La mammographie sans douleurs

La mammographie en 3D, un examen sans douleur, c’est possible !

Vous avez sûrement entendu parler d’Octobre Rose ? Chaque année la campagne a pour objectif de sensibiliser les femmes à l’intérêt du dépistage du cancer du sein. Avec 54 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers de la femme. En 2020, le cancer du sein a provoqué 685 000 décès dans le monde. Pourtant, s'il est détecté suffisamment tôt grâce à la mammographie, la guérison peut être obtenue dans plus de 9 cas sur 10.

Pas marrant la mammo ! 
La mammographie un examen non invasif, mais douloureux pour beaucoup de femme !
Pour beaucoup de femmes, la mammographie n’est pas une partie de plaisir. L’appréhension de la douleur liée à l’écrasement du sein, a fait reculer plus d’une d’entre vous… C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les femmes ont tendance à redouter, voire à éviter de se faire contrôler régulièrement. Pourtant la mammographie reste un examen incontournable dans la lutte contre le cancer du sein. Depuis plusieurs années, une nouvelle alternative est possible, c’est la mammographie en 3D, un examen sans douleur. Eh oui ! Vous avez bien lu, sans douleurs, alors plus d’excuses !!!

La mammographie 3D
Pour dépister le cancer du sein, une technique est de plus en plus utilisée : la mammographie 3D, aussi appelée tomosynthèse. Lors de l’examen, l’appareil se déplace en arc de cercle, afin d’acquérir des images sous plusieurs angles. La 3D apporte une visibilité accrue des tissus mammaires et présente moins d'erreurs de diagnostic que la mammographie 2D.
Les avantages de la mammographie 3D dite tomosynthèse :

  • Une détection précoce des lésions cancéreuses.
  • Une plus grande précision pour l’analyse de la taille, la forme et la localisation des anomalies.
  • Elle permet de faire la différence entre les anomalies bénignes et de réelles tumeurs. 

D’après l’Institut du Sein, une étude menée aux États-Unis sur 173 663 femmes, conclut que la tomosynthèse (méthode d’imagerie tridimensionnelle) ou mammographie 3D, permet un dépistage de près de 30% de cancers supplémentaires. La tomosynthèse, une innovation formidable qui permet d’avoir une image du sein en 3D, comme dans un scanner et ainsi de détecter des lésions très subtiles, non visibles sur les mammographies standard.

Quand faire sa première mammographie ?
La mammographie concerne généralement les femmes à partir de 50 ans. Il est recommandé de la faire régulièrement. En France, l’Assurance maladie, dans le cadre du dépistage du cancer du sein, invite toutes les femmes à partir de 50 ans, à faire ce contrôle tous les 2 ans, l’examen sera totalement pris en charge. Une mammographie peut, également être effectuée dans les moments suivants :

  • Sur prescription de votre médecin dans le cadre d’un suivi individuel.
  • Après la découverte d’une anomalie lors d’un examen autre : prise de sang, palpation mammaire, d'ou l'importance du dépistage précoce.
  • Dans le cadre d’une surveillance pour la détection d’un cancer du sein (Antécédents familiaux). 

Selon l'agence Santé Publique France, près d'1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Il est important de se rappeler que plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il sera facile à soigner et plus les chances de guérison sont élevées. Alors n’attendez pas !!!  Et pour celles qui avaient de l’appréhension face à la mammographie, sachez que vous avez le choix : 2D ou 3D.
Pour trouver un centre d’imagerie utilisant la mammographie 3D près de chez vous, il suffit d’aller sur interne, ou de vous rapprocher de votre médecin traitant.
 

Lire aussi:
Octobre Rose : Informer et sensibiliser pour la lutte contre le cancer du sein, voici toute l'histoire d'Octobre Rose
Cancer du sein, l'importance du dépistage précoce : On donne la parole à une femme : Nathalie, 36 ans nous livre un témoignage bouleversant