Renforcer la confiance en soi

Atteindre nos objectifs, développer la confiance en soi, la PNL serait-elle une approche efficace ?

Si nous partons du principe qu’il nous est impossible de changer un évènement, il nous appartient, à travers le travail que nous pouvons faire avec notre cerveau, de vivre cet évènement avec plus au moins de bonheur.
La conscience est un phénomène limité, nous explique Richard Bandler l’un de ses fondateurs. Les individus peuvent maintenir plus ou moins deux "éléments" d'information dans leur conscience à chaque instant (capacité moyenne de la mémoire).
Le type d'élément va déterminer comment une expérience est ponctuée.
Congruence de codage, c'est-à-dire que les mêmes chaines de comportement vont se reproduire et devenir ainsi plus automatiques.
Les interactions biologiques sont systémiques (cybernétiques) plutôt que linéaires.
Les interactions humaines forment des systèmes cybernétiques, c'est-à-dire qu’ils sont en perpétuelle interaction.
Les systèmes cybernétiques sont orientés vers l'adaptation.
Les systèmes cybernétiques sont organisés en différents niveaux logiques de structure.
Les règles de changement et de renforcement d'un niveau ne seront pas semblables à celles d'un autre niveau. Ce qui est positif à un niveau peut être négatif à un autre niveau.
Les gens font le meilleur choix qui leur est possible tenant compte des possibilités et capacités qu'ils perçoivent, comme leur étant disponible à partir de leur modèle du monde.
La Loi de la variété requise : la part du système qui présente le plus de flexibilité sera l'élément catalyseur.
Les comportements efficaces sont organisés en TOTE (Test-Operation-Test-Exit) c'est-à-dire qu’ils ont un objectif fixe et caractérisent les moyens pour parvenir à l’objectif.

Les techniques de base
L’ancrage

Le processus d’ancrage est un processus simple et naturel consistant à associer un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe d’au moins un des cinq sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût). Par la suite, la simple existence du stimulus suffit à faire revenir à l’esprit toute l’expérience. Cela vaut pour les bonnes expériences comme les mauvaises.
Les ancrages vont permettre d'aller chercher et d'implanter une ressource particulière comme la confiance en soi, le calme, la motivation… Dans le contexte où cela s'avère nécessaire.
Le swish pattern
L’outil du Swish Pattern (Bandler R., 1985) est en fait un procédé mis au point pour rompre un enchainement de pensées qui mène à un comportement non désiré. La personne voulant modifier son comportement est invitée à visualiser un élément qui précède l’apparition du comportement et à basculer (swish) sur une image représentant l’état obtenu avec le comportement souhaité. 
Le recadrage
Le recadrage est une occasion présentée par le thérapeute de « considérer un autre point de vue » et par là même de donner un autre sens à l’expérience vécue. Le sens de l’expérience étant changé, les réactions seront modifiées, tant du point de vue des pensées que de celui du comportement. Le recadrage peut porter sur les présupposés, sur le contexte, ou sur les valeurs.

C’est bien beau tout ça…. Mais comment se déroule une consultation de PNL ?