Pourquoi tout le monde aime Bali ?

Comment cette petite île de l'archipel indonésien, est-elle devenue l’une des destinations les plus populaires au monde ?

"Bali est une carte postale vivante, un paradis indonésien qui ressemble à un fantasme."
Selon la plate-forme de voyage TripAdvisor Travellers 'Choice Awards de 2020, et qui depuis reste dans le top des destinations les plus populaires.

Comment Bali est-elle devenue l’une des destinations les plus populaires au monde ?
La plus connue des 17 560 îles de l’archipel indonésien, restera sans nul doute l’île de Bali. Elle fut découverte par Nehru, en 1957, un voyageur hollandais qui l'avait baptisée "le matin du monde".
Depuis, Bali n’a cessé de fasciner l’Occident, de par ses paysages d’une étonnante beauté, de sa population accueillante et souriante et ses traditions miraculeusement préservées. Délices d’un paradis retrouvé, Bali demeure encore au XXe siècle, une terre élue des dieux.
Au hasard des chemins, vous y découvrirez un univers où le quotidien réserve bien des surprises, ce qui fait d’elle une île magique. À l’ombre des volcans où trônent des divinités, il n’est pas rare d’assister à des processions avec danses et crémation, dans une atmosphère de fête perpétuelle, pour ne pas dire spirituelle.
Bali, grâce à ses traditions, a pu durant des siècles, préserver sa culture originale, malgré une masse touristique. L’île a beaucoup souffert de sa réputation, entre autres, depuis la démocratisation des transports aériens, qui a permis chaque année à des dizaines de milliers de vacanciers, pour ne pas dire millions, d’envahir ce paradis. Grand supermarché de l’exotisme pour les agences de voyage, Bali fait la une des tour-operators.
Surnommée "L'île des dieux" de par sa grande beauté et sa nature généreuse, mais surtout, il est à savoir que les hindouistes balinais appartiennent à plusieurs dieux et aux esprits des ancêtres. D’après les croyances balinaises, la terre leurs aurait été prêtée, mais en échange, ils comptent sur les humains pour maintenir l’équilibre. Les dieux sont nombreux sur l'île, des occasions de les fêter ne manquent pas. Vous verrez sur les routes, des véhicules tous décorés par de jolies offrandes. Il n’est pas rare non plus de croiser une de ces processions de femmes, en longue file, portant des offrandes en pyramide sur la tête.
Ne soyez pas surpris de trouver par terre, tous ces petits paniers dans lesquels se consument des bâtons d’encens, vous les trouverez à l’entrée d’un magasin, sur la plage... Et si, par mégarde, vous marchez dessus, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un drame, ni un signe de mauvais présage.
Tout comme chez nous en Europe, il y a beaucoup de chiens à Bali, la plupart des familles en possèdent, bien souvent livrés à eux-mêmes, la nuit, il n’est pas rare qu’ils s'interpellent par meute. Ne vous étonnez pas d'entendre des aboiements dans certains quartiers.
Ouvrez l'œil, vous croiserez sûrement sur la route, des marchands de jouets motorisés, des vendeurs de barba papa, des mini "Castorama" ambulants... Toutes sortes de marchandises bien souvent très colorées. Sur la plage ou dans les rues, roulent des chariots restaurant au petit klaxon, annonciateur de leur passage, nous vous invitons à aller goûter la fameuse soupe "le backso". N’oublions pas le marchand de glace, qu’il soit à vélo ou à pied, vous reconnaîtrez très vite la chanson du marchand… Tululu, tululu.
L’empreinte de la religion et de la spiritualité est omniprésente à Bali, bien évidemment, il existe Bali "le jour" et Bali "by night". Si toutefois, vous cherchez une destination pour faire la fête toute la nuit, alors ce n’est peut-être pas la destination qu’il vous faut, même si l’un n’empêche pas l’autre, vous comprendrez très vite dans les abords de certaines villes, entre autres à Ubud, que Bali n’est pas forcément le paradis des surfeurs et des fêtards.

Les Balinais
Comme il a déjà été dit, les Balinais sont très accueillants et ils seront très heureux de vous recevoir sur cette île enchantée, très heureux également de partager avec vous leur culture et leurs traditions. Les Balinais adorent les enfants, alors ne vous étonnez pas si les gens vous parlent dans la rue.
Non, ils ne sont pas curieux ! Très avenants, il n’est pas rare qu’ils vous demandent d’où vous venez « Dari Mana », ou tout simplement qu’ils vous disent bonjour « Selamat paggy » ... Et non, ce n’est pas toujours pour vous vendre quelque chose.
Gardez l’esprit ouvert, les Balinais ont une dimension bien différente de la nôtre, un détachement bien plus profond.

Si la raison et l’envie vous transportent à Bali, bien au-delà de ses belles plages et de ses rizières en terrasse, c’est tout un monde de croyance, de couleurs et de bienfaits qui en feront un voyage hors du commun.
Et n’oubliez pas, Bali est aussi le paradis du bien-être, alors qui dit Bali, dit "massage", impossible de passer à côté de ce savoir ancestral, dont les principales vertus sont la relaxation du corps et de l’esprit. 

Pour plus d'info sur votre voyage : nous vous invitons à lire la Gazette de Bali et/ou vous rendre sur la page Facebook Balifrancophone.