La Naturopathie et ses dérives

Occupe-toi de ton assiette ! Quand Natalie met les pieds dans le plat

En cette époque, je vais vous exposer un colloque. Après des bavardages fortement intéressants, en collaboration avec des naturopathes et des scientifiques, le débat a permis d’orienter plus précisément la nature de la naturopathie ! Vous avouant tout de même un dialogue sans rixe mais un peu prolixe.

En premier lieu, soyons ambitieux et astucieux. Développons la naturopathie de façon aguerrie.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a mis toute son énergie, dans la contribution à une classification fidèle de la naturopathie. Celle-ci est considérée comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale (abdiquant face aux médecines traditionnelles chinoises et médecines ayurvédiques).
Cette médecine traditionnelle vise à « renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Cela signifie (toujours sans chichi) que la naturopathie peut aider toutes personnes à se diriger vers un rythme de vie considéré comme « plus sain » selon ses besoins, prenant en compte la globalité de l’individu.

Résultat...être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens dits « naturels ».
Mais ce n’est pas terminé, je ne vous ai pas parlé du terme employé précédemment « globalité de l’individu ».
L'explication de cette pratique thérapeutique se base sur « l’entièreté » de l’individu. Physique, émotionnel, mental, énergétique, spirituel (je ne vais pas tous vous les citer, du fait de la complexité et de la subjectivité de ce qualificatif) font parties prenantes de cette médecine traditionnelle.

Celle-ci peut alors être associée avec la médecine générale, permettant un meilleur suivi de son bien-être (si des doutes et problèmes sont rencontrés vis-à-vis de son propre équilibre).
En bref, le naturopathe est semblable à un « éducateur de santé ». Il ne s’adresse donc pas à un patient pour le soulager de ses maux ! (Attention aux esbroufeurs doués de comportement manipulatoire).
Les dérives sont bien présentes (comme partout, bien entendu) mes brillantes amarantes ! Le domaine de la santé attire de nombreuses dérives d'emprise et mouvements sectaires. En effet, la naturopathie ne nécessite aucune habilitation professionnelle. Charlatans et arnaqueurs peuvent se jouer de nous ! Disons NON à la manipulation (une orientation vers ce qui est bon pour soi, est la meilleure des lois).
Bien à vous, mes potimarrons mignons !

Lire aussi :
L'aromathérapie a le vent en poupe
Lithothérapie, la santé au naturel par les pierres