Cambodge, on en veut "Angkor"

Le caractère sacré de l’ancienne capitale de l’Empire khmer, nous réserve bien des surprises !

La visite du célèbre site archéologique des temples d’Angkor est incontournable, lors d’un voyage au Cambodge. Classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, on le reconnaît facilement par son architecture d’influence khmère.
Vous avez vraiment envie de visiter Angkor ? Comme je vous comprends. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour rendre agréable votre séjour. Nous sommes certains qu’avec les quelques conseils que nous allons vous donner, vous pourrez facilement vous y retrouver !

Alors, c’est parti sur la route de Phnom Pen/ Siem Reap
Située au milieu de la jungle tropicale du Tonlé Sap, Angkor se trouve à 7 km de la ville de Siem Reap. Le site d’Angkor laisse transparaître comme héritage patrimonial, d'immenses ruines archéologiques et une vaste collection de vestiges anciens, partagés entre la croyance hindouiste et la pensée bouddhique.

Qu’est-ce qu’Angkor ?
Si vous avez décidé de partir en voyage au Cambodge, vous ne pouvez pas passer à côté des temples d’Angkor. Cette ancienne capitale Khmer vous offre des paysages somptueux. Nous vous invitons à visiter les principaux temples de la citadelle, Angkor Wat, le célèbre Bayon et sans oublier, le temple de Ta Prohm. Des temples aux imposantes sculptures, témoins de l'histoire du peuple Cambodgien. Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de visiter ces différents temples, encore faut-il bien organiser son itinéraire.
Il faut savoir que le site d’Angkor reste tout de même un endroit culte à visiter, si vous êtes au Cambodge. Chef-d'œuvre du XIIe siècle, le temple du Bayon saura vous émerveiller. Autrement dit, vous pourrez vraiment voir l’une des plus belles merveilles du monde, ce qui n’est pas négligeable. Et pour cause, les temples sont positionnés sur une zone géographique pleine de richesses, à moitié envahis par les arbres de la jungle. Notons également que l'on peut se balader à l'aide d'un tuc-tuc dans l'enceinte du temple (passe nécessaire), on y croise des villageois et paysans qui cultivent les rizières. Un dépaysement garanti !

Ta Prohm un décor de film à ne surtout pas louper !
Ta Prohm est surnommé "Tombraider" pour avoir servi de décors au célèbre film avec Angelina Jolie, ce qui en fait un des monuments les plus populaires d'Angkor et le plus fréquenté !
Le temple Ta Prohm compte parmi les plus populaires sur le site d’Angkor. Ancien monastère vieux de 800 ans où le végétal fusionne avec le minéral. Contrairement à Angkor Wat ou Angkor Thom, ce temple est resté "dans son jus". Cet enchevêtrement de racines des arbres qui se combinent avec la pierre en pleine jungle, est tout simplement incroyable. La végétation luxuriante se mêle aux vieilles pierres et les racines des fromagers (grands arbres au tronc blanc argenté) s'enchevêtrent, donnant beauté et mystère à ce lieu magique ! La visite vaut le détour.

Angkor Wat, le « Versailles khmer » 
Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge, le plus connu et le plus époustouflant. Véritable fierté nationale, il est le plus célèbre du Cambodge, il figure d’ailleurs sur le drapeau national cambodgien, en tant que symbole de l'âme du peuple Kmer. Le lever de soleil et le coucher de soleil sur Angkor Wat, reste un spectacle grandiose et un souvenir de voyage inoubliable.

Comment visiter les temples d’Angkor ?
Dans un premier temps, vous devez déterminer le nombre de jours que vous souhaitez rester : vous pourrez parfaitement adapter ce détour à votre parcours. Néanmoins, deux jours semblent suffisants, si vous souhaitez faire d’autres activités à part les temples.
N’oubliez pas d’avoir une tenue adaptée pour visiter les temples. En effet, il est préférable d’opter pour des vêtements longs qui couvrent les jambes, mais également les épaules.
Pour visiter les temples, vous pouvez parfaitement choisir un moyen de transport. En effet, le minivan, le tuk-tuk ou encore le vélo, sont parfaitement possibles pour visiter les temples d’Angkor.

Comment éviter le monde pour visiter Angkor ?
Comme n’importe quel site touristique, il est parfaitement possible de trouver de la foule. Et si vous souhaitez éviter cette dernière, il y a des moments dans la journée où vous aurez beaucoup moins de monde. En effet, si vous décidez d’y aller à l’aube ou entre 12h et 14h, vous aurez moins de touristes et vous pourrez facilement visiter ces derniers, comme bon vous semble.

Comme vous pouvez le constater, Angkor est un lieu incontournable lorsqu’on passe des vacances au Cambodge, donc un petit détour à Siem Reap où les hôtels et restaurants sont excellents.
L’Empire khmer, « Patrimoine mondial » de l’Unesco, est mis en danger.

Feminamag s‘engage : le projet de parc hôtelier à deux pas d’Angkor verra-t-il le jour ?
Un groupe chinois a été autorisé à construire un gigantesque parc d’attractions, tout près des temples.
Comparable à un Disneyland et baptisé « Angkor Lake of Wonder » (« Angkor, lac des merveilles »), est prévu sur 75 hectares, à seulement 500 mètres de la zone tampon, protégée par l’Unesco, qui devrait voir le jour en 2025.
Cependant, dans un communiqué de presse du 17 février 2021, l'Unesco a exprimé son inquiétude concernant le projet de NagaCorp et a déclaré qu'il serait examiné par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2021. Outre, l'image des temples d'Angkor, ce qui inquiète aussi dans ce projet pharaonique, c'est son impact sur l'environnement. La nappe phréatique, déjà très affaiblie par les constructions d'hôtels dans la région, en pâtira forcément. En espérant, que ce projet à la petite bagatelle de 350 millions de dollars, ne verra pas le jour. À l'heure où nous réactualisons cet article, rien n'a encore était décidé. Affaire à suivre...
Si ce projet vous révolte, vous pouvez signer une pétition, afin d’aider à la sauvegarde d’Angkor Wat.
https://www.change.org/p/sos-unesco-sauvegarder-angkor-wat-le-patrimoine-mondial-de-l-humanité