Les cadeaux ne devraient-ils pas nous rendre joyeux et reconnaissant ?
Vous détestez recevoir un cadeau, vous diriez même que ça vous angoisse !
La peur des cadeaux, plus précisément, celle de recevoir, s’appelle la capitellophobie. Cette crainte peu connue est bien plus répandue que l’on ne pourrait le penser.
Les cadeaux, j’aime en faire mais pas en recevoir, je me sens manipulée et redevable quand j’en reçois… Je n’aime pas fêter mon anniversaire également, cela me provoque une source de stress énorme, nous confie Sabine 47ans. D'ailleurs, ma phrase favorite « Il ne fallait pas » …
Bien évidemment, soit en lisant cet article vous vous posez la question de savoir : mais comment est-ce possible de ne pas aimer revoir un cadeau ? Soit si l’attrait est déjà présent dès le début de cette lecture, alors nous vous invitons à poursuivre.
À l’origine ? Les traumatismes de l'enfance !
Les raisons d’une telle peur sont souvent associées à la notion de plaisir : la peur intrinsèquement n’est pas liée au problème de recevoir. C’est dans l’échange à l’autre que tout intervient. Je pense délibérément que cela peut également changer en fonction de la personne qui offre ce cadeau, nous explique claire Rogers Coach. Je vous donne un exemple d’une personne que j’ai la chance d’accompagner dans cette épreuve de vie : voici le cas de Corinne 45 ans, qui issue d’une famille formidablement dysfonctionnelle, recevait des cadeaux de son papa à chaque drame familial, une façon pour le père de se déculpabiliser. Cependant la perception de l’enfant est complétement différente et l’association du cadeau et du conflit engendre alors une réaction pouvant aller jusqu’au dégoût, ce qui n’exclut pas les peurs bien évidemment.
Manque de confiance en soi ou manque de confiance en l'autre ?
Selon Corinne Dollon, psychothérapeute « La capacité à accueillir le don nécessite une bonne estime de soi et une certaine confiance en l’autre, cela dépend, pour beaucoup, de ce que nous avons reçu auparavant ».
La notion de réciprocité obligatoire peut également gêner. Le sentiment d'avoir une dette après avoir reçu un cadeau, gâchera complètement le plaisir de la surprise dans certains cas.
La souffrance n’est pas un choix personnel
Nous pourrions aussi aborder la notion de plaisir de donner et de recevoir, ou tout simplement soupçonner une mauvaise intention, ou encore se sentir mal à l’aise.
Éviter de montrer ses émotions reste inconsidérablement le reflet d'un manque de confiance en soi et bien souvent touche l’estime de soi. A titre d’exemple : nous pensons ne pas mériter ce cadeau. Bien souvent apparenté à l’enfance, certaines traces ressurgissent à l'âge adulte où la notion de plaisir et de recevoir un cadeau est parfois erronée.
Pour apprendre à accueillir ses émotions en recevant des cadeaux, il sera incontestablement difficile de passer à côté d’un travail sur soi.
Le sentiment de mal-être, la peur de dévoiler ses émotions ou encore le soupçon d’une mauvaise intention, sont les interprétations d’un manque de confiance en soi. La souffrance n’est pas un choix personnel, il est possible de changer et d’apprendre à accepter enfin les cadeaux sans crainte à condition bien sûr de se faire aider et en tant que Coach, je vous suggère plutôt de vous diriger vers la Gestalt thérapie ou la dynamique émotionnelle exprimée.
Accessoirement, certaines personnes pensent que tout se paie, y compris les cadeaux. Et que tout service, tout cadeau ou prêt, doit être « remboursé », sinon on laisse la porte ouverte à l'installation de codépendances.
Vous vous êtes enfermée dans des comportements autopunitifs : pas de cadeaux = pas de plaisirs ; chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a et ce qu’il a reçu. Ceci-dit vous pouvez décider d’y mettre un terme dans le sens où cela vous gâche la notion de plaisir… Cela me fait penser à une citation de Raphaëlle Giordano :
Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle présent. Raphaëlle Giordano