La Blagounette Intentionnellement Orchestrée (dit avec respect et parcimonie). Il en va de soi que je ne considère pas le dit « BIO » comme LA solution révolutionnaire. C’est pour cela que je vais vous développer l’intégralité de ses points positifs et négatifs.
Tout d’abord, déconstruisons certaines idées préconçues comme « Oui, moi j’achète QUE du BIO, c’est 100% naturel » (*Petite voix hautaine*). Oui, vous savez bien, cette personne connue par tout un chacun, te reprochant de ne pas acheter du BIO, alors que le jambon BIO acheté par ses soins est rose ! Eh oui, ce n’est pas de toute beauté mais, le jambon cuit est de couleur grise. Seul, l’ajout de nitrite redore le jambon d’une superbe couleur rose.
En effet, environ 50 additifs (sur 300) et 8 conservateurs (sur 50) sont autorisés en BIO. Ce qui est, tout de même, une avancée déjà énorme concernant la diminution de ces produits au sein de notre alimentation.
Mais le BIO est-il meilleur pour la santé ?
Différents points peuvent alors être abordés. Concernant, la qualité nutritionnelle des fruits et des légumes, celle-ci est plus avantageuse que le non BIO, par une composition de vitamines et de sels minéraux plus importante que certains autres fruits et légumes non BIO. Voir notre article : Manger BIO serait-il meilleur pour la santé ? Cependant, lorsque nous salivons sur les produits transformés, cette obligation ne s’applique plus ! Nos petits plaisirs coupables restent toujours autant gras et sucrés ! (Nous sommes si généreux pour auto-alimenter notre système de récompense). Toutefois, les laitages BIO arborent tout de même une teneur en oméga-3 supérieur, grâce à une alimentation des animaux prépondérante en herbacées.
En clair, diminution de la consommation de produits transformés et abondance de produits bruts ! Impliquant un minimum de cuisine. Bon, je comprends clairement que ce dialogue n’est pas convenable envers chaque cas de figure, mais un effort tempéré est possible pour chacun. Troquons les bonbons contre des fruits en mode 4 saison ! Mais ce discours est-il vraiment « écolo »?
Bien évidemment, le BIO peut venir des quatre coins du monde et nous pouvons même manger des bananes tout au long de l’année (Délicieux mais scandaleux). Le bilan carbone explose ! Et les emballages plastiques sont de rigueur même pour le BIO. Le remplacement des pesticides via des alternatives non toxiques est donc l’argument principal pour le BIO, à l’heure d’aujourd’hui.
L’idée de ce petit article est en réalité de vous mener vers cette direction :
Des fruits et légumes de saison afin d’éviter le plus possible d’entretenir l’import et l’export de fruits et légumes verts. Car, il s’agit bien de l’éthylène qui est pulvérisé sur nos produits, permettant de les faire murir au dernier moment et de les faire apparaître fabuleux sous nos yeux d’occidentaux. Eh oui, les produits sont cueillis verts puis transportés au sein de chambres froides afin de garder la viabilité des produits. En soi, même si la production est caractérisée comme BIO mais vient d’une contrée lointaine, cela ne vaut peut-être pas le coût d’importer des produits via des transports énormément polluants qui masqueraient alors les avantages du BIO.
Le BIO est bon mais dans une certaine mesure. Autant favorisé les maraîchers de vos environs que le BIO du supermarché.
Bisous sur vos joues BIOlogiquement FeminaMagnifiques !