Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir ce que l’on place derrière le mot pudeur.
La pudeur, c’est le fait d’avoir des difficultés à se dévoiler sur le plan physique, ou intellectuel. C’est aussi la disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l’évocation de choses très personnelles et en particulier, l’évocation de la nudité.
Les femmes réhabilitent-elles une certaine pudibonderie ?
Selon une enquête IFOP (datant de juillet 2016), 81% des femmes se disent pudiques, dont 20% se disent « très pudiques », contre 66% des hommes.
Dans ce cas, nous parlerons de la pudeur intime
Être pudique en couple n'est pas un problème. C'est même tout à fait naturel, en particulier au début d'une relation. Notre pudeur tient à l'éducation, mais aussi aux complexes de chacun, au rapport que l'on entretient avec son corps, à la confiance que l'on a en son partenaire, à la peur d'être jugé aussi. Il existe des couples qui partagent tout, il existe des couples qui partagent peu. D'autres peuvent faire l'amour uniquement dans le noir ou alors toujours en gardant un tee-shirt.
Une de nos lectrices, Valérie, est mariée avec Marc depuis 5 ans, elle nous explique à travers son témoignage que la communication au sein de son couple est très importante, ainsi que le soutien de son partenaire.
« Il y a quelques années, je n’osais même pas aller au lit en même temps que Marc, mon mari, le pire était le fait de me retrouver dans la salle de bain avec lui, j’utilisais plein de subterfuges pour éviter ce moment, qui pour moi était le pire. Un jour je me suis décidée d'être moins coincée, moins pudique. J’en ai parlé à Marc qui m’a tout de suite soutenue. Et c’est à force d’amour et de communication, que j’ai commencé tout doucement à reprendre confiance en moi et à travailler l’estime de soi. Tous les jours, il me disait que j’étais belle, il me couvrait de compliments et savait me rassurer, laissant timidement ma pudeur s’atténuer. Lorsque nous sortions, il me faisait bien remarquer le regard d’autres hommes pour m’encourager dans ma démarche. Je ne vais pas vous cacher que ce n’était pas facile, que j’ai vraiment dû apprivoiser mon corps et qu’aujourd’hui, je peux me retrouver "presque" nue devant mon mari. »
La nudité pudique
Etre nue peut, en effet, être ressenti chez certaines femmes comme une épreuve. Il faut savoir qu’appréhender son corps et son être, pour ainsi faire la paix avec son intimité, peut relever d’un problème plus profond, relatif à sa propre histoire, voire à son enfance et d’en comprendre les failles narcissiques.
Une partie de votre anatomie peut être source de complexes, depuis un certain nombre d’années et avoir fait naître une source de gêne, où parfois l’intimité effraie. Pour apprendre à vous accepter tel que vous êtes, vous sentir mieux dans votre corps et ainsi faire la paix avec votre intimité, le yoga, l’art thérapie, la relaxation, peuvent être des moyens de renouer avec vous-même.
Même si le corps reste le plus sacré des mystères, la nudité et la pudeur resteront-elles un phénomène éminemment social et culturel ? Adam et Eve, dans le jardin d’Eden, étaient loin d’être soucieux de laisser transparaitre leurs organes génitaux. En dehors de l’intrigue, même Rodin s’adonne à une impudeur à faire rougir les plus cartésiens, pourtant, longue est la route des plaisirs sémantiques.
La pudeur et la nudité semblent revenir en force comme un phénomène de repli et de préservation de l’intimité.
Quoi qu'il en soit, la pudeur est un sentiment très personnel qu'il faut respecter : elle relève de ce qu'on n’ose dévoiler et de ce qu'on préfère garder pour soi, ce qui varie énormément d'une personne à l'autre… Choc des cultures, la belle aventure !