Buongiorno mi amiche ! Oggi, je vais vous emmener vers une contrée des plus riches en monuments et œuvres d’art de la Renaissance : Florence, la capitale de la Toscane. Go ! S’atteler aux différentes visites, à faire et à refaire !
Petite visite guidée d’art-d’art
Tout d’abord, gros clichés… Mais nous apprécions : Le David de Michel-Ange se trouve au sein de la Galleria dell’ Accademia. D’autres chefs-d’œuvre de Michel-Ange sont de la partie tels que « Les Prisonniers » et « Saint Matthieu », de part et d’autre du couloir menant au « David ». De multiples surprises vous y attendent, en passant des peintures et sculptures, aux instruments de musique de la Famille des Médicis.
Mais aussi… La Galleria degli Uffizi, ce palais florentin regorgeant d’une collection de peintures et d’œuvres en tout genre, est absolument à voir ! En passant de Botticelli à Titien ou encore à Léonard de Vinci, vous allez être bluffée par les nombreuses sculptures, enluminures et peintures, passant du Moyen-âge jusqu’à l’époque moderne. Petite note, pour les moins aguerris : attention… Ne pas confondre la naissance de Vénus avec le Mont de Vénus !
Puisque vous vous situez déjà à côté du Duomo, rien ne vaut une petite escapade au sein de cette cathédrale gothique. Un mariage de marbre blanc, rose et vert jonche son extérieur, lui-même agrémenté de grandes portes aux statues des plus ravissantes. Le must du must est de monter les 463 marches de cette cathédrale afin d’admirer la vue qui vous est offerte !
Après ce merveilleux shoot panoramique, une petite redescente est de mise, afin de vous rendre au Campanile de Giotto, ce fameux clocher (pour les plus courageux, 414 marches sont à franchir, afin de vous refaire un trip panoramique), pour ensuite vous diriger vers la via dei Calzaiuoli, pour y découvrir le Palazzo Vecchio ! En effet, très « vecchio », puisqu’il date de l’époque médiévale. Pour entrer dans ce lieu, vous passerez par la cour intérieure qui vous mènera dans le salon des Cinq Cents, tous deux décorés par Vasari.
Ne lâchons pas ce cher Vasari en cours de route et empruntons le Corridor de Vasari (petit passage secret pas piqué des hannetons), afin de traverser le Ponte Vecchio. Vous pourrez observer le fleuve Arno et les innombrables commerces authentiques de bijoux !
Bon, maintenant, pour magnifier encore plus toutes ces visites, le nec plus ultra est de vous rendre sur la Piazza Santa Croce… Pour y découvrir la Basilique Santa Croce, tapissée intérieurement de fresques et de sublimes vitraux ! L’un des joyaux des basiliques franciscaines, abritant les tombeaux de Machiavel, Michel-Ange ou encore Galilée.
Histoire de se mettre un petit peu au vert, vous pouvez vous rendre au jardin de Boboli. Une superbe vue sur la ville vous attend ! Ce parc historique est accompagné d’un amphithéâtre, d’un obélisque égyptien, d’une immense fontaine et j’en passerai, tellement ce lieu est empli de beauté et de multiples choses à découvrir… Cet endroit vous promet un passage vers une contrée fantastiquement luxuriante !
Petite découverte culinaire locale
Mets divers et variés sont à votre portée ! Votre séjour sera parsemé de charcuterie, de chianti, de truffes blanches, de fromages, de pâtes, d’huile d’olive… Mais où se rendre afin de dénicher ces produits locaux ? (autre qu’un resto !) … Suspens… Roulements de tambour… Réponse : le marché de San Lorenzo ! Moment gourmand de rigueur ! Et surtout, sortons des sentiers battus… Afin de déambuler et lézarder dans les ruelles et d’y apercevoir des cafés pour y prendre des cappuccinos et cafés ! Petite note : attention aux tachycardies !
Sur ce, ciao, ciao, mes futures Florentines !