Selon la croyance populaire, la Lune influence notre santé, notre humeur et même notre comportement.
Une légende urbaine qui résiste au temps, malgré un scepticisme profond de la part de certains scientifiques, pendant que d’autres scientifiques s’accordent à démontrer les effets non seulement sur notre humeur, mais aussi sur notre santé.
Mais alors qu'elles sont exactement ces influences ? Sont-elles réelles ou justes des mythes remontants à des millénaires ?
C’est ce que cet article espère découvrir : nous avons parcouru, pour ce faire, l’ensemble du globe, nous avons examiné des études, interrogé des experts et conclu que la réponse est un « peut-être » retentissant, sauf pour des études menées avec soin par de célèbres scientifiques.
La théorie des marées
Il est d’une grande évidence que le phénomène des marées est une des manifestations les plus visibles et les plus spectaculaires de l’influence exercée par la Lune.
Pour l’ensemble des études que vous trouverez ci-dessous, l’hypothèse gravitationnelle sera à prendre en compte. L’hypothèse gravitationnelle suggère que, dans la mesure où nos corps sont composés de 80% d’eau, la Lune pourrait exercer une attraction gravitationnelle sur nos corps, tout comme pour les océans.
La lune peut-elle affecter votre sommeil ?
Étude menée en Suisse
Une étude récente a révélé que pendant la pleine lune, les gens dorment moins et que leur sommeil n’est pas aussi profond que d’autres périodes du mois lunaire.
Si vous avez remarqué que vous aviez des problèmes pour vous endormir chaque fois qu’il y a une pleine lune, ce n’est peut-être pas une coïncidence. Une étude de l’université de Bâle en Suisse, publiée dans Current Biology, a montré que les personnes dormaient moins et mettaient plus de temps à s’endormir les soirs de pleine lune soit : 20 minutes de sommeil en moins, selon un électro-encéphalogramme.
Les auteurs de l’étude ont noté que ces changements étaient associés à une diminution globale de la qualité subjective du sommeil, ainsi qu’à une diminution des niveaux de mélatonine.
L’influence de la lune sur le cycle menstruel
Étude menée en Scandinavie
Selon Christiane Northrup, MD, pendant la nouvelle lune, les taux d’ovulation et de conception sont réduits et la plupart des femmes commencent à avoir leurs règles. Il a été prouvé que, puisque la lune affecte l’écoulement des fluides, elle peut également être corrélée au cycle mensuel d’une femme.
C’est l’un des effets les plus connus de la Lune sur le corps humain. Étant donné que le cycle menstruel d’une femme dure en moyenne 28 jours et qu’un mois lunaire dure environ 29,5 jours, il est facile de tirer des conclusions. Une étude de 2011, publiée dans la revue scientifique Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, s’est penchée sur la question. Les chercheurs ont étudié les cycles menstruels de 826 femmes âgées de 16 à 25 ans et ont découvert qu’environ 30% avaient leurs règles pendant la pleine lune.
La Lune influence les saignements
Étude menée en Espagne
Les saignements sont-ils plus susceptibles pendant la pleine lune ? Selon une étude espagnole, il existe une corrélation entre les cas de saignements gastro-intestinaux et les phases de la Lune. De plus amples recherches doivent toutefois être menées, car cette étude est contestée par le monde scientifique.
La Lune rend de mauvaise humeur
Études menées aux États-Unis, Pays-Bas, Australie
Bien que certaines personnes rejettent leur humeur irritable sur la Lune, une étude publiée dans Psychological Reports en 1986, a révélé une corrélation entre les épisodes schizophréniques violents et les phases lunaires. Les chercheurs ont constaté que les épisodes de violence ou d’agression chez les personnes souffrant de schizophrénie, avaient augmenté de 1,8% pendant la pleine lune.
Selon une étude néerlandaise, menée en 2011 sur plus de 5 400 patients et appuyée par une éminente psychologue de Sydney ayant supervisée l’étude, montre que la pleine lune était liée à une augmentation du nombre d’admissions d’urgence de patients en psychiatrie. « En outre, une augmentation très significative de la gravité de la maladie, des comportements agressifs et de l’agitation au début et à la fin des cycles lunaires ont été constatés », a lu la conclusion de l’étude.
D’autres chercheurs ont mis en évidence également l’anxiété, la dépression comme ayant une influence lunaire.
Si nous en croyons l’expression « être mal luné » ou encore « être lunatique », cela nous laisserait croire que nous rendons la lune responsable de notre humeur.