Le clair-obscur gothique
Selon Baudelaire la beauté poétique au sens métaphorique, comme il l'écrit dans une page de son journal : le beau est toujours bizarre.
Le gothique a de beaux jours bien lumineux devant lui
Selon l'inspiration de Jean-Paul Gaultier, sa collection 2014 avait pris une tournure plus macabre, l'enfant terrible de la mode, a toujours osé choquer et repousser les limites de la couture. Effrayant ? Le noir, les gros bijoux, les clous sont affichés fièrement et la tête de mort est presque devenue l'objet de déco incontournable et reste encore à la mode.
De Rihanna, qui ose le maquillage ghetto gothique à Eva Green, qui cultive son image de femme mystérieuse. En passant par le beau gosse Johnny Deep, notre très sexy Pirate des Caraïbes, qui avec un style bien à lui, devient icône de mode aux apparences toujours plus sauvage. En terminant par Marylin Manson, aux théories aussi fantasques et à l'intelligence particulière, un personnage qui continue d'interpeller, mais son statut de super star ne lui permet pas l'immunité absolue quant à ses déclarations extravagantes.
Une aura pas si noire que ça
Il ne va pas sans dire que les fashion-victimes ont leurs propres goûts, la mode gothique et ses influences toucheront de près certaines stars et les grands créateurs de mode s'en inspireront, malgré le renouvellement des influences au cours des années.
A la fin des années 70, le mouvement gothique a pris tout son sens et ce, jusqu'à la fin des années 80, dans le courant musical post punk au Royaume-Uni. Mouvement New-wave, The Cure, aux ambiances mélancoliques et psychédéliques ont su jouer sur les contrastes et l'ambivalence musicale.
Une chose est sûre, malgré toute cette noirceur qui fait froid dans le dos, nous avons retrouvé un grand point commun chez nos peoples au look mystique, serait-ce un affront à l'uniformité, à toute forme de domination ? Nous avons la chance d'interviewer Taya, gothique affirmée à la sensibilité concrète. Taya, nous confie un moment de sa vie :
"Dans les années 70, beaucoup de gens pensaient que les gothiques appartenaient à une secte sataniste. Je peux affirmer une chose, qui peut paraître paradoxale, chaque gothique est unique. Avec l'ensemble de mes amis gothiques, nous partagions une passion artistique et considérions notre façon de nous habiller comme une œuvre d'art. Ma passion pour l'architecture m'a entraînée vers un métier, qui risque de vous faire sourire, je suis restauratrice de vitraux… Inutile de vous stipuler pour quels genres de lieux (églises et cathédrales). Malgré les rumeurs véhiculées à notre égard, les partisans gothiques n'aiment pas forcément le sang et la violence. Quant aux signes ostentatoires, certains de mes amis portent des symboles religieux inversés ou pentacles, quant à moi, je reste fan de la rivalité entre Madonna et Lady Gaga et cultive mon inspiration auprès des textes de Mylène Farmer et rien ne m'empêche de craquer sur un Johnny Deep très sexy".
Il faut reconnaître que les années 80 ont laissé pousser deux belles fleurs noires (Mylène et Madonna) pour constituer un magnifique bouquet final en 2005 avec une magnifique Lady, pas si Gaga que ça.
Mais malheureusement, le point touchant de toutes ces grandes icônes de la mode et de la chanson, ne serait-il pas en train de nous annoncer leur fin de carrière ?
Une fin que Mylène Farmer s'empresse, grâce à son mysticisme aigu, de jouer avec son public et de faire croire à ses fans qu'elle s'en va et qu'elle revient, la preuve en est avec son retour fracassant pour 2023 ; clap de fin pour Jean-Paul Gaultier ; Madonna résistera-t-elle à l'épreuve du temps ?
Quant à Lady Gaga, celle-ci s'affiche toujours aussi inspirante... A Star Is Born !
La fin de cet article ne serait-elle pas un peu dark ? Entre intuition et paranoïa, sous un air de black métal, nous nous sommes plongés dans les réminiscences gothiques d'un ensemble de stars, qui quoi qu'il en soit, n'en restent pas moins de grands artistes à la carrière inégalée et remarquable.
A qui nous l'espérons, de bien avoir de beaux jours (noirs) devant eux.