Meryl Streep, actrice adulée

Une suffragette plus vraie que nature !

Coucou mes p’tites graines de féministes ! Aujourd’hui, je vais vous présenter une des actrices les plus engagée d’Hollywood : Meryl Streep, avec plus de quarante ans de carrière à son actif ! De « Mamma mia ! » au « Choix de Sophie », en passant par « Le Diable s'habille en Prada », cette femme est des plus influentes et représente une icône appréciée de tous.

Engagements et engagements
Meryl Streep est connue pour son engagement féministe ! Notamment, lorsque celle-ci accompagne Michèle Obama au Maroc pour « Let girls learn », un programme permettant d’ouvrir les portes de l'éducation aux filles du monde entier. Meryl se joint aussi à « Time’s Up », un mouvement permettant de financer un soutien légal pour les victimes de harcèlements et d’agressions sexuelles.
Outre ses engagements pour la cause des femmes, celle-ci se retrouve aussi dans le dernier film engagé sociopolitiquement : « Don’t Look Up », traitant du déni de notre société, face au changement climatique. 

Pour en revenir sur son engagement féministe, Meryl Streep s’est vue à l’affiche du film « Suffragette », traitant du militantisme pour le droit de vote des femmes. Dans la plupart des personnages qu’elle incarne, elle délivre un message de la plus haute importance, notamment, ici, avec un encouragement porté aux femmes afin que chacune lève le point et défende ses convictions !  Et Meryl n’en est pas à son dernier mot… Lors de la sortie de ce film, elle prend son courage à deux mains et envoie une lettre corsée, épicée et pimentée à tous les membres du Congrès prônant l’égalité des sexes ! 

Equal Rights Amendment 
Comme vu précédemment, l’actrice a choisi de donner une petite piqûre de rappel aux membres du Congrès vis-à-vis de la question de l’égalité des sexes (Mmmmh, ça ne devrait même pas être une question…), avec une lettre jointe à l’ « Equal means equal », un livre de Jessica Neuwirth, retraçant l’histoire de l’ « Equal Rights Amendment » (ERA), avec une plume dénonciatrice de l’absence des politiques concernant la ratification de cet amendement. Mais quel est ce fameux amendement ? 
Cet amendement date de 1972 et permet de garantir l’égalité homme-femme dans toutes les sphères de la société. Pour ainsi dire, son initiative directe est d' « éduquer les individus et d'engager les communautés sur le rôle de l'amendement dans l'éradication des inégalités auxquelles sont confrontées les femmes à travers le pays ».
Et même si le 14ème amendement énonce « Aucun État ne fera ou n'appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis ; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relevant de sa juridiction, l'égale protection des lois », celui-ci ne se retrouve pas totalement appliqué lorsque des discriminations à l’égard des femmes se pointent ! D’où le projet d'amendement de l’ERA permettant de redéfinir la place de la femme comme égal à l’homme. 
Une opposition bien présente ! 
Attention roulement de tambours… Bien évidemment une vague d’opposition a surgi ! Un mouvement nommé « Stop ERA » fut créé par Phyllis Schlafly, une républicaine de droite, proclamant : « Seuls les homosexuels et les lesbiennes profiteront de cet amendement. Les femmes y perdront, les familles et la société aussi ». C’est alors que de nombreux autres arguments contestant l’adoption de cet amendement virent le jour ! En passant de « il n'y aura plus de toilettes séparées pour hommes et femmes dans les lieux publics » à « forcer les mères américaines à combattre dans l'armée » jusqu’à l’ultime bafouille « d'obliger tout le monde à traiter les hommes et les femmes de la même façon » ! (Mmmh… Ultime bafouille problématique… Et fortement exaspérante !!)
D’après certains partisans du mouvement « Stop ERA », celui-ci n’aboutirait qu'à l’augmentation du taux d'avortements, avec une mention privilégiant les personnes LGBT… Meryl Streep a donc pris les devants, en essayant de redynamiser et de remettre au goût du jour cet amendement… A voir dans les prochains épisodes, si son action aura porté ses fruits ! Et croisons les doigts (ou agissons…) ! 

Bisouille mes FeminaMagiciennes !!!