Angelina Jolie philanthrope, bienveillante et surtout activiste
Actrice, réalisatrice, ex-femme du sex symbol Brad Pitt, mère de six enfants, Angelina Jolie pourrait profiter de la vie et se la jouer coooool, pourtant c'est sans compter sur ses sensibilités et son besoin d'aider les autres que nous essayerons au mieux de vous raconter le portrait d’une star pas comme les autres.
L'actrice américaine a toujours aidé les communautés du monde entier. Angelina Jolie interrompt ses obligations de mère pour trouver le temps de visiter des pays en développement, dans le but d’améliorer la vie des réfugiés. L’histoire ne s’arrête pas là, elle s'implique dans des œuvres caritatives, crée des fondations et finance des écoles dans une multitude de pays… Un pari réussi pour l’Ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies depuis 2001 pour les réfugiés et coprésidente du Partenariat éducatif pour les enfants des conflits.
Avec une cinquantaine de missions sur terrain, les intérêts et la détermination d’Angelina Jolie sont sans faille pour aider les réfugiés. Sensibiliser sur leur situation alarmante et faire pression pour avoir une assistance internationale, tels sont la détermination et l’objectif d’Angelina Jolie.
C’est devant quelque six cents invités des gouverneurs de l'Académie des Arts et Sciences du cinéma qu’elle déclare : « C'est quand j'ai commencé à voyager que j'ai compris la responsabilité que j'avais envers les autres », « Quand j'ai rencontré des survivants de guerres, de famines et de viols, j'ai compris qu’elle était la vie de la majorité des gens sur cette Terre et la chance que j'avais d'avoir de quoi manger, un toit, un endroit où vivre en sécurité et le bonheur d'avoir une famille en bonne santé », a-t-elle ajouté. « Notre monde n'a jamais été aussi riche, sain et avancé. Pourtant, jamais auparavant autant de personnes n'ont été dépossédées et privées de leurs droits humains fondamentaux ».
Un engagement constant, une générosité non égalée
Le combat d'Angelina Jolie pour améliorer la vie des réfugiés remonte à 2001, un an après avoir reçu le rôle d'ambassadrice de bonne volonté du HCR (Le Haut Commissariat des Nations Unies) pour les réfugiés. Depuis Angelina Jolie a tenu son engagement humanitaire en faisant des dons personnels au HCR. Le montant total de ses dons s’élève à plus de 6 millions de dollars depuis le début de sa première mission.
Son engagement constant en faveur des personnes déplacées par la force, montre qu'elle est une personne qui se soucie réellement de la vie de ceux qui luttent.
Les causes phares :
Angelina Jolie a lancé le « projet Maddox Jolie », du nom de son fils adoptif, consacré à la préservation de la flore et de la faune dans une région du Cambodge, puis étendu à l'agriculture, l'éducation, aux soins de santé, à la formation professionnelle, aux infrastructures, à la planification rurale et aux programmes de microcrédit. Le projet, depuis rebaptisé « Maddox Jolie-Pitt », a pris de l’ampleur et est à l'origine du premier « Millennium Village » en Asie, une initiative destinée à encourager le développement rural pour lutter contre la misère. Dans la même foulée, la Fondation Jolie-Pitt a octroyé un financement pour préserver la faune et la flore détériorées par les hommes et les animaux sauvages, dans la réserve naturelle de N/a’an ku sê, en Namibie. Quelques années plus tard, l’actrice de bonne volonté a aussi financé des centres pour enfants en Éthiopie et au Cambodge. Ces centres apposent des styles de traitements innovants et intégrés qui sont destinés aux enfants atteints ou contaminés par le VIH/Sida et la tuberculose.
Les Réfugiés de Rhoyinga
En février 2019, Angelina Jolie s'est rendue au Bangladesh pendant trois jours pour apporter de l'aide à plus de 700 000 réfugiés Rhoyinga qui se sont installés dans le pays. Jolie a exprimé son inquiétude quant aux défis que le Bangladesh pourrait rencontrer en tant que pays d'accueil d'un grand nombre de réfugiés. Elle s'est particulièrement attachée à ce que les réfugiés soient à l'aise et satisfaits après avoir été forcés de quitter leur pays d'origine, le Myanmar. "Je suis ici pour voir ce qui peut être fait de plus pour que les enfants rohingyas puissent recevoir une éducation avec des qualifications reconnues, dont ils ont besoin pour garder une vision claire de leur avenir et, lorsque les conditions le permettent, reconstruire leurs communautés au Myanmar ", a déclaré Angelina Jolie. Pendant son séjour, elle a également créé un nouvel appel de près d'un milliard de dollars pour soutenir l'augmentation du nombre de réfugiés. Il y a quelques semaines, la star du cinéma a aussi affiché son soutien aux femmes en Afghanistan. Elle a ainsi rejoint Instagram pour alerter sur le sort des femmes menacées dans ce pays. En moins d’une heure, elle a cumulé plus d’1 million d’abonnés. Un record !
"Women for Bees"
Égérie de la marque Guerlain, dont le symbole est l’abeille, elle s’est en effet associée aux actions du célèbre parfumeur français.
"Women for Bees" c’est le programme innovant mis en place par Guerlain et l’UNESCO pour soutenir l’entreprenariat apicole féminin et Angelina Jolie en est tout simplement la marraine.
Women for Bees a expliqué pourquoi elle débutait ce nouveau combat. « Un grand nombre de personnes à risque sont déplacées à cause du changement climatique ou des guerres qui ont pu être déclenchées par une lutte pour la diminution des ressources. Avoir son environnement détruit, son gagne-pain dépouillé, sont l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens migrent, se déplacent ou se battent. Tout cela est interconnecté. », a-t-elle confié, avant de continuer : « Les pollinisateurs sont bien sûr extrêmement vitaux pour notre vie et notre environnement. Et nous devons donc comprendre scientifiquement ce qu'il se passe si nous les perdons ».
D’ici 2025, Guerlain et l'UNESCO estiment que 2500 ruches auront été installées au cœur de 25 réserves de biosphère de l’UNESCO et que le programme aura contribué à la repopulation de 125 millions d’abeilles, en parallèle de la formation d’une cinquantaine de femmes apicultrices.
Usant de sa célébrité pour sensibiliser le grand public aux maux de la planète, Angelina Jolie est une grande activiste.
« Même si j’apprécie la chance d’être actrice et réalisatrice et d’avoir un métier que j’adore, ce n’est pas ce qui me fait lever le matin. ». Ce pourquoi la femme de 47 ans se lève, c’est surtout pour changer le monde.
Elle restera indéniablement est un des plus beaux exemples de personne dans le monde des peoples qui utilise sa voix et ses ressources pour aider ceux qui sont dans le besoin.