L’idéal est de concilier harmonieusement sa vie privée et sa vie professionnelle, mais nous le savons tous, il est difficile de vivre l’une sans empiéter sur l’autre et vice versa.
Cependant avec une bonne organisation, nous pouvons arriver à jongler avec ces deux parties bien distinctes de notre vie, même si elles se trouvent être complémentaires.
Nous avons recensé et développé quelques idées à suivre… Ou non ! C’est à vous de décider le meilleur choix.
On ne mélange pas les torchons avec les serviettes !
Nous vous suggérons d’apprendre à séparer les deux pôles sans sauter de l’un à l’autre en permanence. Ce qui doit être fait au bureau ne doit, en aucun cas interférer à la maison. Exit les dossiers ramenés le week-end ou les coups de fil personnels au bureau.
On arrête de se connecter à tout va
L’arrivée des tablettes, Smartphones et autres ne nous rend pas la vie facile, contrairement à ce que nous pourrions penser car certaines personnes seront sollicitées hors des horaires de travail, voire le week-end, ce qui peut s'apparenter à du harcèlement, voire du mobbing.
Nous sommes esclaves de ces petits objets pourtant très pratiques, mais terriblement envahissants. Il suffit de regarder dans la rue, 80% de la population se déplacent avec le téléphone vissé dans la main et les mêmes 80% continuent une fois rentrés chez eux. Au secours !
On prend conscience de ce qui est essentiel et de ce qui ne l’est pas
Passer du temps avec son conjoint et sa progéniture est une priorité lorsque l’on parle de sphère privée.
Rester plus tard au bureau pour s’avancer dans son travail est inutile, car il n’y a aucune obligation, ni aucune urgence à le faire et ce n’est pas une priorité, en tout cas, cela ne devrait pas l’être.
- Gérer son temps
Pour ne pas être dépassé, il faut s’organiser pour faire des pauses, méditer pour se relaxer, etc. - On apprend à fonctionner avec des cases dans notre petit cerveau
On range, on trie, on jette et / ou on garde, c’est ce qui se définit par le mot « efficacité », aussi bien à la maison qu’au bureau. - Savoir dire non
Tout est question de dosage. La vie privée ne doit pas être sacrifiée, mais allégée dans la mesure du possible par un comportement responsable. Ce qui augmente les obligations professionnelles ne doit pas dépasser un certain seuil au-delà duquel le « non » est de rigueur et ce qui permettra d'éviter un burn-out !
Finalement, nous serions tentés de vous dire…
Pensez à vous, car vous le valez bien !