Au secours !! Je l’aime, mais c’est néant question désir. On croit que c’est temporaire et malheureusement la situation s’installe. La frustration s’insinue subtilement mais sûrement pour chacun des partenaires. On reste calme, il y a toujours des solutions !
Prendre le problème à bras le corps, c’est le cas de le dire !
Ensemble et non l’un sans l’autre. Faut-il déjà réellement se pencher sur la question et mettre en exergue au sein de son couple, cette nouvelle expérience à traverser ensemble et non le chacun pour soi, qui peut devenir une situation, à long terme, anxiogène.
Lucie, 40 ans, 2 enfants, 20 ans d’union avec un homme qu’elle aime depuis toujours, pour qui la sexualité est devenue sans intérêt et une frustration permanente. Elle nous partage ses questionnements et ses mises en pratique afin d’y remédier sur plusieurs mois.
« Fini les petits guilis dans le ventre, fini cette tension légère brûlante qui monte et qui vous rend capable de surprendre votre partenaire à n’importe quel moment. Fini le volcan en éruption ! On sent comme quelque chose qui est mort de l’intérieur et c’est inquiétant. On se pose toutes ces mêmes questions : pourquoi et à qui la faute ? Les vicissitudes de la vie ont tué ma libido ? Non, c’est lui, il va trop vite, il ne sait plus me toucher etc. C’est moi, je suis devenue frigide, un glaçon qui n’arrive plus à fondre !!! Stop ! Cette situation n’est pas normale, comment y remédier… »
Lucie explique clairement qu’en premier lieu elle a dû faire un choix, pour que cela change vraiment. Poser des actes dans ce sens, notamment en parlant à sa généraliste qui lui a rappelé l’impact de certains traitements médicamenteux qui inhibent la libido, ainsi que certaines pathologies (modification de certains traitements). Ensuite direction chez la sexologue avec des exercices pour chacun des partenaires équipés de crèmes et petits exercices divers à effectuer. Enchaînement chez la sophrologue avec exercices de respiration pour Monsieur, afin de mieux gérer son désir sans partir au quart de tour, car madame n’a pas eu le temps de décoller que c’est déjà terminé !!
Bilan chez le gynéco qui confirme une absence de lubrification, suite à une sècheresse vaginale sévère impliquant microcoupures et douleurs. Décidément, Madame se dit qu’il faut vraiment avoir envie d’avoir envie !! Avec une petite pointe de désespoir qui pointe le bout de son nez et cette sensation d’emprunter le parcours du combattant : « Décidément, Aphrodite m’a abandonnée. »
Mais non, là aussi solution : Les injections d'acide hyaluronique et traitement laser. Tout cela agrémenté heureusement de beaucoup d’humour dans le couple, qui se met à tester films érotiques, pornos et littératures érotiques avec des situations plutôt cocasses, sans parler de l’agrément sex-toys !
Lucie m’explique qu’elle a annoncé à son mari qu’elle ne voulait pas, que lui regarde la femme lors d’un test de film !! « Bah oui, il en a déjà du désir, c’est moi qui aie besoin d’un starter ! ».
Sans oublier tous les questionnements existentiels et salvateurs liés au sujet au sein du couple, qui n’avaient jamais été clairement évoqués (quelle est ma réelle conception de la sexualité, ai-je envie de répondre aux normes sociétales, suis-je ok avec mon corps, quels sont mes réelles attentes et mes fantasmes sont-ils réalisables avec mon partenaire, etc.).
Alors pour finir, Mesdames, des solutions existent pour chacune d’entre nous avec une communication sans failles avec son chéri, beaucoup de volonté et beaucoup d'humour sur ce chemin parfois tortueux !! Aujourd’hui, Lucie retrouve avec un plaisir immense, le bonheur de pouvoir ressentir à nouveau du désir et du plaisir. Ça fait zizir !