Les différents types d'insomnie ?

6 troubles du sommeil à prendre au sérieux

Les troubles du sommeil seraient-ils le fléau des sociétés modernes ? Gros dormeur, petit dormeur, lève-tôt ou couche-tard, les besoins de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre et d’un âge à l’autre.

Il est tout à fait possible que vous présentiez plusieurs symptômes de troubles du sommeil à la fois. Le tout est de connaître et reconnaître l’ensemble de ces symptômes. Voici le témoignage de quelques-unes de nos lectrices et lecteurs qui "troqueraient bien un matelas de plume contre un sommeil de plomb". Les troubles du sommeil semblent être de plus en plus fréquents, certaines études et rapports ont montré et soulevé que le manque de sommeil et certains troubles du sommeil provenaient de l’utilisation des nouvelles technologies le soir.
Selon les résultats de ce rapport confirmés par les centres du sommeil, 16% des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17% de troubles du rythme du sommeil, 5% du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. 

Je suis plutôt du soir, et mon partenaire plutôt du matin : le sommeil survient environ toutes les 24 heures avec bien évidemment un rythme assez régulier, celui-ci est commandé par notre horloge interne située dans le cerveau, plus connue sous le nom de rythme circadien.
Le sommeil peut être affecté par une multitude de facteurs environnementaux comme le bruit, la lumière, la température ambiante, le fait de dormir seul ou non, la literie... D'après l'INPES.

Voici les 6 troubles du sommeil les plus communs :

« J’ai des difficultés à m’endormir et je me réveille plusieurs fois par nuit (cette nuit j'ai compté 6 micro-réveils, je reste éveillée une à deux heures entre deux tranches de sommeil) » Alice 45 ans.
On parle ici d’insomnies, elle se manifeste par des difficultés à s’endormir au moment du coucher, essentiellement dû à l'anxiété ou au stress, enfin des réveils fréquents la nuit et souvent avant terme. De ce fait, la personne ressent un manque de sommeil au réveil.

« J'ai du mal à rester éveillé. J’ai tout le temps envie de dormir » Sophie 51 ans.
Ce sont des hypersomnies. Ici la personne a du mal à se réveiller le matin, elle est incapable de sortir du lit, ses envies de sommeil incontrôlables l'accaparent à tel point qu'elle s’endort tout le temps, n’importe où et n'importe quand : s’endormir en mangeant ou bien encore s’endormir au volant.

« J'ai des difficultés à respirer la nuit, je ronfle et parfois cette impression de ne plus respirer » Damien 33 ans.
Ce sont des apnées du sommeil, elles sont liées aux troubles respiratoires. La personne s'endort devant la télé et se réveille avec des maux de tête. Elle a des pertes de conscience et se réveille avec une sensation de fatigue respiratoire, comme si elle avait l'air d’étouffer.

« Je m'endors très tard, résultat mon sommeil est complètement chamboulé » Léa 28 ans. C'est un dérèglement de l'horloge biologique. Dans la plupart du temps, c'est être incapable de s’endormir avant 2-3 h du matin. Pour certaines personnes c'est souvent dû au décalage horaire, d'où l'expression ne pas être du matin. Le syndrome du décalage horaire, parfois nommé arythmie circadienne, souvent appelé jet lag. 

« Je fais des trucs bizarres pendant mon sommeil » Raphaël 38 ans.
Il s'agit là de la parasomnie, le sujet fait du somnambulisme, comme la fille somnambule de Charlie Chaplin. Le somnambule mange ou boit durant la nuit, parle en dormant, fait des cauchemars avec des sueurs sur le visage, son sommeil est paralysé puis il se réveille tout confus.

« Je souffre d'une pathologie physique et neurologique ce qui fait que je me réveille durant la nuit » Annie 47 ans.
Ce genre de troubles concerne les personnes qui souffrent de pathologie chronique ou rare comme l'asthme, l'épilepsie, les problèmes gastriques, les troubles hormonaux (ménopause, pré ménopause...) et autres troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie...) ou psychologiques (schizophrénie, bipolarité...).

Tous ces troubles n'ont pas les mêmes conséquences sur les individus et ils ne sont pas issus des mêmes facteurs. Un traitement peut varier d'un individu à un autre, tout dépend de sa condition physique et psychologique. Au lieu d'avoir recours au médicament, optez plutôt pour des solutions simples comme le coaching du sommeil. Déterminez avec votre coach un plan d'action personnalisé en fonction de votre problématique.
Soignez également votre alimentation en privilégiant certains aliments qui favorisent le sommeil ou en pratiquant du yoga car bien dormir ça s'apprend.