Holà mi FeminaMaganta ! Hoy dia, je vais vous épiloguer le récit d’un séjour Barcelonais réussi. Idées d’aventures et zigzag de mise pour une escapade impeccable !
Tips 1 : Pré-aventure
Destination Barcelone… Et une fois sur place ? Comment circuler au sein de cette capitale cosmopolite ?
En réalité, cette ville est assez plate, permettant de s’imprégner des lieux, grâce à nos chers petons. Si, une petite visite de la ville à pied ne vous dérange pas, vous serez comblées ! Sinon, quoi qu’il en soit, Barcelone reste bien desservie en bus, métro ou encore vélo !
Concernant maintenant le logement ! A l’heure d’aujourd’hui, le meilleur compromis est le suivant : Airbnb, pour la crème des logis (…Ou presque) ! Je vais me targuer de vous raconter et vous expliquer la cause du « (… Ou presque) » : après une nuit passée dans notre cahute dépêchée sur Airbnb, nous nous sommes fait réveiller par des russes, entrant cordialement et bruyamment dans notre appartement sans prévenir… Oui, ils avaient les clés ! Mais d’un autre côté, si le dépaysement vous attire, rien de mieux qu’un séjour Airbnb avec option Russe le matin !
Sinon, petite surprise, la douche était sur le palier avec un certain vis-à-vis… Adaptation de mise et interdiction de sortie ! Les fumeurs peuvent pleurer, mais les fumeurs pudiques peuvent se réjouir de ne pas assister au tableau de nudité esquissé par leurs potes !
En fin de compte (après moult bavardages), pensez à bien vous renseigner concernant votre logement Airbnb, histoire de ne pas être prise au dépourvu ! (Parole teintée de sécurité… Sans pour autant y croire… Car, clairement ce genre d’anecdote est juste géniale !)
Tips 2 : Visites et découvertes ante et post meridiem
De nombreuses merveilles vous attendent à Barcelone… Et en grande pompe ! Tout d’abord, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vais jacasser sur l’un des marchés les plus connus : le marché de la Boqueria. Ce marché, vous permettra d’y rencontrer les spécialités gastronomiques de la Catalogne, allant du touron (genre de nougat dur) jusqu’au fuet (sorte de saucisson espagnol). Sans oublier les tonnes et les tonnes de jus de fruits pressé extraordinairement spéciaux, tel que le mélange fraise, fruit du dragon, myrtille et noix de coco !
Attention : lors de mon arrivée, j’ai entraperçue sur une carte d’un boui-boui : « Bikini ». De ce pas, je me suis empressée de commander ce mets, pendant que mes compagnons portaient leur choix sur des empanadas ou des tortillas. Par la plus grande surprise mon plat arriva rapidement. En effet, « Bikini » à Barcelone, signifie croque monsieur ! C’était un raté, pour découvrir les spécialités locales !
Après s’être remplie la panse, rien de mieux qu’une petite balade dans les Ramblas ! Longée de platanes, animée par des musiciens rocambolesques, magnifiée par des étals de fleurs aux mille couleurs… Voici la réalité de cette rue si touristique (c’est noir de monde… Mais jolie !). Petite information supplémentaire, si vous entendez crier des espagnols : « Coffee shop !!! », abandonnez tout de suite si vous avez envie d’un shoot caféiné, car ce n’est autre qu’un shoot herbacé !
Suite à cette marche de longue haleine, vous pouvez observer certaines œuvres d’Antonio Gaudi, comme la Casa Milà avec ses cheminées inhabituelles, la Casa Batlló avec ses courbes et couleurs fabuleuses ou encore vous rendre à La Sagrada Familia ! (Bon, je ne vais pas parlementer sur cet édifice que vous connaissez forcément ! Mais, dernière petite info : prenez vos billets en avance via internet).
Si vous faites preuve d’endurance, go pour le gothique ! Tout près des Ramblas se trouve le Barri Gòtic, LE quartier gothique de Barcelone, avec la Cathédrale de Barcelone et la Plaça Reial et Sant Jaume. La visite de cette Cathédrale, vaut vraiment le coup ! Et, si vous êtes friandes de hauteur, vous pouvez monter et admirer la vue de la vieille ville au sommet de cette cathédrale. De plus, un cloître avec des oies blanches gambadant partout, se trouve à l’intérieur de ce monument !
Si vous n’avez pas encore fini d’arpenter ces belles ruelles, jonchées de bâtiments gothiques aux balcons emplis de plantes et aux façades un peu abîmées, rien ne vous empêche de faire une petite pause dans un des petits restos et/ou bars, afin de faire le plein de sangria et de tapas, par exemple !
Avec toutes ces ballades et visites à pattes, il est temps de trouver un endroit où se poser pour la soirée !
Tips 3 : Soirée terre ou mer ?
Commençons comme de bon terrien par le côté terre, avec un parc qui se démarque : le parc de la Ciutadella, situé non loin du quartier El Born. Dans cet enclos de verdure, vous y trouverez la Font de Cascada, le Zoo de Barcelona, le Castel Del Tres Dragons et, en déambulant, un mignard boulevard, qui vous emmènera tout droit en direction de l'Arc de Triomphe (ancienne porte d'entrée du parc). Fermant à 22h30, un apéro et un bon repos seront des plus revigorants après le rodéo de votre journée. Si vous avez l’âme aventureuse, vous pouvez vous installer dans une barque afin de barboter entre les cannes et les canards. Attention, les joutes entre barque sont interdites !
Si vous vous sentez comme un poisson dans l’eau, autant vous rendre à la plage de Barceloneta ! Celle-ci, est certes, une plage artificielle, mais de nombreuses aventures toqueront à votre porte ! Le mieux, est encore de boire tranquillement de la sangria sur cette plage en assistant à un beau coucher de soleil (lune rouge de taille spectaculaire, visible lors de mon passage à Barceloneta). Vous aurez aussi une vue sur la Tour Glòries, ce drôle de gratte-ciel arrondi (clairement, je viens d’apprendre à l’instant son nom… Je l’avais toujours appelé la tour suppo) et sur le WOOHP des Totally spies (en réalité il s’agit d’un hôtel). Si vous êtes des flemmardes, pas de soucis, les éboueurs de la plage vous délogeront, vous permettant de rentrer chez vous et d’y piquer un somme.
Petit conseil de dernière minute : le must, reste tout de même la déambulation vers l’inconnu, dans les rues de cette ville qui brille !
Voilà tous mes p’tits conseils et tips pour une escapade à Barcelone réussie ! Gros bisous mes empanadas des plus badasse !