Force est de constater qu’il y a de plus en plus de femmes puissantes à la télé, les interviews cash de Léa Salamé ne nous laissent pas indifférentes et son premier livre non plus.
Journaliste sur France 2, connue pour ses magazines culturels, Léa Salamé est loin de rester dans les sphères éthérées de l’art et pense que toutes les batailles sont idéologiques ou culturelles, elle bouscule l’actu, ce qui accentue son angle d’approche.
Quand Léa Salamé parle du droit des femmes et de leurs puissances
Relativement inquiète par un degré de haine généralisée et convaincue que nous vivons une crise de société profonde et violente, où la gestion des médias et de ce que cela représente, l’interroge. Cependant c’est pour un tout autre sujet que nous la retrouvons : pour son premier livre « Femmes puissantes » aux éditions Les Arènes où elle parle tout bonnement d'inégalités.
C’est en 2019 que Léa Salamé donne rendez-vous aux éditeurs de France Inter dans l’émission « Femme puissante » avec des entretiens très personnels et surprenants avec des personnalités féminines ayant pour sujet la puissance des femmes. Suite au succès que rencontre l’émission, ces interviews sont rassemblées dans un recueil du même nom pour en tirer un livre émouvant. « Femmes puissantes » est composé de douze rencontres, reprenant ses entretiens podcasts avec des femmes très différentes.
Une courte introduction sur sa vie privée : la journaliste nous ouvre les portes de son enfance et de sa construction entre réflexion sur sa féminité et ses origines, mais également, les inconvénients et avantages qu’ils lui ont été apportés dans sa carrière. Faisant référence à Simone de Beauvoir, Simone Veille et Simone Weil à qui elle a donc tenu à rendre hommage, entre débat de fond sur le féminisme et le mouvement #MeToo, substituant des interrogations plus personnelles sur les vies et carrières de chacune d’entre elles.
La romancière pense qu’il n’y a pas une définition de la puissance, comme il n’y a pas une définition du féminisme. Il y a plusieurs voix féministes comme elle l’entend et le rapport à cette puissance est pluriel. Pour écrire ce premier livre, la journaliste a interviewé 12 femmes puissantes et le mot n’est pas usurpé ! 12 femmes aux parcours de vies exceptionnels, entre doutes, discriminations et réussites. 12 femmes toutes différentes venant d'horizons divers.
Des femmes politiques comme Christiane Taubira, la photographe Bettina Rheims, l'autrice Leïla Slimani, la chirurgienne Chloé Bertolus ou encore la sportive Amélie Moresmo, l’actrice Béatrice Dalle sans oublier Delphine Horvilleur, Carla Bruni, ou encore l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.
La journaliste de France Inter connue pour ses positions féministes, reste une femme puissante, inquisitrice et brillante dont le message reste clair et transparent. Il reste, selon elle, un long chemin à parcourir pour l'égalité entre les hommes et les femmes, ne se considérant pas comme une victime, mais plutôt comme une battante.
Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?
Femme puissante, oui, comme vous, comme toutes celles qui le veulent.