Combien de fois avez-vous dit : je veux juste être heureux ? Combien de fois avez-vous dit à quelqu'un d'autre : je veux juste que tu sois heureux ?
Si vous recherchez sur Google la phrase « comment être heureux », vous obtiendrez environ 207 millions de réponses. Effrayant n’est-ce-pas ? Si vous demandez aux gens ce qu'est le bonheur et ce que cela signifie pour eux, vous obtiendrez probablement de nombreuses réponses différentes à votre question. Certains diraient que le bonheur signifie être riche.
D'autres diraient que pour eux, le bonheur signifie être en bonne santé. Vous entendrez des gens dire que pour eux le bonheur signifie avoir rencontré l'amour dans leur vie, avoir beaucoup d'amis, avoir un bon travail…
Le bonheur est-il une réaction physique ?
Est-ce que cela dépend de certaines circonstances extérieures, ou est-ce une sorte de nature intérieure, mentale, émotionnelle ou d’état ? Tous ces facteurs pourraient être des déclencheurs menant à l’expérience.
Mais suffit-il de s'asseoir en tailleur pour accéder au bonheur ?
La relaxation serait-elle une des clés de cet état de conscience ? En épanouissement personnel, la conscience nous ramène inlassablement sur le fait que nous avons le choix entre le bonheur ou le malheur « facteur de stress ».
De célèbres philosophes tels qu'Épicure, nous expliquent que le bonheur ne peut être atteint dans l’excès… La philosophie épicurienne est avant tout une doctrine du bonheur, « un art de vivre » comme culture du bonheur. Physiquement, apprendre à se contenter de peu, ce que Pierre Hadot nomme des « exercices spirituels ».
Voici un extrait de « L'Homme qui voulait être heureux » résumé du livre de Laurent Gounelle, célèbre philosophe et écrivain. « L'Homme qui voulait être heureux » replace le bonheur au centre de nos préoccupations. Quand l'homme se déconnecte de la nature et se nourrit de la frénésie de la société moderne, il épuise son énergie vitale et ses facultés de récupération. Il perd alors l'essentiel, son aptitude à minimiser les problèmes…
De nombreux penseurs ont considéré la nature du bonheur au fil des siècles.
Eckhart Tollé, dans son livre "Le pouvoir du moment présent", nous permettrait-il d'atteindre le bonheur en appliquant un mode vie basé sur l'instant présent ?
Ou encore demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra « oui » sans hésiter, car le bonheur est selon lui, le but de toute notre existence.
Le Dalaï-Lama a écrit un livre entier à ce sujet : The Art of Happiness. « Si vous voulez être heureux », nous informe-t-il, « pratiquez la compassion ». Il associe également le bonheur à la culture d’un esprit discipliné et à la meilleure utilisation de notre temps imparti.
Alors, réfléchissons à ce qui a vraiment une valeur dans la vie, ce qui donne un sens à nos vies et fixons nos priorités sur cette base. Le but de notre vie doit être positif. Nous ne sommes pas nés dans le but de causer des problèmes, de nuire à autrui. Pour que notre vie ait de la valeur, je pense que nous devons développer de bonnes qualités humaines fondamentales : la gratitude, la gentillesse, la compassion, etc... Ensuite, notre vie devient significative et plus paisible, plus heureuse. The Art of Hapiness by hufingspot.
Avec autant d’informations, à force, beaucoup d'entre-nous optent, consciemment ou non, pour le fatalisme "on ne peut pas être heureux tous les jours, c'est comme ça".
Et pourtant nous avons tous besoin de bonheur, d’une bouffée d'air frais dans cette société anxiogène.
Quelles expériences émotionnelles les gens devraient-ils poursuivre pour optimiser leur bonheur ?
Pour les neurologues, le bonheur est l'expérience d'un flot d'hormones libérées dans le cerveau, telles que la dopamine, la sérotonine, les endorphines, l'ocytocine... Pour les comportementalistes, le bonheur est un cocktail d'émotions que nous éprouvons lorsque nous faisons quelque chose de bien ou de positif.
Selon la recherche traditionnelle sur le bien-être subjectif, plus nous éprouvons d’émotions agréables, plus nous sommes heureux.
Selon Aristote, plus nous éprouvons les émotions que nous voulons vivre, plus nous sommes heureux.
Comment peut-on atteindre cet état de bien-être ?
Une solution consiste à augmenter le plaisir et à diminuer la douleur (Kahneman, 1999). En effet, certains psychologues soutiennent que le bonheur implique de maximiser les émotions agréables et de minimiser les émotions désagréables.
Peut-être que la meilleure façon pour commencer à définir le bonheur est de définir ce qu'il n'est pas.