Faut-il accepter des relations sexuelles quand on n’en a pas envie ?

Loin de toute opinion malsaine, l’acte d’amour doit être basé sur la réciprocité, quelques exceptions ressortent pour certains couples

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles, certaines femmes ont des relations sexuelles, même quand elles n'en ont pas envie et les conséquences peuvent être bonnes ou mauvaises, selon les raisons pour lesquelles elles le font.

Avec le temps, va, tout s’en va ?
Le désir sexuel entre facilement en hibernation après le mariage et surtout pour les femmes pour qui la sexualité est un peu perturbée après l'arrivée d'un bébé. Il y a ces femmes qui disent : « Je l'aime, mais je n'ai plus envie de faire l'amour ». Plus vous laissez passer du temps avant de vous engager dans des relations sexuelles, plus il sera difficile de recommencer.

Tous les couples y font face à un moment ou un autre ?
Le désir de satisfaire un partenaire où le sentiment d'obligation est, bien souvent, la motivation la plus courante pour avoir des relations sexuelles, sans en avoir envie. Les personnes peuvent aussi chercher à atténuer un sentiment de culpabilité, de honte, de se sentir redevable ou parfois, pour les femmes, leur culture indique que c’est « leur devoir de femme ».
Loin de toute opinion malsaine, il est d’une grande évidence que l’acte d’amour reste basé sur la réciprocité, toutefois quelques exceptions ressortent pour certains couples.
Charlotte nous raconte son expérience : Charlotte, 39 ans, qui décrit sa vie sexuelle comme honnête, peu orthodoxe, aventureuse et fluide. « Je suis en couple depuis trois ans et même si je n’ai pas envie de rapport sexuel quotidien, j’aime l’idée de donner du plaisir à mon partenaire. Il n'y a jamais un jour où je ne puis apprécier cette intimité, à travers laquelle je m’abandonne facilement avec une montée de plaisir. Il faut dire que mon partenaire sait m’offrir du plaisir : le plaisir de donner et de recevoir… ».
Ce que Charlotte vit, est un exemple de résultat positif d'avoir des relations sexuelles sans désir. Les organes sexuels ne fonctionnent que si l'on s'occupe d'eux ! 
Alors, devrions-nous nous arrêter au simple fait que nous n’en avons pas envie ou s’abandonner, comme Charlotte et laisser monter le désir partagé.

Quand la réponse est NON !
Par contre, les raisons sont défavorables lorsqu'il y a un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être.
Nous ne rentrerons pas dans l’explication de l’anorexie sexuelle, toutefois il est, pour beaucoup de femmes, l’origine d’un mal-être bien plus profond.
Lorsqu'une baisse de désir s'installe dans un couple, il faut avant tout, en comprendre les mécanismes et les causes. 
Si vous avez des relations sexuelles lorsque vous ne le voulez pas, votre corps est plus susceptible d'être tendu et cela peut entraîner des douleurs sexuelles.
Vous pouvez également commencer à éprouver du ressentiment envers votre partenaire et constater que vous êtes constamment frustré, en colère et tout doucement et inconsciemment, vous conduire à éviter toute sorte d'intimité physique et émotionnelle. Ne plus trouver le sexe agréable ou satisfaisant, avoir l'impression que le sexe est toujours un devoir ou une corvée, sur le long terme, cela pourrait créer des effets négatifs sur votre couple, voire sur votre santé mentale.
Dans le témoignage suivant, Emma dit, que le fait d'avoir des relations sexuelles avec son mari quand elle ne le sent pas, la rend encore moins désireuse de relations sexuelles. « Je n’ai jamais osé lui dire, mais il m’arrive d’accepter des relations sexuelles avec lui, quand je n’en ai pas envie, il m’arrive régulièrement de simuler l’orgasme pour que cela aille plus vite », nous dit la jeune femme. Ne plus désirer l’autre, ne signifie pas ne plus l’aimer, souligne Emma. « Malheureusement, pour moi, cela laisse le sexe comme une corvée ou un devoir, plutôt que comme le sentiment voulu, de connexion et d'intimité, ce qui élargit de plus en plus le fossé sexuel. Parfois, j’ai même un sentiment d’écœurement envers moi-même et je me sens de plus en plus blessée ».

Quoi qu’il en soit et on ne le répètera jamais assez, mais encore une fois, la communication est primordiale. Dans un premier temps, vous pouvez rassurer votre partenaire et prendre le temps pour l’aider et l’accompagner tendrement, pour retrouver une vie sexuelle épanouie. Si le problème persiste, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura vous aider.
L'anaphrodisie, anorexie sexuelle ou perte de libido, est un trouble qui affecte principalement les femmes. Faut-il accepter des relations sexuelles quand on n’en a pas envie ? La réponse, quelles que soient les expériences, citées plus haut, reste un NON.
L’objectif restera d’évaluer les troubles du désir sexuel (TDS), avec l’aide d’un professionnel extérieur comme un sexologue, ou aussi, vous pouvez vous laisser porter par le courant américain, avec les groupes de paroles, tel que DASA OU CODA.

Maintenant, si vous croyez vraiment que votre relation peut fonctionner, alors inutile de s'inquiéter, si cela ne vous pose pas de problème.