Cet article vise uniquement à sensibiliser l’opinion à l’un des maux les plus courants de la société actuelle.
Nous irions jusqu’à dire, un terme qui malheureusement est couramment utilisé à très mauvais escient.
Docteur Jekyll et Mister Hyde, leurs noms seraient-ils uniquement synonymes d’épouvante ?
Nous ne le croyons pas ! Le docteur Jekyll et Mister Hyde sont devenus alors des archétypes des temps modernes.
Écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886, l’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde a longtemps inspiré la psychologie moderne, sur l’étrangeté des rapports de son alter égo maléfique, capable quant à lui, de commettre les crimes les plus horribles.
M. Hyde devint alors le premier psychopathe fictionnel de l’histoire.
Le docteur Jekyll et Mister Hyde étaient une seule et même personne, mais alors, auraient-ils été pris de dédoublement de personnalité.
Alors, sommes-nous tous bipolaires ?
Avons-nous tous cette faculté de dédoublement de la personnalité, qualifiée de trouble bipolaire.
Malheureusement souligne Claire Rogers, Coach, une grande partie de ce que l’on trouve en ligne ou dans certains ouvrages destinés à la psychologie, continue de véhiculer cette notion selon laquelle les personnes bipolaires vivent dans un monde constitué de montagnes russes, où les phases de l’humeur transitent fréquemment entre la dépression et la manie.
Le modèle bipolaire n’a pas toujours été spécifié correctement. La bipolarité est une hypothèse enchâssée dans la sémantique de l’affect où le bonheur n’aurait visiblement plus sa place en faveur de la tristesse.
Beaucoup de mes patients m’ont souvent rapporté qu’ils se croyaient bipolaires sans avoir eu recours à un réel diagnostic. Je tiens à penser que la mauvaise humeur est souvent associée à des troubles bipolaires.
A la question sommes-nous tous bipolaires ? Je répondrais NON en toute certitude.
La réponse, née de la recherche et de l’expérience personnelle prenant naissance dans le tout un chacun, je persiste à dire et à croire qu’il existe une différence énorme entre les sautes d’humeur et le trouble de l’humeur, appelé trouble bipolaire.
Nous ne parlons pas des symptômes de la bipolarité, mais plutôt des causes qui lui sont souvent associées comme la dépression, le stress, l’anxiété.
Bien que naturels, il faut savoir que mal maîtrisés, l’ensemble de ces symptômes peuvent être néfastes lorsqu'ils persistent et deviennent dangereux pour la santé physique et mentale.
La plupart des gens ont une facilité à pointer du doigt une personne insensible, colérique ou tout simplement hypersensible, malheureusement je ne vois là que des troubles de l’humeur passagère, phase que nous pourrions tous traverser.
Le pourquoi j’insiste sur le fait que, se qualifier de bipolaire, peut-être psychologiquement dangereux. Dans la profession, nous considérons tous la bipolarité comme étant une maladie, il serait donc souhaitable de se faire diagnostiquer par un médecin qualifié.