Nous allons mettre le doigt sur un problème fréquent.
La libido de chacun est différente, il n'y a pas de libido dite "normale".
Bien que bon nombre de sexologues rapportent un pourcentage important de demandes de consultations, la perte de libido (désir sexuel) est un phénomène courant souvent observé, autant chez les femmes que chez les hommes et n’est pas l’objet de consultations courantes chez le sexologue.
Ceci dit, la démarche d’aller consulter un sexologue n’en demeure pas moins plus difficile chez les hommes que chez les femmes.
Les facteurs et causes pouvant expliquer le manque de désir
La première chose à considérer est de savoir si vous êtes heureux dans votre relation. Avez-vous des doutes ou des inquiétudes qui pourraient être la véritable raison de votre perte de désir sexuel. Les problèmes relationnels dans le couple comptent parmi les causes les plus courantes de perte de libido.
Les hauts et les bas coïncident généralement avec le début ou la fin d'une relation ou avec des changements majeurs dans la vie, tels que la grossesse, la ménopause, la maladie. Parmi ces facteurs, nous retrouvons aussi des problèmes relationnels, la dépression, le stress l’anxiété et l’épuisement, ainsi que certains médicaments utilisés pour traiter les troubles de l'humeur (antidépresseur), pouvant entraîner également une baisse de libido chez les femmes.
Mais la baisse ou la perte de libido peut indiquer un problème médical sous-jacent, telle qu'une réduction du taux d'hormones qui est à prendre en compte.
Une chose importante est de savoir si le problème est un souci de performance qui rend le sexe difficile ou insatisfaisant. Par exemple, beaucoup d'hommes ont des problèmes d'éjaculation ou d'érection et les femmes peuvent avoir des rapports sexuels douloureux, à cause d'une contraction involontaire des muscles autour du vagin et ce, avant la pénétration.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le désir sexuel des femmes fluctue naturellement au fil des ans, le critère d’âge est aussi à prendre en compte.
Les symptômes de la perte de libido
Beaucoup de femmes rapportent ne plus avoir aucun intérêt dans aucun type d'activité sexuelle, y compris la masturbation. D’autres expliquent n’avoir jamais ou rarement des fantasmes ou des pensées sexuelles. Vous êtes inquiète sur le nombre d’activités sexuelles ou sur votre manque de fantasmes et votre manque désir, des experts expliquent que la fréquence des rapports sexuels n’a rien à voir avec le désir ou la satisfaction sexuelle et qu’il existe différentes façons pouvant l’augmenter.
Vous trouvez que votre manque de désir sexuel devient angoissant et que cela affecte votre relation ? Il s'agit alors de retrouver l'envie d'avoir envie. C'est peut-être une bonne idée de demander de l'aide. toutefois il est à noter que la baisse de libido peut survenir à des périodes clés de sa vie : pendant une grossesse, au moment de la ménopause ou après une maladie grave.