Mylène Farmer, entre mythe et légende

De l'envie de surprendre et de dynamiter les codes établis, elle continue de déchaîner les passions

Impériale, romantique et sexy, la plus mystérieuse des chanteuses françaises, sait se faire remarquer entre textes sulfureux et discrétion. 

Mylène Farmer de son vrai nom Mylène Gautier, auteure-compositrice interprète, productrice et actrice, une des artistes où l’émotion est palpable et d’une grande fragilité.
Mystique, talentueuse, puissante, spirituelle, envoûtante, Mylène Farmer reste la détentrice du record du nombre de disques de diamant. Une femme au grand paradoxe, à la fois très timide et très volontaire. Une artiste iconoclaste où dès le début de sa carrière nous la ressentons déjà à part (maman à tort). Mylène incarne un style et un univers particulier, d'où émane un style bien à elle, une artiste qui sait voir où est la beauté dans un univers très cohérent.
En passant par la beauté de ses spectacles à la beauté des textes, Mylène n’en demeure pas moins une chanteuse littéraire.
De Baudelaire à Edgard Poe, de Justine de Sade à Apollinaire, c’est tout un univers qui transparaît dans les paroles de ses chansons, emplies de doubles sens et de jeux de mots. Le labyrinthe de ses textes laisse à ses fans comme une sorte de petit caillou qu’il faudrait ramasser pour en découvrir, non seulement le sens, mais essayer d’en reconnaître l’empreinte.
Le style " Farmerien " reste au-delà des apparences gothiques, un style unique avec des chansons que l’on peut qualifier d’énigmatiques, où chacun peut s’en approprier le sens.
Un univers que nous pourrions également qualifier comme étant autobiographique, où elle parle d’elle avec de vrais mots, où elle dit de vraies choses qui forcément parlent aux gens. C’est au milieu d’une véritable marée humaine au stade de France (80 000 âmes pendues à ses lèvres) qu’elle fut la première artiste à remplir deux soirs durant.
Des entrées sur scène très remarquées, non seulement par leur diversité, par des décors artistiquement très calibrés, les tenues où Jean-Paul Gauthier met la diva en avant avec une originalité et une élégance sans égal. Mylène c’est du grand spectacle, c’est du divertissement, ce sont des chorégraphies, une débauche de moyens pour ses spectacles inégalés à ce jour.
Grandiose… Mystification, une mise en scène de la personne gigantesque et un terrain où Mylène donne sans compter et où elle se met à nu. C'est bien évidemment la scène.

Le retour sur le destin exceptionnel de " Désenchantée " le plus grand succès de Mylène Farmer
Le 22 octobre 1989
Une libertine loin d’être chaos face à une génération désenchantée… Il y a 27 ans maintenant " Désenchantée " le tube classé n°1 pendant 9 semaines consécutives au top 50, laisse encore parler de lui.
Une femme puissante, une chanson universelle où devant chaque époque, nous pourrions dire et avouer qu’il y aurait une génération désenchantée en adéquation avec la société, le point de ralliement avec la métaphore de ce qu’il pourrait se passer dans notre société, reste bien d’actualité. 

Mylène pousserait-elle l’art de la scène à son paroxysme ? 
Grand moment de joie pour son public et d’exaltation, L'opus « désobéissance » sorti fin 2018 ne déroge pas à la règle et confirme l'aura exceptionnelle dont bénéficie la star.

Sa proximité peu habituelle avec la caméra et les spectateurs 
Mylène Farmer surprend encore… Dévoilée le lundi 21 septembre 2019, après quelques teasers mystérieux, elle dévoile des moments phares de L'ultime création, ce film qui l'a suivie pendant toute la préparation de sa résidence remarquée lors de neuf concerts exceptionnels au mois de juin 2019 à la Défense Arena, la plus grande salle d'Europe.

 

Ceci-dit, le mystère n'a pas duré bien longtemps. "Nevermore 2023" c'est le nom de la tournée des stades de Mylène Farmer en 2023. Que signifie "Nevermore", le titre de la tournée, traduit en français par "Plus jamais", pour Mylène Farmer ? La toute dernière tournée de sa carrière ? 

Mylène, Désenchantée, Dégénération, Désobéissante maintenant... Affaire à suivre… OU Nevermore !

Un plaisir qui dure pour les fans... Les concerts de Mylène Farmer annulés au Stade de France les 30 juin et 1er juillet sont reportés aux 27 et 28 septembre 2024. La production de l'artiste a annoncé par ailleurs une date supplémentaire, le 1er octobre 2024. Un troisième concert a été annoncé pour le 1er octobre 2024, sa billetterie ouvrant le 18 juillet à 10h.