Qu'est-ce que l'alchimie amoureuse ? 

Mystérieux, troublant, parfois incontrôlable serait-elle la clé d'un Amour éternel ?

Ce désir si intense et cette béatitude qui vous a envahie dès votre première rencontre et qui vous rend complice. Peut-être vous a-t-il sauvé la vie lorsque vous étiez au bord de la dérive, comme Audrey 35 ans qui vivait la douleur d'une séparation après 7 ans de vie commune ? C'est à travers son histoire émouvante que nous répondons à cette question : Qu'est-ce que l'alchimie amoureuse ?
Est-ce seulement une réaction chimique, comme tant de spécialistes l'affirment ? Ou est-ce un sentiment profond provoqué par le Karma afin que deux personnes se rencontrent ?

L'alchimie : une explosion soudaine de sensations qui ne se contrôlent pas !
« C’était le jour de mon anniversaire, lorsque mes amis(es) avaient décidément insisté à m'inviter à dîner dans le resto le plus branché de la ville, pour fêter cette journée, afin de briser avec cette solitude et l'isolement qui s’étaient installés depuis un petit moment.
J’ai détesté ce jour où je me suis aperçue que mon partenaire, en qui j’avais donné toute ma confiance, me trompait depuis plus d’un an. Je faisais tout pour oublier ce jour : je fuyais tout, je coupais tout contact avec le monde... Ma confiance en l’autre avait complètement disparu, j’étais détruite. Mais revenons à ce jour, dans ce fameux restaurant branché, il était là, assis à l'autre table, discret et un peu maladroit dans ses mouvements. Nos regards se sont brusquement croisés, suivi d’un léger sourire discrètement visible sur l’expression de son visage. Une émotion m'a alors submergé, mon cœur s'est emballé, mes joues se sont délicatement empourprées, ma gorge s'était nouée, une chaleur s'était emparée de mon corps. Je comprenais très vite que la puissance de la séduction était bien plus forte que celle de la solitude. On se cherchait mutuellement du regard, il me regardait et affichait son sourire, moi je me détournais parfois pour qu'il ne me remarque pas. Poussée par une certaine témérité, je finis par lui sourire à mon tour. »
Un sentiment s'était produit subitement entre eux deux. Inconsciemment ils ne pouvaient se contrôler eux-mêmes. Ils ne se doutaient pas qu'il s'agissait du début d'une histoire. Leur attirance l'un envers l'autre était insoutenable.

L'alchimie : un sentiment qui obscurcit tout jugement
« Durant notre relation, je me suis souvent posée la question, qu'est-ce qui a fait que nous nous soyons trouvés ? Il n'était pas censé être là et moi non plus, qu'a-t-il trouvé en moi que je ne percevais pas ? »
Je me trouvais maladroite, comme si c’était la première fois.
Et pourtant, il trouvait que mes défauts étaient des qualités et c'était réciproque. Lorsqu'un couple vit en alchimie, l'opinion qu'ils perçoivent l'un de l'autre devient différente et leur jugement s'altère. « Cette impression qu'il avait de moi, m'a poussé à m'accepter moi-même et à aimer tout ce qui émanait de lui ». Un couple en alchimie tombe en adoration l'un envers l'autre, il arrive même que les odeurs jouent un vaste rôle dans l'équation d'amour. On s'empreint aisément du souvenir d'un ou d'une bien aimé(e) dès qu'on sent son parfum dans la rue (que d'autres trouvent désagréable), on adore l'odeur de sa peau, son style vestimentaire, etc.
L'amour rend bien aveugle, nous dit-on bien souvent. N'est-ce pas ?

L'alchimie est-elle la clé d'un amour éternel
Nombreux sont ceux qui disent, que s’il n'y pas d'alchimie dans un couple, c'est que la relation n'est pas faite pour durer ou que l'alchimie ne dure que trois ans. Chez certaines personnes, l'alchimie renvoie plutôt à une belle histoire, celle de l’amour naissant, d'où l'apparition du sentiment du désir lorsque l'amour devient fougueux, comme pour Audrey : « Il me manquait quelque chose dans ma vie, cette rencontre a comblé un vide qui m'a amené à guérir et faire le deuil mon ancienne relation. Nous sommes tellement attentionnés l'un envers l'autre, nous entretenons notre relation, c'est ce qui fait que notre relation dure depuis. »

Quand l'accoutumance et la routine s'installent dans un couple, la sensation de plaisir s'estompe peu à peu et la vie devient morose. Une bonne relation doit être soutenue et bien entretenue, comme un petit jardin. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, plusieurs couples arrivent encore à garder une bonne complicité.
Un poète mystique persan résume très bien l’histoire de ce qui pourrait nous faire passer à côté de toute histoire d’amour.

« Votre tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que vous avez construits contre l’amour » – Rûmî