Voilà une question que de nombreux parents se posent
Pour des raisons du moins éthiques, les personnes adoptant le végétalisme, ne consomment aucuns produits provenant du règne animal. « Voir notre article végan, on s’y met ».
Ni viande, ni œuf, ni lait, cela ne nous exposerait-il pas à des carences alimentaires en l’absence d’alimentation adaptée ?
Notre corps aurait-il besoin d’une supplémentation en vitamine B12 ?
Le projet de loi en Italie visant à interdire cette alimentation aux enfants, doit-il nous amener à réfléchir ? Si nous prenons en considération les influences et la progression rapide au sein de notre hexagone, devrions-nous encore considérer un régime végan ou végétalien comme étant austère, voire sectaire ?
Dans l’article qui va suivre, nous nous sommes efforcés de répondre à toutes les interrogations, à la fois de parents végétaliens qui aimeraient amener leurs enfants sur ce chemin et d’un autre côté, des parents qui se voient confrontés à un sérieux dilemme face à un enfant qui ne souhaite plus manger un seul animal.
Est-ce dangereux d'imposer un régime végétalien à son enfant ?
La plupart du temps, lorsque vous entendez parler de quelqu'un qui passe à un régime végétalien, vous pensez généralement aux adultes. Mais avez-vous déjà pensé au nombre d’enfants qui passent en mode végétalien ?
La plupart des gens ont tendance à oublier facilement que les enfants font la transition, ce qui est parfaitement normal. Les adultes sont généralement ceux qui reçoivent le plus d'attention, mais il y a certains problèmes particuliers que les enfants ont tendance à rencontrer et qui peuvent être résolus. Il est possible d'amener votre enfant à adopter avec succès un régime végétalien, mais avec quelques conseils en main, ce sera beaucoup plus facile que vous ne l'aviez imaginé. L'âge réel de votre enfant aura un impact énorme sur la simplicité du processus. Bien sûr, si vous commencez avec un très jeune bébé, il ne sera pas possible de savoir ce qui lui manque.
Cependant, les enfants plus âgés et même les adolescents peuvent être extrêmement obstinés et difficiles à gérer. Cela signifie que vous pourriez avoir besoin de tenter une corruption, afin de leurs faire considérer le végétalien comme une excellente opportunité. Si votre enfant a été élevé de façon habituelle à la viande et à d’autres produits animaux pendant des années, il est préférable de commencer par supprimer progressivement ces aliments de son régime alimentaire normal.
Faire un changement soudain et radical entraînerait presque toujours une rébellion des enfants et du mécontentement.
Vous devriez également prendre quelques minutes pour vous asseoir avec les enfants pour leurs expliquer ce que vous faites et comment cela peut aider les animaux. Cette petite quantité d’informations est souvent tout ce qui est nécessaire pour obtenir l’impact souhaité sur de nombreux enfants. Pour d'autres enfants, cela pourrait être une cause de catastrophe. Essayez de tenir compte de la personnalité exacte de votre enfant avant de prendre cette mesure, pour vous assurer que ce sera un geste judicieux pour votre situation.
Un autre élément clé, est la recherche de moyens d’impliquer réellement votre enfant. Si vous demandez conseil sur le choix des fruits et légumes qu’il apprécie, vous constaterez qu’il est beaucoup plus réceptif au changement. Cependant, si vous le forcez à accepter le nouveau régime, vous serez à nouveau confronté à une grande résistance et à beaucoup de stress. Faire en sorte que votre enfant soit enthousiasmé par le changement, est quelque chose qui aidera vraiment à aplanir l’ensemble du processus.
Recherchez également des tâches spécifiques que votre enfant peut faire.
De l'aide à la sélection de certains repas pour le menu, ainsi que pour les achats et même faire des recherches pour de nouvelles recettes. Si votre enfant a le sentiment d'être impliqué et d'avoir son mot à dire dans les repas préparés, il est plus enclin à être ouvert aux nouveaux aliments que vous souhaitez qu'il essaie. Le simple fait de mettre des plats que votre enfant n’a jamais vus auparavant, provoquera probablement un refus de sa part.
Il est également important de ne pas oublier que tous les enfants ne gèrent pas très bien le changement. Le régime végétalien ne doit pas s’improviser, il nous reste à penser que tout parent doit avoir des connaissances poussées en nutrition pour éviter de mettre son enfant en danger.
Le danger peut devenir palpable, il vous faudra tout de même respecter un équilibre très savant entre les sources différentes de protéines céréalières et végétales, pour conserver un apport efficace en acides aminés. L’apport en protéines est primordial.
L’alimentation de l’enfant doit être assez riche en protéines végétales qui apportent huit acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme chez l’enfant.
Toutes les carences à surveiller
Il n’est pas rare de voir des végétaliens exposés à des carences en oligo-éléments, calcium, en zinc ou en fer. Présent dans les produits végétaux, le fer d’origine végétale est moins bien absorbé que le fer d’origine animale, certains aliments comme le thé, empêchent son assimilation.
Pour agir avec prudence et éviter les carences, il vous sera conseillé de consommer de la vitamine C qui vous aidera à mieux assimiler.
Une supplémentation obligatoire en vitamine B12
Il est d’une évidence que ce mode alimentaire restrictif exclu bon nombre d’aliments, un enfant peut se voir exposé à des carences parfois sérieuses, notamment la vitamine B12, présente uniquement dans les produits animaux. Voilà une des règles que connaissent bien les végétaliens. Il n’est pas rare qu’enfants ou adultes se supplémentent avec cette vitamine, indispensable au fonctionnement du système nerveux et du tube digestif.
Il sera très important que vous vous rapprochiez du médecin traitant de votre enfant, ou de votre pédiatre, qui saura vous accompagner au mieux dans votre démarche.
Eh bien évidemment dans le cas où le choix serait celui de votre enfant, continuez à lui prouver à quel point vous le comprenez. Quoi qu’il en soit, il sera important d’accompagner votre enfant dans ses choix.... Et même si ce ne sont pas les vôtres…