres facteurs qui peuvent engendrer des changements au niveau de l'apparence de la peau comme l'exposition au soleil, la baisse de l'activité des glandes thyroïdiennes et la déshydratation, voir notre article : Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Les modifications de la voix
Une altération des vibrations de la muqueuse vocale, ainsi qu'un dessèchement du larynx, une fatigue vocale, un essoufflement, sont souvent observés. Une explication scientifique s’impose ! En effet, la production d'œstrogènes s'amenuise, les hormones mâles prennent le dessus, des vaisseaux s'affaiblissent, enfin les muscles au niveau des cordes vocales s’enduisent, entraînant une voix plus grave.

Menstruation irrégulière
C’est l’un des symptômes les plus connus et le plus remarqué. En effet, le cycle périodique se chamboule. Entre 40-50 ans, la production d’œstrogènes se réduit, il n’y a plus d’ovulation, ni de règles et la réserve d’ovules s’amenuise, bien évidemment, cela ne s'applique pas aux femmes ayant subi une hystérectomie dite partielle.

Les troubles climatériques psychologiques 
Baisse de la libido

Certaines femmes se plaignent d'une réduction du désir sexuel dû à la baisse de la lubrification vaginale, le pivot des douleurs lors des rapports et la baisse de la sensibilité de l'organe du plaisir sexuel féminin, le clitoris.
Le désir sexuel est un phénomène humain complexe qui, sur le plan hormonal, dépend surtout des hormones sexuelles : les œstrogènes et les androgènes. Selon une étude portant sur l'état des femmes à la ménopause, la libido diminue au fil des années. 

Mise en garde de la rédaction : traverser le cycle de la ménopause n'est pas une fin en soi, cependant certaines femmes appréhendent ce moment, pendant que d'autres luttent contre un ensemble de symptômes plus ou moins invalidants. De nos jours, sachez mesdames que tous les traitements hormonaux ne sont pas égaux et qu'il n'existe à ce jour aucun remède miracle pour l'ensemble de tous ces symptômes. L’avis de votre médecin généraliste et ou votre gynécologue reste discutable.