Thaïlande : Phuket ou Koh Samui ?

Envie de plages paradisiaques et de sable fin ?

On vous aide à faire le choix entre la perle d'Andaman et la perle de la Mer de Chine !
Phuket et Koh Samui, les deux plus grandes îles de Thaïlande, sont toutes les deux des destinations de rêve très appréciées. Mais, il arrive qu'on hésite entre les deux. Cependant, leur emplacement, leur taille et leur déploiement dans l'activité touristique diffèrent. Eh oui, à chacune son charme.

Ces quelques pistes vont vous aider à choisir votre destination
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé les îles en fonction du climat, de l'emplacement, de l'accessibilité et des prix.

Entre Phuket et Koh Samui quel est le meilleur climat ?
Les deux îles ont un climat tropical. Cependant, les périodes de mousson sont très différentes. A Phuket, par exemple, entre septembre et octobre, les précipitations sont élevées, mais brèves. A cet instant les prix baissent. Mais, il reste encore plus agréable de visiter l'île entre novembre et mars, car le temps y est plus sec.
De son côté Koh Samui a trois saisons différentes. La saison de mousson s'étend de septembre à novembre. La saison sèche commence en décembre et se termine en février, alors que la saison chaude va de mars à avril. De ce fait, les meilleures conditions climatiques pour visiter Koh Samui se situent entre octobre et avril.
Phuket et Koh Samui possèdent des climats tropicaux et chauds, mais avec des saisons de mousson un peu contraire. Le choix de votre destination va dépendre des conditions météorologiques, mais aussi de la période de l'année pour laquelle vous planifiez vos vacances.

L'emplacement géographique 
Avec une largeur de 21 kilomètres, une longueur de 48 kilomètres et très montagneuse, Phuket est classée comme la plus grande île de Thaïlande. Située au sud dans la mer d'Andaman, elle se trouve à 862 kilomètres de Bangkok et est reliée au continent par un certain nombre de ponts routiers modernes. Il est assez facile de se déplacer entre les principales attractions de l'île et l’aéroport de Patong, du fait de la présence de certains ponts routiers bien modernes.
Koh Samui est située dans le golfe de Siam, au nord-est de Phuket. Elle mesure 25 kilomètres de long et 21 kilomètres de large. Située dans le parc marin national d'Ang Thong, elle abrite quelques-uns des meilleurs sites de plongée dans le monde.

L'accessibilité aux îles 
Phuket est accessible par voie aérienne, maritime ou terrestre. Les visiteurs peuvent accéder à l'île, à faible coût, en utilisant un bus, un train ou un véhicule. Les voyages par avion à destination de Phuket sont également simples, étant donné que des vols directs sont disponibles tous les jours.
Koh Samui n’est accessible que par voie aérienne ou maritime. Des vols quotidiens arrivent de Bangkok et Phuket. Les vols sont plutôt chers par rapport aux normes thaïlandaises.

Entre Phuket et Koh Samui quelles sont les activités ?
L'activité touristique à Phuket est beaucoup plus développée qu'à Koh Samui. Sur les plages de Phuket, les visiteurs peuvent profiter d'un massage sur la plage, d'un service de restauration au bord du rivage, ou de la vie nocturne animée dans des boîtes ou bars de plage. Le choix en matière d'activités sportives y est très diversifié. Phuket séduit par son complexe de lieux historiques et culturels, ne manquez pas la visite de Big bouddha et Phuket Town avec son empreinte coloniale. Si vous désirez faire une virée shopping, c'est à Phuket city que vous trouverez le plus de centres commerciaux.
Koh Samui quant à elle reste étonnante, d'une authenticité unique. L'accès à des vues panoramiques, y est beaucoup plus facile. L'activité sportive sous-marine est plus présente que les activités sportives terrestres, du fait de la proximité avec les réserves naturelles de parc marin. L'île de Koh Samui est beaucoup moins surpeuplée que celle de Phuket, l'ambiance y est décontractée et les plages sont plus petites que Phuket et bien moins nombreuses. Les deux îles sont célèbres pour leurs restaurations en fruits de mer frais. En termes d'expérience culinaire, les deux se valent, la cuisine traditionnelle Thaïlandaise et sa mise en scène gastronomique ne pourra vous laisser indifférent. L'avantage des îles ? Vous pouvez manger à toute heure de la journée, Thaî-food ou western-food, tous les goûts sont permis... Attention tout de même aux plats épicés !!! Très épicés !

Quelle île est la plus abordable ?
Côté dépenses, les deux se valent au même budget. Toutefois, vous dépenserez plus à Phuket, car elle possède plus de centres commerciaux et encore plus d'activités de loisir. D'un autre côté, les voyageurs dépenseront probablement plus pour leur hébergement à Koh Samui qu'à Phuket (le secteur de l'hôtellerie reste bien plus développé à Phuket).

Que vous partiez en famille, en couple ou solo, les deux îles sont des destinations parfaites pour visiter une infime partie de la Thaïlande. Il ne vous reste qu'à planifier vos vacances et surtout, sortez les maillots de bain.