La Corse et ses plages paradisiaques

Découvrez les plus belles plages de l'île de beauté

Surnommée l’île de beauté en raison de la splendeur de ses paysages, c’est une immersion au cœur d’une île pas comme les autres, où parfois mer et montagne ne font qu’un.
Faisons escale sur une des plus belles îles de la Méditerranée !

Nous arpenterons ensemble du nord au sud aux confins du désert des Agriates (seul désert d'Europe) et traverserons la côte ouest pour descendre dans le sud où vous découvrirez les plus belles étendues de sable fin de cette île aux plages préservées.
C’est entre la Balagne et le Cap Corse que commence la balade corsée où chacune des plages présentées n’est pas toujours très facile d’accès.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est avec douceur que nous vous emmenons vers l’une des plus belles plages, proche de la réserve de Scandola, non loin du Golf de Porto. En redescendant vers le sud, nous ferons une petite halte sur la célèbre plage de Marinella. Nous aborderons tous les paysages où le maquis n’est jamais très loin.
En descendant vers le sud, c’est à Porto Pollo et Serra di Ferro que vous découvrirez la cinquième plus belle plage, il est à noter que cette commune est un espace naturel prestigieux qui est classé en deux zones ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique) …

Pour les 5 autres, c’est l’avis des voyageurs qui fera toute la différence. Sur l’ensemble de toutes ces plages, vous aurez droit à une vue époustouflante sur la Méditerranée, où mer et ciel se confondent à l’horizon.

Plages du Lotu et de Saleccia (désert des Agriates)
Située en haute Corse, au cœur d'une grande biodiversité, c’est 1 kilomètre de sable fin qui vous attend. Bordée par des dunes à genévriers (espèce protégée) et une pinède de pins d’Alep propre à la Corse. Située aux confins du “désert” des Agriates, il faudra une dizaine de kilomètres à pied pour atteindre cette plage, sinon bien plus pratique, prenez un bateau à Saint-Florent et prenez le combiné des deux plages.

Plage d’Arone (Piana)
La plage d'Arone est la seule grande plage de sable fin située non loin du Golfe de Porto, de Capo Rosso ou de la réserve de Scandola. Pour y accéder, il vous faudra partir de Piana et descendre sur 11 kilomètres environ. Au bout du chemin, c'est 500 mètres de sable fin qui vous attendent, idéal pour passer une journée en famille... Nous vous conseillons de rester jusqu'au coucher du soleil. Vous adorerez vous y baigner et partir à la découverte de ce côté paisible, caché de l'île.


Plage de Campomoro (Au sud du golfe du Valinco)
Paysage de carte postale pour cette superbe plage. La baie de Campomoro est un petit bijou de plage. Cette longue plage de sable s’étend sur 2 kilomètres dans un environnement préservé. Au sud de Propriano, Campomoro est une station balnéaire qui offre de nombreux avantages pour séduire les vacanciers. C'est le paradis des meilleurs campings de Corse du Sud. 

Plage de Marinella (Ajaccio)
Située sur la célèbre route des îles sanguinaires, la plage de Marinella doit son nom à la célèbre chanson de Tino Rossi qui y avait d’ailleurs établi résidence. Cette jolie maison de pierre borde cette magnifique plage aux couleurs cristallines. Plage préférée des ajacciens, celle-ci est prise d’assaut le samedi et le dimanche. Entre plages privées et publiques, vous trouverez une place en haute saison si vous vous levez tôt. 

Plage de Porto Pollo (Serra di Ferro)
Située à la commune de Serra di Ferro, elle couvre une station balnéaire, devenue aujourd’hui l’une des plus fréquentées de Corse du Sud. Cette plage de sable fin fait le plaisir des familles et des plongeurs. Située dans le golfe de Valinco en Corse du Sud, la plage de Porto Pollo est connue pour ses spots de plongée.

Une des plages de l’archipel des îles Lavezzi
D’un côté la Corse, de l’autre la Sardaigne, elles sont classées depuis 1999 à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Les nombreuses plages paradisiaques qui la composent ont pour commun d’être rocheuses, décharnées, bordées d'une eau turquoise et cristalline. Plusieurs possibilités pour vous rendre sur les îles Lavezzi : prendre un bateau/navette depuis le port de Bonifacio, louer un bateau, un jet-ski depuis le port de Piantarella ou le golfe de Sant’Amanza, enfin partir en voilier ou en kayak depuis Piantarella.

Plage de La Rondinara 
C’est à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio que vous trouverez la plage de Rondinara mondialement célèbre pour ses magnifiques clichés de carte postale.
Très facilement reconnaissable, Rondinara est une baie exceptionnelle formant une superbe anse quasi-parfaite d'eau turquoise.

La plage de Santa Giulia (Porto-Vecchio)
Citée parmi les plages les plus emblématiques de Corse, Santa Giulia n’a rien à envier à sa plage sa voisine Palombaggia. Deux kilomètres de sable fin, une baie aux mille nuances de bleu, une base nautique qui compte parmi les plus actives de Corse, décorée par de belles montagnes boisées. Elle incarne sans aucun doute la plage de rêve. Située à une dizaine de kilomètres au sud de la vieille ville, dans la commune de Porto-Vecchio qui est dotée d'une richesse historique. Cette plage paradisiaque, encerclée par des pins et un étang, reste l’une des plus prisées. Pour jouir de tous ses charmes, mieux vaut donc s’y rendre hors saison. 

Plage de Palombaggia (Porto-Vecchio)
Palombaggia offre un panorama grandiose, bordé de pins parasols, face aux îles Cerbicale, c’est un paysage des plus époustouflants où tout semble réunit.
Ces roches de porphyres roses, son maquis du bord de mer lui offrent également des senteurs méditerranéennes.
Cette magnifique plage est appréciée des adeptes du snorkeling. Ses rochers blancs et ses eaux clairsemées d'un bleu inégalé et translucide lui affichent une allure de paysage des Seychelles.

Ceci n'est qu'une liste non exhaustive des plus belles plages de l'île de beauté. La Corse est une destination qui n’en finit pas de nous étonner, côté mer et côté montagne. Il y en a pour tous les goûts.