Écouter de la musique est-il bon pour la santé ?

Quand la musique influence notre quotidien, également reconnue pour ses vertus antidépressives…

Paraît-il que la musique adoucit les mœurs ! Notre vie est remplie de musique et de tous temps la musique a accompagné l'Homme. De la radio dans la voiture, ou la radio du matin, puis l'iPod/ MP3 dans les oreilles, à la télé et dans chaque publicité, la musique est partout, elle s’invite dans nos vies. Saviez-vous que les substances libérées par le cerveau à l’écoute de la musique sont impressionnantes. Endorphine pour le bien-être, dopamine pour le plaisir, sérotonine pour l’humeur, ocytocine pour les relations humaines… Rien que ça… Ceci-dit HejraK nous le prouve tous les matins sur TikTok .... une vraie source de bonne humeur

Qui n’a jamais monté le son dans sa voiture, en tapant sur son volant et en chantant à tue-tête ! Qui ne s’est jamais lâché, voire mis en transe au milieu du dancefloor, lors de sa musique préférée ! Qui n’a jamais pleuré sur une chanson qui vous rappelle des souvenirs difficiles ou une personne qui vous manque !
Écouter de la musique est bon pour la santé, toutefois cela dépend de l’état d’esprit, je dirais même, que cela dépend surtout du moment pendant lequel nous l’écoutons. Les bienfaits de la musique sur la santé émotionnelle restent importants et multiples, c’est indéniable : la musique améliore nos capacités sociales et favorise le sens de l’écoute. Dans les soins palliatifs et gériatriques, il est observé la réduction de la perception de la douleur de manière significative.
Des bénéfices tels que la réduction de l’angoisse et de l’anxiété liée à la douleur, baisse de la tension artérielle, diminution de certains effets secondaires aux traitements du cancer. Notons que ces résultats ont été visibles au terme des réparations cérébrales chez des grands prématurés. D'un point de vue cognitif, les observations faites sur les patients atteints de la maladie de Parkinson et Alzheimer restent bluffantes. Pour ces deux maladies, des résultats très prometteurs ont également été observés ; les patients atteints de la maladie de Parkinson retrouvent une coordination des mouvements, quant à la maladie d’Alzheimer, cela aide les patients à mieux vivre les pertes de mémoires, en ravivant paradoxalement certains souvenirs.

Lorsque la musique nous relaxe 
Sensation de quiétude, calme et apaisement… Les mélodies relaxantes réduisent naturellement le taux de cortisol et favorisent la libération des endorphines. Dotées de propriétés calmantes et analgésiques, ces endorphines régulent les émotions et apportent une sensation de bien-être. Certains types de musique peuvent même provoquer un état de relaxation plus ou moins profond afin de favoriser l’endormissement. Pour se détendre, il est possible d’écouter différentes musiques de relaxation, disponibles gratuitement sur YouTube, comme le bruit de la pluie ou de la mer. Idéales pour trouver le sommeil, favoriser l’endormissement ou lutter contre le stress, différentes applications sont également disponibles sur Google Play et dans l’App Store. 
Sans oublier les chants bouddhistes OMMMMM ॐ, eh oui, les chants sacrés tibétains ont eux aussi les vertus, tels que les mantras, dont la vibration des sons favorise la relaxation et nous apaise, dont un des plus connus reste les mantras de PAIX “Sarvesham Svastir Bhavatu” chantés par Tina Turner.

Lorsque la musique nous fait danser 
Quand la musique se fait entendre, le corps réagit instantanément et entre en mouvement, c’est plus fort que nous. La synchronisation de nos gestes se mêle naturellement à celles des personnes qui nous entourent, comme une sorte d’attraction. Danser à plusieurs en musique rapproche, certaines musiques donnent irrémédiablement l’envie de danser, le choix du morceau a son importance et il pourra nous emporter très loin. Les fréquences sonores stimulent différentes parties du corps. Vous l’avez sûrement remarqué, les musiques au tempo assez rapide autour de 120 battements/minute, augmentent le rythme cardiaque et voilà pourquoi, on ne peut pas s'empêcher de se trémousser.

Lorsque la musique nous rend mélancolique 
Le grand paradoxe de la musique, c’est qu’elle peut rendre triste et pourtant, on prend du plaisir à en écouter. La musique est un symbole de libération émotionnelle. D'un point de vue neurochimique, écouter de la musique triste libère de la prolactine, une hormone qui provoque un sentiment de réconfort afin d’évacuer un trop plein d’émotions ou une simple émotion encore trop présente, sans pour autant provoquer de douleur, mais plutôt quelques larmes pour s’en libérer. Il est certain que la musique fait partie de notre vie depuis toujours.

Darwin reconnaissait que la musique est « l'un des dons les plus mystérieux qui caractérisent l'Homme ». Maintenant, pour ce qui est de savoir quel type de musique est le plus bénéfique, fiez-vous à vos envies et à votre humeur. Nous l'avons bien compris la musique apaise, elle peut nous rendre heureux, nous faire danser et contribue à libérer certaines émotions. 
La musique est la bande originale de la vie, elle est la vie émotionnelle de la plupart des gens. La musique est un monde en soi avec une langue que nous comprenons tous.