Octobre Rose : Tous mobilisés !

Informer et sensibiliser pour la lutte contre le cancer du sein, voici toute l'histoire d'Octobre Rose

Comme chaque année, à l’occasion du lancement du mois Octobre Rose, la Tour Eiffel se pare de ses plus beaux atours scintillants aux nuances de rose. Tout au long du mois d'octobre, des initiatives se multiplieront pour sensibiliser la population et promouvoir le dépistage précoce, afin de mieux lutter contre le cancer du sein. 

Pour l’anniversaire des 30 ans de la création du ruban rose, le thème de cette année est lancé ! Il n’en demeure pas moins d’être un magnifique hommage à Evelyn H. Lauder, cocréatrice du symbole mondial de la lutte contre les cancers du sein. Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, la 30ème campagne d'information sur le dépistage précoce est une belle opportunité de sensibilisation. Pour rappel le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. 

En quelques chiffres 
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année en France, on compte 60 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès. 
C’est le premier cancer chez la femme, mais s’il est dépisté à un stade précoce, la guérison à 5 ans est de 90%. 
En 2020, 2,3 millions personnes ont reçu un diagnostic de cancer du sein dans le monde. 25 ans - 85 ans le cancer du sein n'a pas de limite d'âge. C'est pourquoi la campagne d’Octobre Rose vise à mettre en mots les réalités de vivre avec la maladie et l’importance du dépistage précoce. Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Son dépistage est un enjeu majeur de santé publique.

Son histoire :
Octobre est connu dans le monde entier comme le mois au cours duquel se déroulent les actions liées à la prévention et au diagnostic précoce du cancer du sein. Le mouvement, connu sous le nom d’octobre rose, est célébré chaque année depuis les années 90.

Octobre est le mois où les particuliers, les institutions, les ONG, les entreprises et les monuments adoptent la couleur rose, pour donner de la force à la campagne de prévention et de sensibilisation au diagnostic précoce. Dans le cadre de la campagne Octobre rose, de nombreuses initiatives et événements, en faveur de la recherche médicale et scientifique sur le cancer du sein, sont mis en place. 
La lutte contre le cancer du sein prend de l'ampleur chaque année notamment avec des grandes marques, Octobre rose est un moment important pour renforcer le soutien à toutes les personnes touchées par le cancer du sein. 

Le dépistage, comment ça marche ? 
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptômes, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. 
Si le cancer du sein peut survenir à tout âge, il touche le plus fréquemment les femmes après la ménopause. 

Le dépistage du cancer du sein repose sur :`

  • Une mammographie.
  • Un examen clinique des seins.
  • Éventuellement, d’autres examens.

« Prenez rendez-vous avec vos seins !
Tous les ans, allez chez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme »
Ce film a été réalisé par Frédérique Barraja et mis en lumière par Vincent Le Borgne et la musique est signée Axelle Renoir.

 


Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?
L’âge : en effet, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
Nos modes de vie : le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique, une alimentation peu ou mal équilibrée…  Augmente le risque de cancer, dont celui du sein.
Les antécédents : le dépistage génétique pour les personnes ayant été identifiées comme " à risque élevé".


Les signes qui peuvent alerter :

Il ne faut pas hésiter à consulter le médecin traitant ou le gynécologue si l’on constate :
L’apparition d’une boule ou d’une grosseur dans un sein ou une aisselle.
Une rougeur, un aspect irrégulier « peau d’orange » de la peau des seins. 
Une rétraction au niveau du mamelon. 
Une douleur ou un écoulement anormal.


Pour plus d’Informations, nous vous suggérons la brochure de sensibilisation de l'association Ruban Rose qui propose 8 chapitres conçus pour répondre aux principales questions que se posent les femmes - et leur entourage - sur les cancers du sein. Rendez-vous directement sur leur site : http://www.cancerdusein.org/

Ruban Rose l’association 
En 1994, Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire co-fondent le mois de campagne de sensibilisation aux cancers du sein, nommé « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». L’association loi 1901 du même nom est créée en 2003 puis est rebaptisée Ruban Rose en 2020. L'association Ruban Rose a pour mission d’informer le plus grand nombre, sur l’importance du dépistage précoce et d'un suivi médical régulier. Rejoignez-les et faites un don directement sur leur site : 
http://www.cancerdusein.org

Ensemble, luttons contre le cancer du sein.
Ensemble, nous sommes plus forts.