Le chemin de la connaissance de soi devient une quête vers la sagesse intérieure, un endroit que peu de personnes veulent explorer et peu de personnes atteignent sans aide.
Socrate serait-il l’un des précurseurs du coaching ?
Vous connaissez certainement la devise de Socrate le « Connais-toi toi-même » qui figure désormais au Panthéon des grandes phrases philosophiques, qui ne lui appartenait pas du reste, cette inscription figurait au fronton du Temple de Delphes pour la petite histoire.
Le « Connais-toi toi-même » : Suffirait-il de se connaître pour connaître tout simplement tout ce qui est ?
Il n’en demeure pas moins que la rencontre avec soi-même n’est pas une mince affaire.
Le chemin de la connaissance de soi devient une quête vers la sagesse intérieure, un endroit que peu de personnes veulent explorer et peu de personnes atteignent sans aide.
C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse.
La connaissance de soi serait-elle la clé de la sagesse intérieure ?
Eh bien, c’est ici que commence toute l’histoire des techniques de coaching en développement personnel.
Où l’examen de conscience doit délibérément passer par la rencontre de soi jusqu’à la découverte de ce qui est appelé « le moi profond ».
Et c’est pour cela que l’accompagnement semble être indispensable, ce chemin ne peut se faire seul.
L’intérêt de fixer des objectifs, autant que faire se peut, doit être bien défini avant tout accompagnement par le coach.
Socrate disait : « Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses ».
Les principes mêmes du coaching seront d’établir une pyramide des besoins visant à l’accomplissement de soi « technique de développement personnel selon Carl-Jung ».
Les principes du développement personnel en coaching sont souvent mis en œuvre afin d’unifier le corps et l’esprit.
Toute technique de développement personnel vise à la transformation de soi et dans un but précis : celui de se défaire de certains aspects pathologiques comme les phobies, l’anxiété, la déprime, les différentes addictions, la timidité, le stress…
Nous avons décidé de continuer cet article avec quelques questions simples posées à Claire Rogers, coach en développement personnel :
Q : Quelles sont les techniques en développement personnel ?
Claire : que ce soit en stage ou en consultation individuelle, nous pouvons associer différentes pratiques. Ce qui définira le développement personnel, sera tout simplement l’objectif que le client veut atteindre, à titre d’exemple : certains se verront s’épanouir dans les techniques de méditation, tandis que d’autres seront axés à des techniques différentes telles que le coaching, la PNL, la sophrologie. Ou des approches différentes que je qualifie comme étant des approches positives, comme l’analyse des rêves, l’ennéagramme et l’art thérapie.
Q : Toutes ces techniques ont-elles un point commun ?
Claire : j’ai envie de dire oui tout simplement, car cela va de soi que nous parlions de développement personnel, d’épanouissement personnel ou de croissance personnelle, l’ensemble de ces pratiques a une finalité qui reste la redécouverte de soi, afin d’apprendre à mieux vivre pour s’épanouir dans tous les domaines de notre vie.
Q : À qui s’adresse le développement personnel ?
Claire : (c’est avec un énorme éclat de rire communicatif que Claire répond à cette question)
Matthieu Ricard, voilà la personne qu’il vous faut pour répondre à cette question.
OUI, Matthieu Ricard, car cette question lui a été posée il y a un ou deux ans de cela maintenant et j’ai trouvé sa réponse juste formidable. " Nous entendons parler de plus en plus de développement personnel et qu’il est grand temps d’arrêter de balancer cette expression à toutes les sauces".
Quand nous pratiquons ce métier, nous sommes conscients que celui-ci a été également pratiqué pendant des millénaires par des personnes qui ont consacré une bonne partie de leur existence aux fondements de l’ensemble de toutes ces pratiques.
Comme le dit Matthieu Ricard : ce n’est pas un « Fourre-tout » dans lequel l’on retrouve des conseils aussi bien en cosmétique, ou comment cuisiner des bons petits plats jusqu’au plus absurde que j’ai pu lire sur le net, comment répondre à un SMS quand on vient de se faire larguer. Je crois que là, cela dépasse mon entendement ! Le but même et ultime du développement personnel est la transformation de soi ! N’est-ce pas ? Nous ne sommes donc pas là pour flatter l’égo ou encore lui apprendre à mieux réaliser ses caprices.
Et pour répondre simplement, le développement personnel s’adresse à toute personne étant désireuse d’apprendre à se connaître.
À toute personne désireuse d’apprendre à s’aimer… Eh oui, la voici la vraie clef du coaching, réapprendre à s’aimer ! C’est la clef de l’estime de soi ! C’est la « clef » pour atteindre votre épanouissement personnel.