- « Où étais-tu ? Et avec qui ? Tu rentres à quelle heure ? C'était qui au téléphone ?
- Tu es jaloux ?
- Moi jaloux, sûrement pas ! »
Il est difficile de reconnaître la jalousie, car celle-ci s'installe dans un couple de manière très insidieuse. Qui plus est, il existe plusieurs formes de jalousie.
La jalousie est l'amour « absolu » narcissique et égocentrique qui dénote un besoin de se sentir aimé, mais qui en retour se traduit par cette inquiétude d'être un jour déçu par l'être aimé. La jalousie peut déchirer une relation, pouvant aller jusqu'à la séparation, effaçant lentement mais sûrement, tout ce qu'il y a de bon en vous, vous acceptez le sentiment de frustration. Quelle qu'en soit la cause, la jalousie est terrible et très difficile à vivre. Il n'est pas nécessaire de l'accepter comme faisant partie de la réalité du couple, mais plutôt comme un cap difficile à passer, où il vous faudra tous les deux réaliser un travail sur le couple, pour ne pas avoir à souffrir des comportements de l'autre…
Quelles sont les formes de jalousie qui peuvent surgir chez un couple ?
D'un couple à un autre, la jalousie évolue de diverses manières et peut prendre différentes apparences. En voici quelques-unes :
La jalousie amoureuse
C'est certainement la forme la plus répandue. Celle que l'on romance dans toutes les fictions, celle de l'amour non partagé, celle où on vous a dit : « Ma chérie, un homme jaloux, c'est un bon amant ». Ou encore : « Ma chérie s'il est jaloux c'est qu'il t'aime ». À vrai dire, votre partenaire est jaloux, car il / elle se sent injustement négligé (e). Mais cela n'empêche qu'à cet instant, toute personne jalouse va refouler un sentiment de colère et de frustration bien souvent pénible !
La jalousie comparative
Ce genre de jalousie naît d'une absence d'équilibre au sein d'un couple. Cela peut être un écart d'âge, une différence dans le niveau intellectuel, social, les revenus financiers ou encore, l'aspect physique. Votre partenaire a peur que vous ne lui filiez entre les doigts. Il pense que vous allez tomber sous le charme de quelqu'un qui va combler cette dissemblance qu'il y a entre vous deux. Pour elle / lui, les opposés ne s'attirent pas, mais qui se ressemble s'assemble !
La jalousie incitée
Dans ce cas de figure, le compagnon joue au Don Juan avec les autres. Ainsi, l'autre va penser en réalité que son compagnon ne prend pas leur relation au sérieux, alors les doutes et la méfiance s'instaurent.
La Jalousie maladive
Cette jalousie est pathologique, un des partenaires étouffe l'autre par son pyrrhonisme injustifié. Il met en place tout un scénario fondé sur la crainte et commence à chercher toute preuve de trahison. Le jaloux questionne son partenaire sans arrêt, le poursuit, fouille dans ses affaires, sent ses vêtements, surveille le téléphone, ses comptes sur les réseaux sociaux ... Une vraie paranoïa !
La jalousie est un sentiment qui dérape ! Lorsque celle-ci engendre trop de conflits dans le couple, il est certain que nous abordons la phase d'une relation toxique.
Nous vous invitons à vous poser les bonnes questions : est-ce une relation saine pour moi ?