Les siestes sont les petits bonheurs de l'été !
L’été arrive enfin, pour beaucoup d’entre nous, ce sera également la période des vacances. Vous savez cette période tant attendue… Où nous pouvons passer en mode « il n’y a plus d’horaires, je fais ce que je veux, comme je veux et surtout quand je veux ».
Ici nous parlerons de la sieste « estivale », celle tant attendue, synonyme de vacances où nous cassons le rythme de nos journées habituelles avec un lâcher prise total.
Dans cet article il n’y aura aucunes données scientifiques, juste une façon de voir les choses sous un autre angle. Nous n’allons pas faire une thèse sur la sieste, sérieux !!! On laisse tomber, c’est juste un petit moment à nous.
Qui n’a jamais eu envie de piquer un petit roupillon sur un transat à la plage à l’ombre d’un parasol ou dans un jardin, bercé dans un hamac, dans l’herbe à l’ombre d’un arbre, ou tout simplement à la fraicheur d’une chambre… Bref…. Une sieste quoi !
Où ?
Si vous partez dans un endroit où les températures sont élevées et où le soleil brûle la peau, il est recommandé de ne pas rester en plein cagnard… A vous de voir, mais ce n’est pas vraiment le top.
Profitez-en pour rester à l’abri et instaurez un temps de pause en attendant que le soleil soit moins fort… Quoi qu’il en soit, choisissez un endroit calme et confortable avec une température acceptable ou supportable. Pour une sieste en extérieur, mettez-vous bien à l’ombre et choisissez bien votre endroit, car c’est bien souvent à ce moment là que les insectes se prennent d’affection pour vous… Vous savez celui qui chatouille ou qui bourdonne dans vos oreilles…
Quand ?
L’idéal pour faire notre petit somme, se situe entre 13h et 15h juste après le repas de midi…. Eh oui, cycle de la digestion oblige ! Qui n’a jamais ressenti un petit coup de barre en sortant de table ? Profitez-en pour assouvir votre besoin de siester, c’est les vacances !! Attention tout de même à ne pas décaler la sieste plus tard dans l’après-midi car cela risquerait de perturber votre horloge biologique interne.
Comment ?
Pour bénéficier d’une sensation de bien-être, l’idéal est de ne pas excéder 20 à 30 minutes de sieste. Au-delà, vous risquez d’entrer dans un cycle de sommeil avec le risque de vous réveiller avec le cerveau au ralenti.
Pour éviter de vous mettre la tête à l’envers, ne dormez pas dans le noir complet, votre horloge interne ne comprendrait pas ce qui lui arrive… Choisissez un endroit avec une lumière naturelle tamisée par des rideaux ou si vous êtes en extérieur, vos lunettes de soleil feront l’affaire.
Pour ceux qui sont en couple, en trouple, ou plus (cela ne nous regarde pas), profitez de ce moment puisque vous avez le temps. Nous parlons ici de la fameuse sieste crapuleuse ou sieste coquine. Pour certains, elle permet de briser la routine. Pour d’autres, ambiance propice à l’abandon, il ne faudra pas le dire deux fois… Ce genre de sieste n’a bien évidemment pas de limite de temps, elle se pratique comme vous voulez, où vous le voulez et surtout sans aucune modération. Pensez à vous hydrater tout de même… Pour la suite, laissez-vous aller et lâchez prise…
Le but d'une sieste est de profiter du repos et de la détente qu'elle procure, alors faites-vous plaisir et profitez de ce moment de plénitude sans tabou… La sieste n’est pas faite pour les paresseux ! Elle est faite pour ceux qui savent prendre du temps pour eux, nuancccccccce !
C'est le bon moment pour faire la sieste