Les hormones de l'amour

Le secret de l'amour se cacherait-il dans les zones de notre cerveau ?

Avant de lire cet article, je tiens tout de même à prévenir les âmes sensibles, ici le côté fleur bleue est remplacé par le réalisme scientifique... Et cela n'a rien de glamour.

L'amour ne serait pas une affaire de cœur, à ce qu'on dit. Voilà maintenant, plusieurs années que des scientifiques tentent de comprendre le mystère qui se cache derrière le sentiment amoureux. En effet, selon une récente découverte le "toi et moi" n'est qu'une simple réaction chimique durant laquelle le cerveau se mettrait à produire différentes sortes d'hormones.

Voici donc les explications qui ont fait tomber toute allusion romantique à l'amour
L'amour est un sentiment universel. Pourtant de nombreuses questions tournent autour de son origine, sa place dans la société moderne, son mécanisme et sa durée.
C’est une célèbre citation de Simone de Beauvoir qui nous a sensiblement donné envie de nous plonger sur le mystère de l’amour, la magie comme elle l’entendait avec cette célèbre citation : "Quand quelqu'un tombe amoureux de vous, vraiment amoureux, c'est une magie".

Selon différentes études scientifiques, l'être humain serait programmé pour aimer pendant 3 ans et pas plus. Ces études qui pourraient faire très vite retomber la magie exprimée par Simone de Beauvoir… Et pourtant difficile de dire le contraire aujourd'hui, quand on sait que nous vivons dans une société égocentrique et narcissique, où l’amour fait peur, où la confiance envers l’autre peut parfois être compliquée à vivre. C’est ainsi que nos scientifiques nous prouvent qu’en devenant amoureux, nous passons par trois phases. Chaque phase inclut un groupe d'hormones produites par le cerveau.

De la rencontre au désir
Lors de votre première rencontre, vous avez été tellement attirée par son visage, son corps, son odeur, sa voix, sa façon d'être; Vos joues se sont mises à rougir, vous avez senti les papillons dans le ventre et vos mains devenaient moites. Il se trouve qu'à cet instant-là, votre cerveau produisait des phéromones : la dopamine et la noradrénaline.
Commence ensuite la relation de couple, votre cerveau s'inhibe de tout jugement, vous êtes sous le charme de votre partenaire et vous le désirez. Votre cerveau produit alors un excès de dopamine qui vous donne l’impression d’être euphorique, en exaltation et pleine d'énergie.
Vient ensuite l'attraction amoureuse ou si vous préférez l’alchimie amoureuse.
Cette phase peut durer durant toute une vie. L'un ne peut s'empêcher de penser à l'autre. L’alchimie nous emmène dans la formidable histoire d’amour où nous préférons consciemment ou inconsciemment passer des heures à fantasmer sur l’autre. Une phase où l’on tombe amoureux plusieurs fois dans une vie de la même personne, où l’amour devient une relation d'attachement unique.
Dans cette phase, trois hormones entrent en jeu :
La dopamine :  elle stimule votre plaisir amoureux et vos manques.
L’adrénaline : elle vous fait transpirer et augmente les palpitations de votre cœur. C'est l'hormone du stress.
La sérotonine : c'est l'hormone du sommeil, si elle n'est pas stable, elle peut nous rendre fou d'amour.

L'attachement
Après trois ans de relation, le couple va prendre l'une des deux directions. Le fameux cap des trois ans !!!  En effet, l’un s'habitue à l'autre, la routine s'installe, il n’y a donc plus d'étincelle. A ce moment-là deux hormones d'attachement entrent en jeu pour prendre la place de la dopamine.
Chez les femmes, c'est au tour de l'ocytocine de venir piquer la place de la dopamine car le corps s'est habitué aux doses du plaisir. L'ocytocine assure le bien-être. Elle se libère lors d'un moment intime entre les deux personnes.
Par ailleurs, chez les hommes, c'est la vasopressine, celle-ci garantit l'engagement durable. Toutefois quand Anthony Hopkins met l'accent entre amour et attachement dans un de ses plus beaux textes, cela semble bien plus explicite.

Oups …. Cela deviendrait-il une histoire de sexe ?
A ce stade de la relation il faut savoir préserver son couple, si ces deux hormones ne se libèrent plus, c'est la fin de toute l'histoire. Le cerveau revient à son activité normale. On regarde son partenaire d'une façon déplaisante et toute une remise en question s'en suit, pouvant aller jusqu'à la séparation. La solution au lieu de vous laisser aller à ce chamboulement hormonal, prenez les devants et discutez avec votre compagnon pour faire le point sur votre relation, concernant ce qui va et sur ce qui ne va pas.

Tout comme un beau jardin, l’amour s’entretient. Le jardin des émotions et le jardin de l’amour ne seraient-ils pas les plus compliqués à entretenir ? Pourrions-nous entretenir l’alchimie de l’amour ?

Lire aussi:
L'art d'aimer : Chercher l'amour, serait-il une erreur ?
Les TOPS astuces pour séduire un homme : Version XXIème siècle en toute simplicité, une invitation au voyage des plus originales