Nous ne ferons pas l’apologie de l’infidélité et il ne s’agira pas non plus de l’encourager, même si depuis 2020, il est d’une grande évidence que le courant de l’adultère a pris un virage à 180°. Il faut dire qu’avec le site Gleeden.com, le site N°1 des rencontres entre personnes mariées, l’ère du numérique a joué un grand rôle dans les rencontres extra-conjugales. Entre les sites spécialisés dans l’adultère, les sites de rencontres libertines, l’offre est vaste.
LIRE AUSSI >>> L'addiction aux sites de rencontres
Bien souvent la fidélité renvoie à la notion de monogamie, l’adultère quant à lui, relève une problématique dans certains couples, une valeur à laquelle une majorité de personnes accordent la plus grande importance tout au long de leur relation.
La fidélité est-elle une utopie ?
Un sondage de l’IFOP révèle que 33% des femmes en couple admettent l’adultère. Pendant que certains le cachent, d’autres y résistent et d’autres y trouvent un second souffle. C’est sûr que depuis les dernières décennies, le couple a beaucoup évolué. Aujourd’hui, chaque couple peut décider de l’avenir de sa relation. Il y a ceux qui décident dès le départ que leur relation sera libre et il y a ceux qui s’engagent dans la fidélité, mais qui un jour peuvent déraper… Pour les couples qui choisissent une relation libre, chacun des partenaires a le droit d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes dans une entente mutuelle. Nous retrouvons en règle générale, un certain respect de l’autre lors des rencontres extra-conjugales, afin de préserver leur couple. Même si le candaulisme et libertinage restent des relations dangereuses... Pour certains couples !
Et pour les autres couples, l’adultère peut être ponctuel ou répété mais toujours caché. Il est important de comprendre pour quelle raison l’infidélité a été commise. Manque de communication, de gestes d’affection, mal-être personnel ou dans le couple, absences de sentiments, désir en berne, à la recherche de nouvelles sensations ou tout simplement des besoins sexuels non assouvis.
Souvent le partenaire qui passe à l’acte, recherche ce qui lui manque dans son union.
Joëlle, 45 ans : "Avoir eu un amant a sauvé mon couple"
Je vous la fais courte : je suis mariée, j'ai trois enfants et j’ai eu un amant pendant 3 mois. Mon mariage était entré dans une routine déconcertante, mais je ne voulais pas faire souffrir mon conjoint, car malgré cette relation, j’aimais et j’aime mon mari plus que tout. Mon amant m’a apporté ce que mon mari ne faisait plus depuis longtemps : me regarder, me complimenter, me valoriser, me désirer, etc. Mon mari s’est douté de quelque chose et il a pris conscience de la situation de notre mariage. Sans un mot, il a fait tout ce qu’il fallait pour sauver notre mariage, aujourd’hui, nous sommes à nouveau unis, heureux, épanouis et je suis fidèle...
Sophie, 47 ans : "J'ai des amants depuis deux ans"
J'ai épousé, il y a quinze ans, un homme beaucoup plus âgé que moi, qui a aujourd'hui 65 ans. Quand il me prend dans ses bras, j'ai le sentiment qu'il ne peut rien m'arriver. C'est un père formidable pour nos enfants. Le revers de la médaille, c'est que depuis trois ans, il n'a plus aucune libido, alors que le sexe est important pour moi. Nous faisons peu l'amour et j'ai l'impression désagréable qu'il se force pour me faire plaisir. Pas question que je le quitte car je l'aime profondément. Mais pour maintenir l'équilibre de notre couple et être en phase avec mes envies, j'ai des amants depuis deux ans. Ce sont toujours des histoires courtes. Le plus récent est un homme jeune, un peu looser, très beau et amant hors du commun. Il me fait vibrer, c'est tout ce que je lui demande. Je ne m'implique pas dans sa vie.
Stéphanie, 37 ans : "Préserver l'équilibre de mon couple"
J’ai tout quitté pour être avec lui, j'étais folle amoureuse... Dix ans plus tard, mariée, 1 enfant, j'avais une vie agréable, mais quelque chose en moi s'était éteint. Mon mari était plus passionné par son boulot que par notre vie amoureuse. Nous faisions de moins en moins l'amour et ça me manquait. La frustration grandissante, j’ai décidé de passer à l’acte, pour combler mon manque et j’ai rencontré Vincent. Nous sommes amants depuis bientôt 2 ans. Mon mari n’est pas au courant, notre couple est totalement épanoui et j’aime mon mari comme au premier jour.
Nous pourrions encore donner d’autres témoignages, mais vous comprenez bien que ces femmes ont sauvé leur couple en étant infidèles. Ces situations pourraient aussi être vécues par des hommes et les situations encore différentes des trois évoquées.
L’infidélité n'est pas une solution en soi
Ces relations peuvent vous permettre de tester, de vivre des choses que vous n’auriez pas pu aborder avec votre partenaire. Ces relations extra-conjugales renforcent l’estime de soi du conjoint qui « trompe » son partenaire habituel. Effectivement, de ce point de vue, l’infidélité est un excellent moyen de se rassurer sur son pouvoir de séduction et donc indirectement de se sentir mieux au sein de son couple, plus sûr de soi.
Mais elles peuvent aussi fragiliser votre couple, car dans la plupart des cas, cela crée surtout beaucoup de difficultés en plus. Il y a des limites à l’infidélité, la principale limite c’est qu’à force de « jouer » à se tromper, on peut finir par s’attacher à celui ou celle qui ne devait être qu’une aventure. Le meilleur conseil serait de vivre l’infidélité au grand jour. Sans construire un édifice branlant basé sur le mensonge, où l’infidélité ou l’adultère peut être considéré comme un coup de poignard.
Quel que soit le schéma que vous choisirez, faire le choix d’une double vie peut s’avérer dangereux pour certains couples, car dans la plupart des cas, cela fragilise les relations plus qu’elles ne les renforcent. Gardez en tête que tromper son conjoint peut-être une aventure assez risquée et peut avoir des conséquences désastreuses sur le long terme.