Êtes-vous dans une relation toxique ?

Les 5 signaux pour ne pas tomber dans le piège d'une relation toxique

Comment êtes-vous arrivée sur cette page ? De façon délibérée ou par hasard ? Il est d'une grande évidence que personne ne lira cet article par le fruit du pur hasard... Le terme de relation toxique ne s'invente pas. Si vous vivez actuellement une relation toxique ou que vous avez l'impression d'être sous l'emprise d'une personne toxique, alors lisez cet article, dans lequel et je l'espère, l'attrait et la solution vous laisseront une porte de sortie que j'aime nommer : l'espoir.

Comment reconnaitre les signes d'une relation toxique ? 
Quelle belle question en perspective qui mérite toute notre attention. Avant qu'elle devienne toxique, il y a la relation. Elle peut être amoureuse, sociale, amicale, bref c'est l'entrée en interaction de deux personnes. Malheureusement pour de nombreuses femmes, les relations amoureuses peuvent être une source de négativité et de stress et dans le pire des cas, se transformer en véritables drames.
Platon aurait-il eu raison en évoquant : « L'amour est aveugle » ?
Un adage certes connu de tous, mais bien plus difficile à cerner lorsqu'il s'agit de sa propre situation. Mais le pire, c'est que beaucoup de signes d'une relation toxique sont difficiles à repérer.

Comment reconnaître les signes d'une relation toxique ?
« Il est facile de réaliser un abus physique, mais il est beaucoup plus difficile à examiner une relation toxique », déclare et explique le Dr Gloria Brame, écrivaine sur le sujet et thérapeute américaine en sexologie. Un « lien toxique » se produit au fil du temps et nous le réalisons malheureusement qu'après une longue période.
Dans le chapitre ci-dessous, nous allons aborder les signes toxiques les plus fréquents, pouvant caractériser une relation affective toxique.
Qui dit « toxique », dit dysfonctionnelle : il y a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond chez les personnes toxiques…

Les 5 signaux pour ne pas tomber dans le piège
1. Vous rappelle-t-il l'un de vos parents. Voire un subtil mélange des deux ?
2. Que ressentez-vous en vous, lorsque vous rentrez chez vous ? Une boule au ventre, des pensées obsessionnelles, de la crainte ? Si votre partenaire passe constamment en revue vos reçus, factures de téléphone, messages texte, cela montre un niveau de contrôle toxique. C'est humiliant. Vous êtes un adulte et n'avez pas besoin de supervision constante.
3. Cette personne, vous fait-elle douter de vos capacités ? Le manipulateur prend plaisir à unir et mélanger les adulations et les dévaluations. Lorsque vous avez une relation avec ce genre de personnage, utilisant ce genre d'attitudes et que vous ne mettez pas de limites… Vous subissez une détérioration de l'estime de soi, celle-ci ira jusqu'à vous faire douter de vos capacités.
4. Avez-vous le sentiment d'être manipulé ? Les personnes toxiques sont des manipulateurs habiles. Ils arrivent à leurs objectifs à travers des stratégies qui ne tiennent pas compte des souhaits et des besoins des autres.
Gardez à l'esprit qu'il existe des modalités de manipulation plus évidentes (autoritarisme) et d'autres modes plus subtils (victimisation).
5. Votre partenaire a tendance à ne parler que de lui ? Les individus toxiques sont perçus comme les maîtres de la « vérité absolue ». Ils aiment parler de cela et ne présentent aucun intérêt de ce qui peut arriver aux autres. En bref, ils ne s'intéressent pas réellement à vous, vous restez un objet, l'égocentrique ne vous valorisera jamais.

Ne vous attendez surtout pas à ce que ce genre d'individu vous demande si vous passez une bonne journée.
La liste est loin d'être terminée… Un « lien toxique » se produit au fil du temps et nous le réalisons malheureusement qu'après une longue période. Les thèmes essentiels sont abordés. Les cinq questions précédentes sont pertinentes. Elles touchent vos émotions et vos vieilles mémoires d'enfant. Une belle occasion de faire la paix avec votre passé.
L'ouvrage de Melody Beattie, « Vaincre la codépendance », comporte un chapitre intitulé : « Supprimer la victime », fait-elle allusion à l'autre ?
Vous ne pouvez pas changer l'autre. Ses comportements sont égocentriques avec une peur de l'abandon ? Sûrement une situation d'enfance qu'il revit aujourd'hui. En ce qui concerne votre liberté et votre intégrité, il pense vous garder avec lui. Il manipule et surtout se manipule. En vous éloignant de vos amis, surtout ceux que vous avez connus avant lui. Comme il n'a pas confiance en lui, il lui est facile de vous rabaisser, de vous étouffer. Attention, ce sont des faits, je ne condamne en aucun cas la personne concernée qui doit souffrir à sa manière.
Quand le lien toxique sort à découvert, il a déjà créé différentes instabilités psychologiques et établi des émotions telles que la peur ou la culpabilité.

Un sujet très à la mode « le pervers narcissique ». Alors, je voulais quand même vous dire deux mots sur cette caste de personne. Il y a différents degrés de pervers.
Je vous ai dans un premier temps vu le mettre d'office dans cette catégorie. Je tiens à bien préciser qu'ici, il n'y a ni sauveur, ni sauvé. Chacun est responsable de ses pensées, paroles et actes. Une fois ce fait accepté, nous pouvons revenir sur les rails de « Comment reconnaître les signes d'une relation toxique ».

La vie vous envoie une expérience qui va vous donner la chance d'évoluer et ainsi de vivre différemment.
Alors comment reconnaître les signes d'une relation toxique et comment éventuellement se sortir d'une relation toxique ? La première suggestion est de vous faire aider par un professionnel du couple. Le choix de rester ou partir, vous appartient. Seule votre intuition vous donnera la réponse. Deuxième suggestion un livre extraordinaire que je vous invite à découvrir : "Ces femmes qui aiment trop" de Robin Norwood. Et si vraiment vous désirez poursuivre cet article suivez ce lien, il vous conduira sûrement à d'autres solutions : Suis-je codépendante affective ?

Rappelez-vous que vous avez toujours le choix et que vous êtes libre.
Une belle route se déroule devant vous.