Je déteste fêter mon anniversaire

Comme chaque année la date de votre anniversaire approche, vous êtes mal à l'aise et ça ne vous fait absolument pas plaisir. Pourquoi ?

L’anniversaire est traditionnellement synonyme de fête, un jour dans l’année, où nous sommes le centre de toutes les attentions. Pour certains, ce moment est vécu avec joie, alors que pour d’autres, il est source de sentiments beaucoup plus contrastés, voire négatifs, c'est un véritable calvaire, qui peut créer du stress, de l'anxiété, de l'appréhension et une cetaine déprime car on prend de l'âge…

LIRE AUSSI >>> Spleen ou dépression ?

L’anniversaire peut vite devenir un cauchemar, si bien que certains préféreraient, à l’approche de la date fatidique, que celle-ci soit effacée du calendrier. 
Quand d’autres comme Mylène Farmer ou Valérie Lemercier n’ont pas pour habitude de crier leur âge sur tous les toits.
Fêter son anniversaire représente pour Valérie Lemercier, une problématique qu'elle explique librement dans une interview accordée au magazine ELLE :
Valérie Lemercier "Je me fous complètement de l'âge, j'ai juste un problème avec les anniversaires, je déteste y aller, je ne trouve pas « normal » de fêter sa naissance", a-t-elle expliqué au magazine avec la franchise qu'on lui connaît. "Enfant, d'accord, mais adulte !", a poursuivi l'actrice césarisée en 1994 pour son second rôle dans "Les Visiteurs", avant de conclure : "Je ne fête jamais mon anniversaire et parfois j'oublie même mon âge." "Je n'ai jamais eu d'âge, en fait. J'ai commencé à 23 ans à jouer des femmes de 70. Je ne fête jamais mon anniversaire".
C’est ce que certains psychologues appellent le « birthday blues » et d’autres le voient comme une blessure narcissique.

Claire Rogers, life coach, souligne qu’il est intéressant de prendre en considération, que bien souvent ce rite ramène à la confiance en soi et l’estime de soi. Cela peut mettre en avant des conséquences dévastatrices telles que l’amour ou le désamour de sa propre image. 
Par exemple, l’avancée en âge constitue, dans certains cas, une blessure narcissique.
La fête d’anniversaire est généralement associée au gâteau, aux bougies, à la famille, aux amis et aux cadeaux...
Bref, l'anniversaire est pour la plupart d’entre nous un moment de réjouissance. Du moins, ce n'est pas un jour comme les autres. En effet, cette date marque notre venue au monde et nous suit tout au long de notre vie.
 
Les différentes raisons du syndrome d'anniversaire 
L'anniversaire marque également le temps du bilan, de la réflexion sur la vie et des attentes pour l'avenir. Or, ce type de pensées risque parfois de placer l'individu dans une perspective assez sombre où la mise en scène de soi est alors vécue de façon désagréable.
Certains ne le fêtent pas, par refus des conventions sociales ou par croyances religieuses. C’est notamment le cas chez les Témoins de Jéhovah, où il est interdit de fêter sa date de naissance, rejoignant la vieille culture catholique où l’on privilégiait le Saint dont on portait le prénom, plutôt que la fête d’anniversaire. 
Les raisons sont multiples et correspondent, par exemple, à l’avancée en âge qui inquiète. Voilà une des premières blessures narcissiques.
Il se peut également que pour certains, ce rite ramène parfois à la question de l’estime de soi, comme expliqué plus haut dans cet article, où la mise en scène de soi est alors vécue de façon désagréable.
Enfin, il y a tout simplement les personnes qui souffrent de capitellophobie qui est la peur des cadeaux, plus précisément, celle de recevoir des cadeaux.
Et tout un tas d'autres choses pourraient faire que vous n'aimiez pas votre anniversaire... Mais cela est inscrit dans votre histoire de vie.
  
Et si on arrêtait de se torturer ? 
Renarcissisez-vous ! 
Une fois que vous aurez trouvé la cause de vos émotions négatives et élaboré le bon plan pour y faire face, vous êtes certain de dissiper votre dépression et de changer le regard que vous portez sur votre anniversaire !
Soyez assuré que non seulement le "birthday blues" est courant, mais que cette dépression peut être facilement surmontée avec une aide appropriée.
Un coaching avec un accompagnement personnel afin de renarcissiser l'évènement, reste une invitation à reprendre confiance en soi.
Tenant compte que le narcissisme et l’estime de soi sont des ingrédients diamétralement opposés, nous vous conseillons d’être accompagné par des personnes compétentes.
Grâce la PNL (programmation neurolinguistique) ou à la technique EMDR , le manque de confiance en soi ou la faible estime de soi, peut être résolu en quelques séances et peut vous aider à vous réconcilier avec votre anniversaire.

LIRE AUSSI >>> Comment fonctionne une séance de PNL ?
  
Que vous aimiez ou pas souhaiter votre anniversaire, dites-vous que l’on ne peut rien contre le temps qui passe. Alors le mot d’ordre c’est : “PROFITEZ”. 
Oui, profitez de tous les jours. Mettez votre énergie pour profiter de tous les petits et grands moments, que la vie vous offre.