Si vous souffrez d'insomnie, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez mettre en place pour modifier vos comportements et votre mode de vie afin de vous aider à trouver le sommeil. Il existe différents troubles du sommeil et l'insomnie en fait partie. Les principaux symptômes sont des difficultés à l'endormissement et à rester endormi. Une personne insomniaque peut constater qu'il lui faut beaucoup de temps pour s'endormir ou qu'elle se réveille souvent pendant la nuit.
Il existe deux types d'insomnie. L'un est l'insomnie primaire, l'autre l'insomnie secondaire. On parle d'insomnie primaire lorsqu'une personne a des problèmes de sommeil sans lien avec un autre problème, qu'il soit physique ou mental. L'insomnie secondaire indique qu'une personne a des problèmes de sommeil à cause d'un autre problème, comme une dépression ou pendant la prise de certains médicaments ou bien souvent pendant la période de sevrage d’antidépresseur ou d’hypnotiques.
Que faire devant une insomnie
- Surveillez votre temps de sommeil : il s'agit d'une thérapie que vous pouvez faire vous-même. Prenez un carnet et un stylo et marquez vos heures de sommeil et vos heures de réveil. Observer l'activité de votre sommeil vous permettra de restructurer vos heures de coucher et de réveil.
- Réveillez-vous à la même heure chaque jour : il est tentant de se coucher tard le week-end, surtout si vous avez mal dormi pendant la semaine. Cependant, si vous souffrez d'insomnie, vous devriez vous lever à la même heure chaque jour afin d'entraîner votre corps à se réveiller à une heure constante.
- Faites régulièrement de l'exercice : l'exercice régulier comme la marche peut améliorer la qualité et la durée du sommeil. Cependant, faire de l'exercice juste avant de se coucher peut avoir un effet stimulant sur le corps et doit être évité.
- Thérapie comportementale : la thérapie comportementale peut vous aider à développer des habitudes qui améliorent la qualité de votre sommeil. Votre thérapeute travaillera avec vous pendant quelques mois pour déterminer les pensées et les comportements qui nuisent à vos habitudes de sommeil.
- Réduire le stress : il existe un certain nombre de thérapies de relaxation et de méthodes de réduction du stress que vous pouvez essayer pour détendre l'esprit et le corps avant d'aller vous coucher. Par exemple, la relaxation musculaire progressive, les techniques de respiration profonde, la méditation et le yoga peuvent devenir des gestes en soutien. Les principales causes de l'insomnie sont le stress et l'anxiété que vous vivez au quotidien. Cette technique permet, à travers des exercices de respiration, de faire le vide au moment de dormir. Ne cherchez pas le sommeil en faisant cet exercice car il viendra naturellement. Le but de ces séances est d'apprendre au patient à se détendre à la fois sur le plan physique, ce qui est relativement facile, mais aussi sur le plan mental, ce qui est beaucoup plus difficile.
- Instaurez une bonne hygiène alimentaire et de vie : l'équilibre de notre sommeil passe par ce qui compose notre assiette mais aussi par notre hygiène du quotidien. Préférez des aliments qui favorisent le sommeil, faibles en sucre et en gras pour favoriser la digestion.
- Attention à la prise de somnifère : le premier réflexe des médecins en France en cas d'insomnie est de recourir à la prescription de somnifères. Pourtant ce genre de produit n'est à prescrire que pour les insomnies passagères et non chroniques. Attention à l’accoutumance, malheureusement beaucoup de personnes, notamment en France, sont persuadées d’avoir un bon sommeil, voire aucuns troubles du sommeil… Malheureusement des antidépresseurs, somnifères ou tout autre benzodiazépine ne sont jamais très loin.
Quels sont les effets à long terme de l'insomnie ?
Une insomnie persistante qui n'est pas traitée, entraîne généralement une privation de sommeil. La perte chronique de sommeil peut à son tour avoir de graves effets néfastes, notamment un risque accru de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de nombreux types de cancer, une prise de poids, un vieillissement accéléré de la peau et une diminution de la densité osseuse, une réduction des capacités cognitives, etc.
Fort heureusement les médecines douces et médecines alternatives ont trouvé leurs places et restent accessibles à tous. L'hypnose et la sophrologie donnent de bons résultats.