Les enfants et les ados peuvent-ils devenir végétariens ?
Étant donné que tant de personnes à travers le monde adoptent un mode de vie végétarien, il n'est pas étonnant que de nombreux parents commencent à s'assurer que leurs enfants sont également élevés dans un mode de vie végétarien.
Si on parle de régime végétarien, qui n’exclut pas le lait, les fromages et les œufs, ce n’est pas contre-indiqué chez les enfants et les adolescents.
Si vous essayez de déterminer si le mode de vie végétarien conviendrait à vos enfants, vous n'êtes certainement pas seul. Chaque année, des milliers de personnes optent pour des régimes végétariens et les enfants y sont fréquemment inclus. Si vous êtes complètement confus, parlez-en à votre médecin, mais en général, la plupart des enfants se débrouillent plutôt bien avec un régime végétarien, à ne pas confondre avec le régime végétalien, à condition comme toujours que quelques précautions soient prises. Nous vous conseillons de lire notre article : Que penser du mode végétalien/végan chez l’enfant
Vos connaissances nutritionnelles
Votre première étape devra consister à examiner toutes vos connaissances nutritionnelles. Si vous avez une mauvaise connaissance de la nutrition, il vous sera extrêmement difficile de déterminer si vous êtes capable de répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant. Bien que la plupart des parents s'inquiètent de leur donner une alimentation adéquate, si vous nourrissez votre enfant avec un régime végétarien, cela est d'autant plus important que de nombreux nutriments peuvent être facilement négligés, si vous n'êtes pas méticuleux dans votre recherche nutritionnelle.
Si vous ne savez pas exactement ce dont votre enfant a besoin sur le plan nutritionnel, il est temps de vous inscrire à un cours de nutrition ou de commencer à chercher en ligne des informations claires sur ce dont vous avez besoin pour vos enfants. Un accent approprié sur la nutrition, permettra à vos enfants de manger un régime végétarien tout en obtenant tous les nutriments nécessaires.
Il est extrêmement important de surveiller de près les apports nutritionnels. De nombreux végétariens débutants ont tendance à négliger et à ignorer les nutriments essentiels à la nutrition de base. Si vous êtes déterminé à vivre une vie végétarienne, un supplément de vitamines est souvent très utile.
Manger végétarien est une manière moderne et agréable de rester en bonne santé
Il est extrêmement important de s'assurer que vous encouragez les enfants à manger beaucoup d'aliments délicieux. Beaucoup d'enfants ont tendance à ne pas manger suffisamment de fruits et de légumes dans la vie normale. Toutefois, si vous encouragez un mode de vie sain chez les végétariens, vous devrez vous assurer que les enfants mangent suffisamment de fruits et de légumes pour leur donner suffisamment de nutriments. Ce n'est pas toujours facile à faire, surtout si vos enfants ont l'habitude de consommer de la viande. Cependant, si vous commencez à avoir un style de vie végétarien dès le début, lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides, vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de le faire.
Beaucoup de parents découvrent que les enfants qui tentent de renoncer à la viande, sont beaucoup plus difficiles à gérer. C'est une triste réalité, mais de nombreux enfants ne supportent pas bien le changement. Même quelque chose d'aussi petit que ce qu'ils ont l'habitude de manger, peut créer un énorme problème. Afin de s'assurer que vous obteniez les meilleurs résultats possibles, vous devriez simplement obtenir l'aide de vos enfants, plutôt que d'essayer de les forcer à manger, surtout s’ils ne sont pas friands de légumineuses. De petites choses, comme une attitude positive, peuvent avoir un impact énorme.
Une bonne méthode dans un régime végétarien, peut permettre à vos enfants de manger exactement comme vous mangez, sans problèmes ni complications majeures.
Cependant, il est également important de comprendre que vous devez fournir à vos enfants des suppléments nutritionnels suffisants, pour les protéger complètement des carences nutritionnelles, bien moins importantes que le régime végétalien ou végan. Si vous tentez un mode de vie végétalien sans trop prêter attention aux besoins particuliers que vous êtes susceptible de ressentir, des petits problèmes d'habitudes nutritionnelles peuvent devenir de grandes complications.
Un mode de vie bien planifié, peut effectivement vous permettre d'incorporer un mode de vie végétarien, même aux enfants et tout en restant en bonne santé.