Votre couple traverse une période difficile ?
Selon une récente étude réalisée par l’INSEE, 53% des couples sont voués à se séparer… Ça fait peur ! On se détend ! Qui vous dit que vous faites partie de ces couples qui ne trouvent pas de solution ! Presque chaque couple voit les problèmes surgir au bout de deux ou trois ans. Pourquoi ?
Eh bien, lors de la rencontre, l’ocytocine (souvent appelée l’hormone de l’amour) que notre corps sécrète, favorise le désir et agit aussi sur le comportement et les émotions au sein d’un couple. Celle-ci remplit ou pas son rôle et cesse d’agir au bout d’un certain temps, ce qui expliquerait d'une manière dite rationnelle la routine dans un couple. Voici pour l'explication biologique... Donc en bref, si nous nous contentons d’une explication scientifique, nous ne pouvons rien y faire... Pas rassurant !
Mais notre rédactrice va plus loin !
Le couple et son histoire !
On l’espère, on le subit, on le pleure... On ne l’explique pas. Pourquoi tombe-t-on amoureux(se) ? L’amour est-il une révolution ? À ces questions, Francesco Alberoni répond par deux mots : l’amour naissant, « l’Innamoramento » en italien. Extrait du livre de Francesco Alberoni « Le choc amoureux ». Puis le temps creuse les habitudes et beaucoup d’hommes et de femmes se plaignent d’une certaine lassitude dans leur couple.
Une autre lassitude bien plus connue : LA ROUTINE !
La méthode idéale pour vaincre la routine dans le couple serait d’identifier en premier lieu les habitudes néfastes. Voilà pourquoi en partie, la vie en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est maintenant que nous allons aborder ce qu’est un couple. En vérité sa réelle construction débute après le passage ci-dessus. Dans le cas, où vous en êtes à « c’est la faute de l’autre », autant vous dire que vous êtes plutôt mal partis.
Comment reconnaître certains signaux indiquant que la relation amoureuse est en danger : pour ne rien vous cacher, lorsqu’il y a disputes, ce n’est pas deux adultes qui se confrontent, mais l’enfant intérieur de chacun.
Lors de votre enfance, vous avez eu des frustrations, qui à leur tour, ont engendré des émotions que vous n’avez pas vécues sur l’instant. Parce que vous n’aviez pas le mode d’emploi ou l’exemple au cœur de votre foyer. Les couples en difficulté transmettent les comportements de leurs parents, nous confie notre love coach. Plus on prend conscience tôt des lacunes du modèle parental, moins on risque de les reproduire. Il n’est donc pas inutile de commencer par mettre des mots sur cet héritage.
Maintenant, si vous restez dans cette dynamique, il y a des chances pour que votre couple s’étiole au fil des ans. Le premier conseil serait de travailler le détachement avec amour dans votre relation de couple. Comme vos comportements auront changé, les réactions de l’autre ne seront plus les mêmes.
Posez-vous les bonnes questions : Que faire ? Comment en sortir ?
Après le temps de la réflexion, vient le temps de la discussion.
En tout premier lieu, il est bon de mettre la communication au centre du couple. C’est l’outil pour construire vos fondations. Ici, il n’y a ni coupable, ni bourreau, juste des comportements inhérents à chacun. Et vous n’êtes pas vos comportements. C’est très important.
Deux cas se dessinent :
Le cas où tous les deux êtes d’accord et conscients qu’il faut agir pour sauver votre amour.
Le cas où l’un des deux ne veut pas se remettre en question.
Voyons le premier cas : la communication se rétablit. Chacun fait état de ses besoins, de ses valeurs. Ainsi, vous trouvez un compromis dans lequel chacun à sa liberté pour son évolution personnelle. Vous pouvez faire ce point régulièrement.
Le deuxième cas : il vous est impossible d’établir une communication sereine. L’autre est dans le déni. Vous vous retrouvez seul(e) face à vous-même avec cette bonne volonté de sauver votre union. C’est très louable et généreux. Dans ce type de figure. Je vous suggère de faire le travail pour vous.
Nos conseils :
Lorsque les problèmes de couple mettent le couple en péril, il vaut mieux envisager de se faire aider. Il peut être intéressant et porteur de renaissance pour votre couple, d’obtenir les conseils d’un professionnel. Il y a toujours une solution !
Mieux se connaître, c’est mieux s’accepter.