Vous rendre heureux, c’est leur projet, mais quelles sont leurs pratiques ?
Le coaching est une profession qui permet d’accompagner avec un programme personnalisé une personne et/ou un groupe, dans un processus permettant une amélioration dans la vie professionnelle et/ou personnelle du ou des coachés. Ainsi ces derniers valorisent et approfondissent leurs connaissances et leurs performances.
C’est le sens premier du mot « coach » (grande voiture à chevaux) qui vers 1830, à l’université d’Oxford amena un sens figuré « instructeur/formateur » désignant un tuteur ou un mentor accompagnant l’étudiant vers un examen.
Le mot coaching venu d’Amérique du nord, apparu en France vers les années 1980. Il est intéressant de spécifier que le coach et le coaché se trouve sur un même pied d’égalité. La philosophie étant une des racines du coaching, nous rappelle qu’elle est une rééducation de la raison guidée par le partage. Se donner les capacités de poser soi-même les problèmes, en trouver les solutions de façon à faire progresser la vision des choses de la vie...
Coachs en tout genre, thérapies new-age voici les caractéristiques du coaching : terme devenu très à la mode de nos jours, il n’en reste pas moins que c’est une profession à part entière et tout le monde peut s’autoproclamer coach. A tort ou à raison.
Il existe diverses sortes de coaching comme :
Coaching en développement personnel.
Coaching en entreprise.
Coaching sportif.
Coaching de vie.
Coaching dans le domaine amoureux.
Coaching beauté.
Coaching minceur.
Coaching de relooking.
Coaching accompagnant une psychothérapie cognitivo-comportementale, PNL, etc…
La liste n’est pas exhaustive. Le coaching peut se coupler avec plein d’autres domaines, si bien que parfois, nous en perdons le sens premier. Des conférenciers s’octroient ce terme par exemple.
Alors le coaching est-il pour vous ?
Le coaching est fait pour vous si vous êtes actuellement dans une phase de construction ou de croissance dans votre vie.
Le coaching n’est pas une thérapie visant à aborder des problèmes psychologiques, c’est très important de le souligner. Les psychologues sont formés pour cela. Un thérapeute a des patients, un coach a des clients. Le coaching est plutôt une aide à l’épanouissement.
Il permet de prendre conscience de qui vous êtes, de découvrir votre propre mode d’emploi, vos richesses.
Il est puissant parce qu’il est personnalisé, pas de recettes toutes faites, mais une approche tout à fait sur mesure.
A vous de juger ce qui est bon pour vous, l'approche que vous préférez.
Lire aussi :
Psy ou coach : lequel choisir ?