Qui sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Même s'il est indéniable qu'il est difficile de reconnaitre un pervers narcissique, nous allons vous dresser le portrait-robot d'un personnage menteur, manipulateur, critique et surtout séducteur.
Cet article met l'accent sur les actions de perversions ainsi que sur un ensemble de mécanismes. Il met en lumière la remise en question pour les uns et sera porteur d'espoir pour les autres.
Comment mieux le reconnaître ?
Séducteur, menteur, manipulateur, la personnalité du pervers narcissique est multiple et complexe. Nous ne dresserons pas dans cet article un portrait-robot exhaustif mais plutôt, une cartographie des troubles de la personnalité narcissique.
Bien souvent, victime d’une image dévalorisante d’elle-même, la personne narcissique se valorise en rabaissant les autres, malgré l’apparence d’un être supérieur, le pervers narcissique a besoin d’être admiré pour exister. Considéré comme un maniaque de l’argent, le pervers narcissique prendra le contrôle et s’octroiera largement les revenus de sa victime afin de la contrôler davantage.
Une vraie star de la manipulation
Dans la perversion narcissique, le manipulateur saura séduire sa proie à l’instar d’un Don Juan, pour s’en nourrir et s’en délecter tout en cherchant à la détruire. Pour faire tomber sa victime dans ses filets, le pervers narcissique revêt généralement son masque de séducteur, où la personnalité atypique reste son outil de manipulation préféré. Généralement habile avec la parole, il saura se positionner en victime pour se faire plaindre et rentrera dans un apitoiement malsain. Et la vraie question sera de savoir si vous êtes dans une relation toxique ?
Le pervers narcissique ne supporte pas la critique et ne saura en aucun cas se remettre en question, nous pourrions presque envisager que l’humilité est son contraire, résultat, il ne supporte pas la critique, mais critique sans cesse.
Dans une relation affective, le pervers narcissique peut être jaloux et infidèle, pouvant mettre en avant une justification des passages à l’acte avec une telle authenticité, que la manipulation perverse pourrait presque lui donner raison.
Quand l'amour ne suffit plus
Maintenant que nous connaissons les grandes lignes concernant le fonctionnement du pervers narcissique, les mots d’ordre seraient : comment sortir de cette relation destructrice ? Comme nous l’explique notre love coach : une relation amoureuse ne doit pas faire souffrir, l’amour ne fait pas souffrir.
Même si vous êtes en grande souffrance, il ne ressentira ni chaud ni froid en voyant sa victime dans une détresse totale. Dénué d’empathie, le pervers narcissique éprouvera une certaine jouissance de voir sa victime sombrer.
Qui peut être en proie à tomber dans la perversion du narcissique ?
- Toute personne en situation de dépendance affective.
- Toute personne ayant une faible estime d’elle-même.
- Toute personne ignorant l’existence du trouble de la perversité narcissique.
- 95% des codépendantes affectives.
- Les plus vulnérables seront les personnes qui auront subi des manquements de la part de leur entourage : un abandon, de la maltraitance, des abus, etc.
- Toute personne souffrant d’insécurité affective, ayant grandi au sein d’une famille dysfonctionnelle où l’environnement instable et anxiogène, voire maltraitant, laissera une porte ouverte à la vulnérabilité.
Comme l’explique Robin NORWOOD dans son livre « Ces femmes qui aiment trop » pour mieux se connaitre et être heureuse en amour, les voies de la guérison sont alors possibles.
L’auteur du best-seller « Vaincre la codépendance » et psychologue américaine Melody BEATTIE, peut vous aider à maîtriser ce phénomène méconnu pour vous en affranchir et commencer à vous assumer.
Bon à savoir : partager ses expériences, sortir de son isolement et échanger sur les souffrances ressenties, peut être salvateur. Différents groupes de paroles, sous le principe associatif, s’offrent à vous. Il est toujours utile, voire précieux, de pouvoir confier notre expérience. Bien souvent anonyme, ces groupes sont accessibles à tous.