La superstition est à la religion ce que l’astrologie est à l’astronomie
Quand le merveilleux et l’obscur conservent tous leurs prestiges, entre religion et science, les superstitions n’en demeurent pas moins un domaine vaste lié à l’invisible peuplé de signes, de présages.
Qui n'a jamais cherché un trèfle à 4 feuilles ? Qui n'a jamais remis le pain à l'endroit ?
Dans l’univers des croyances à travers le monde, il subsiste de nombreuses superstitions. Devenues un mode de pensée et d’appréhensions à la fois irrationnel, instinctif. L’univers a ses mystères où le hasard et la coïncidence auraient-ils encore une place.
De Voltaire à Baudelaire à C.J Jung qui y consacra sa thèse de doctorat aux phénomènes occultes, cela reste un sujet qui intrigue et intriguera toujours, même les plus cartésiens.
Pour certaines des expressions quotidiennes comme « croiser les doigts » ou « toucher du bois », d’autres peuvent vous laisser plutôt perplexe.
Allez avec cet article, mettons une petite touche de groovy !!!
C'est au tour de Stevie de vous en mettre plein la vue… Ou plutôt plein les oreilles... Désolée, c'était too much… Ceci-dit, il avait raison lorsqu'il chantait : Quand tu crois à des choses que tu ne comprends pas, leur donner trop de crédit peut paraître aberrant (nous vous invitons à vous rapprocher des paroles).
Serions-nous tous un peu superstitieux ?
Quand on sait d’après le sondage de la TNS-Sofres, que 41% des français admettraient être au moins un peu superstitieux, heureusement toutes ces croyances folkloriques ne sont pas toujours à prendre au sérieux.
Quelques surprenantes superstitions qui peuvent prêter à sourire, on peut distinguer deux formes de surprenantes croyances bien souvent intergénérationnelles.
Superstitions qui portent bonheur
Toucher du bois.
Le fer à cheval.
Voir une coccinelle s’envoler.
Trinquer les yeux dans les yeux.
Marcher sur une crotte de chien… Avec le pied gauche.
Superstitions qui portent malheur
Passer sous une échelle.
Ouvrir un parapluie à l'intérieur.
Briser un miroir apporte sept ans de malheur.
Offrir ou recevoir un couteau brise l'amitié.
Déposer son sac à main à terre apporte la pauvreté.
Le chiffre 13 n’est pas le même partout donc comme vous le sentez.
Et la plus aberrante de toute : le chat noir, dit symbole de malchance qui pour la petite histoire sera toujours le dernier à trouver une famille dans les SPA... Pourtant lui, il n'en n'a rien à faire de vos croyances...
Quoiqu’il en soit, rien ne vous empêche de croiser les doigts et de faire un vœu lorsque vous apercevrez une étoile filante.
Et n’oubliez-pas ce que disait Coluche “Je ne suis pas superstitieux. Ça porte malheur.”