Comment bien vivre son célibat ?

On laisse tomber la stigmatisation du sacro-saint couple

Plus belle la vie 
Les émissions de télévision et les séries nous poussent à croire qu’être célibataire ne serait pas vraiment une promenade de santé.
Il existe de nos jours encore, une grande forme de discrimination envers les célibataires et ils doivent lutter contre une pression sociale et familiale, où vivre à deux, demeure presque une obligation. Bien souvent décrite comme une sorte de purgatoire, où les célibataires sont rangés dans un stéréotype classique, où leur vie endurerait différents états émotionnels jusqu’à tant qu’ils trouvent leurs âmes sœurs.
À tel point qu’une étude publiée en 2018 dans l’« European Journal of Social Psychology » a révélé que les personnes célibataires sont souvent considérées comme mécontentes et jalouses des personnes en couple...
Bien heureusement, les experts en développement personnel disent que ces stéréotypes engendrent une frustration, où le célibat aujourd’hui est souvent confondu à la solitude. Revenons sur cette étude faite en 2018, qui a également révélé que les personnes célibataires avaient des niveaux de bien-être similaires aux personnes en couple. Et il y a de nombreux avantages à vivre votre vie sans relation amoureuse. Pourquoi ? Vous demandez-vous ?
Eh bien, parce que tout simplement, le célibat est une action voulue tandis que la solitude est un état qui est bien souvent mal perçu par l’individu, parce que ce n’est pas un choix.

Célibataire et heureux !
Nous avons tous une explication et une définition de ce qu’est le bonheur et de ce que cela signifie pour chacun d’entre nous, il en va de même pour le célibat.
Force est de constater qu’il y a une question existentielle sur le célibat, comment être heureux quand on est seul ?
Quelles que soient les circonstances de votre célibat, il est important de savoir comment être heureux seul. Pour le savoir, le plus important serait de connaître ce qui vous rend heureux. Beaucoup de célibataires pratiquent l’amour de soi, prennent soin d’eux et sortent de leur zone de confort, il en est renversant de voir à quel point être heureux, peut être puissant.

Des habitudes de célibataire, oui, mais pas seulement :
Vous avez récemment quitté une relation, vous vivez une rupture, ou vous n’êtes simplement pas intéressé par qui que ce soit en ce moment, essayez alors de ne pas regarder cette étape de votre vie comme une chose négative.
Bien au contraire, être célibataire vous donne une merveilleuse opportunité de comprendre ce qui vous rend vraiment heureux et vous donne l’occasion idéale de mieux vous connaître.
Être célibataire vous donne le temps et la liberté de faire ce que vous voulez, selon votre propre horaire et vous permet de faire passer vos besoins, vos désirs et vos ambitions au premier plan, la personne la plus importante… C’est vous !
Ne pas être dans une relation sentimentale, vous aidera à réaliser et à comprendre que votre bonheur ne doit pas dépendre de la présence de quelqu’un d’autre.
Vous devez pouvoir être heureux seul et vous aimer, pour pouvoir donner votre amour et ne plus chercher un hypothétique complément chez un autre ou une autre de ce que l’on appelle l’amour… J’appellerais plutôt cela de la codépendance.

Vous l’avez compris la réponse est oui, nous pouvons tous être heureux célibataire et libre d’exister, loin de la stigmatisation du sacro-saint couple.