Que soigne l'acupuncture ?

L'art de maîtriser les aiguilles pour se soigner, sauve qui pique !

Une forme de médecine douce ? Avec un peu d’humour, nous aurions envie de dire une médecine qui pique ; et qui pique notre curiosité !
Selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur l'efficacité de l'acupuncture, des études ont montré que l'acupuncture est efficace pour induire une analgésie, protéger l'organisme contre les infections et réguler diverses fonctions physiologiques.

Les principes :
L’acupuncture est une pratique de médecine thérapeutique qui s’inscrit très bien dans la médecine intégrative, en dehors du champ de la médecine allopathique, dite traditionnelle. Elle consiste à introduire des d'aiguilles très fines en des points précis des tissus ou des organes.
L'acupuncture traditionnelle est une pratique thérapeutique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à stimuler certains points spécifiques du corps, appelés les méridiens, dits les canaux, qui transportent l’énergie vitale, dans l’objectif de soulager, prévenir ou soigner une maladie ou un trouble.
D’autre part, les méridiens ne sont pas seulement liés à la médecine. Associés aussi à d’autres théories comme celle des cinq éléments (le feu, la terre, le métal, l’eau, le bois) et celle du Yin et du Yang. Ils sont notamment aussi fortement utilisés à travers d’autres pratiques chinoises comme les arts martiaux, notamment, tai-chi chan, le kung-fu, qi-gong, etc.

La théorie :
La médecine traditionnelle chinoise repose sur cette théorie : pour éviter la maladie, il est nécessaire d’entretenir son énergie vitale, son Qi. L’acupuncture est donc une branche de cette pratique qui permet de corriger et d’améliorer la force vitale. De cette façon, la maladie ne s’installe pas dans l’organisme. L’acupuncture ne peut donc être substituée à un traitement médical.

Son champ d’intervention : globale
Elle s’inscrit dans une démarche entière de prévention, d’accompagnement et de traitement. L’acupuncture est un soin très bénéfique pour la santé. Elle peut être un analgésique, un relaxant, un harmonisant, un modulateur et un réparateur de l’organisme. Elle peut permettre de guérir ou de contrôler plusieurs maladies du corps et de l’esprit dont nous pouvons souffrir.
En raison des effets secondaires des traitements médicamenteux de longue durée contre la douleur et des risques de dépendance, l'acupuncture apparaît comme l'analgésie de choix pour les douleurs articulaires ou arthritiques de longue durée. Cela inclut la spondylarthrite cervicale ou les douleurs cervicales, la périarthrite de l'épaule, la fibromyalgie, la fasciite, l'épicondylarthrite (tennis elbow), les douleurs lombaires, la sciatique, l'arthrose avec douleur au genou, etc.

Energie vitale ?
Qui dit énergie vitale sous-entend aussi un bon fonctionnement de son système immunitaire ? Chaque individu peut s’inscrire dans une démarche personnelle de santé en vue de maintenir et ou de renforcer celui-ci, surtout après cette période de pandémie qui nous oblige à nous questionner sur nos pratiques d’hygiènes de vie, sanitaires et comportementales. Une façon éventuelle aussi d’échapper au fameux coup de blues qui pointe le bout de son nez (sortez votre cache nez, ou gardez votre masque !), voire à une déprime hivernale, car la baisse de lumière peut provoquer chez certains d’entre nous une accumulation de mélatonine qui entraîne une très grande fatigue.

Une petite mise au point…
Qui dit fatigue, dit éventuellement l’arrivée de notre ennemi "le stress", qui se fera une joie d’apparaître. Alors avant de se laisser embrigader par des symptômes de dépression, arrêtons-nous un moment pour faire une check list, afin de rester bien dans sa tête et bien dans son corps, même en toute saison !

Vous sentez un besoin de réalignement, peut-être que l’acupuncture piquera votre curiosité et satisfera votre corps en besoin de réajustement...